Comment bien choisir ses vêtements de cuisine ?

vêtements de cuisine

Vous avez besoin, si vous travaillez en cuisine, de vêtements qui s’adaptent à votre activité. Ils doivent assurer votre protection, mais vous devez aussi vous y sentir bien.

Des vêtements qui vous ressemblent

Ce n’est pas parce que les vêtements de cuisine sont une tenue de travail qu’il faut en négliger l’esthétique. Pour se sentir bien dans une telle tenue, il faut qu’elle vous convienne et reflète votre personnalité. Aussi pouvez-vous choisir la veste blanche traditionnelle si elle vous semble la plus adaptée. Mais vous trouverez aussi des vestes noires, également disponibles dans un large choix de coloris. Il existe même des vestes ornées de motifs. Tout dépend de vos goûts, mais aussi du style du restaurant ou de l’endroit où vous travaillez. La coupe de la veste et la présence de poches doivent également retenir votre attention. Le style de votre pantalon de cuisine doit aussi entrer en ligne de compte. Vous pouvez choisir un pantalon pied-de-poule et privilégier une coupe droite ou ajustée. Pour bien choisir votre pantalon de cuisine, cliquez ici pour plus d’infos.

Sécurité et confort

Votre tenue de cuisine doit assurer votre protection. Elle doit vous préserver des brûlures et des éclaboussures. Le tissu doit donc être isolant, de manière à vous protéger de la chaleur intense dégagée par les fourneaux. Des dispositifs respirants, ménagés dans le dos ou sous les bras, rendent certaines vestes plus agréables à porter. Pour éviter tout risque, le tissu doit aussi être ignifugé. Cette tenue doit aussi assurer votre confort. Privilégiez donc un tissu en coton, ou en polycoton, qui permettra d’éviter une transpiration excessive. De plus, vos vêtements de cuisine se salissent très vite. Le coton résistera très bien aux lavages fréquents, à haute température. Choisissez également une tenue de cuisine large. S’ils sont trop ajustés, vos vêtements gêneront l’ampleur de vos mouvements.

Une tenue complète

En dehors des vestes et pantalons de cuisine, Les professionnels du secteur doivent compléter leur tenue par des pièces de vêtements indispensables. C’est ainsi qu’ils doivent choisir leur coiffe avec soin. Elle est nécessaire à l’hygiène qui doit présider au travail de préparation culinaire. Elle évite en effet que des cheveux tombent dans le plat que vous mitonnez. Elle prévient également la transpiration. Symbole de l’empire du chef cuisinier sur ses collaborateurs, la coiffe se décline aujourd’hui en de nombreux modèles. Un tablier résistant et confortable permettra de protéger votre pantalon de cuisine des éclaboussures et des projections. Là encore, le choix peut se faire entre divers modèles, certains longs, d’autres plus courts. Ils sont unis ou disponibles en plusieurs coloris. Enfin, des chaussures adaptées complèteront votre tenue de cuisine. Elles sont conçues pour assurer votre sécurité. Elles doivent donc répondre à certaines normes. Vous devez vous y sentir aussi à l’aise que possible. 


Pourquoi porter un tablier de cuisine professionnel ?
Vêtements de travail professionnels : acheter des chaussures pour les professionnels de la restauration