Le choix d’un traiteur de mariage ne s’improvise pas, surtout si vous souhaitez ravir vos invités. D’ailleurs, dans un pays de la gastronomie comme la France, les conviés s’attendent forcément à une restauration des plus savoureuses. Quels sont donc les critères à considérer pour trouver un traiteur compétent et à même de vous satisfaire pleinement ?

Où trouver le traiteur ?

Pour choisir un traiteur de mariage expérimenté et en mesure de répondre à vos envies, vous pouvez tout d’abord vous fier au bouche-à-oreille. La réputation d’un traiteur est en effet l’un des facteurs déterminants pour prendre votre décision. Ainsi, renseignez-vous auprès de vos proches et votre entourage afin de trouver l’adresse d’un traiteur qui a su les satisfaire.

Si vous vous êtes rendu à une réception dernièrement et que la restauration vous a plu, n’hésitez pas à demander à l’organisateur le nom du traiteur. Vous pouvez également vous fier aux avis des internautes sur les espaces de discussion ou les espaces professionnels pour dénicher le nom d’un traiteur expérimenté et célèbre.

La qualité des plats servis

Une fois que vous avez trouvé quelques adresses de traiteurs de mariage réputés, la prochaine étape consiste à choisir le bon professionnel qui saura vous fournir des prestations à la hauteur de vos attentes. Ainsi, la dégustation représente donc le moment de vérité. Vous pourrez gouter les nombreux mets proposés et définir si la présentation, le gout et l’amabilité des plats sont à votre convenance.

Lors de la présentation du menu, assurez-vous que l’organisation en cuisine pour le buffet froid et chaud soit réactive. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions comme le temps que cela prend, le lieu de préparation des plats ou encore le fournisseur du traiteur pour en savoir davantage sur la qualité du service et des produits utilisés.

Décortiquer et comparer les devis

Même si le budget n’est pas un facteur déterminant pour choisir un traiteur mariage, il reste cependant un élément à prendre en considération. Pour cela, demandez des devis auprès de 3 ou 4 traiteurs afin de pouvoir procéder à une comparaison des prix proposés. Comme le devis ne comprend pas seulement le tarif du buffet froid et chaud, pensez à décortiquer l’estimation en notant les différents détails comme le tarif du menu complet, les services assurés, les prestations complémentaires proposées (ou non), l’art de la table, la logistique, etc. Vous l’aurez en effet compris, aucun détail ne peut être négligé lors de cette comparaison afin de limiter au mieux les dépenses inutiles.