Cuisine grill : quelles sont les différences entre plancha et plaque à snacker ?

La plancha et la plaque à snacker sont 2 appareils relativement similaires. Ce sont des plaques de cuisson utilisées surtout pour faire des barbecues ou des grillades. Aussi, sur une plaque en acier inoxydable, on peut avoir une meilleure qualité de finition. De plus, le nettoyage et l’entretien du matériel deviennent plus faciles. La surface lisse de la plaque permet d’obtenir rapidement les hautes températures. Les différences entre la plancha et la plaque à snacker sont nombreuses.

Les origines du terme plancha et plaque à snacker

La plancha signifie littéralement “plaque”. C’est un terme d’origine espagnole. À la base, elle veut tout simplement dire une plaque en fonte qui est utilisée autrefois au XIXème siècle durant les pèlerinages religieux. On la retrouve notamment durant celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle servait généralement à cuire des repas en très grande quantité pour les pèlerins.

Depuis, l’utilisation de la plancha en fonte demeure dans les traditions culinaires de l’Espagne. Elle a eu tellement d’influences qu’elle s’est rapidement imposée dans les foyers français au sud-ouest du pays. Après, la plancha s’est petit à petit propagée dans le pays tout entier.

En ce qui concerne le secteur de la grande cuisine, la plupart du temps, une plaque de cuisson reste encastrée dans une cuisinière. Elle est surtout utile dans les cuissons intensives. Par la suite, les chefs étoilés ont commencé à rechercher des techniques de cuisson plus innovantes.

Au XXème siècle, ils ont développé les snackers qui consistent à cuire des légumes, du poisson, de la viande, etc. à des températures très élevées sur une planche de cuisson. Bref, il s’agit de griller les aliments. C’est de cette façon que la plaque à snacker est entrée dans le vocabulaire de la cuisine professionnelle.

Une différence au niveau de l’appellation

Pour faire simple, la plancha et la plaque à snacker sont différentes par leur appellation et selon l’environnement dans lequel elles se trouvent. Elles varient également en fonction de l’utilisateur. On parle de plancha, de manière générale quand on en fait un usage à la maison. Ce sont les amateurs ainsi que les passionnés de cuisine qui emploient ce terme.

Désormais, en Europe, les amateurs de cuisine sortent leur plancha quand arrive le beau temps. Pour les plus passionnés, ils disposent d’une plancha électrique encastrée chez eux, pour leur cuisine extérieure. D’autres possèdent même une plancha gaz sur chariot pour bénéficier de plus de mobilité et de praticité dans le jardin.

Les modèles de plancha gaz Mainho figurent parmi ceux que les passionnés et gourmets de cuisine adoptent le plus. Il est aussi à savoir que cette grande plaque de cuisson est appelée plaque à snacker dans le jargon de la cuisine professionnelle. Elle est indispensable pour les professionnels de la restauration.

La plaque à snacker est actuellement un des équipements primordiaux de toute cuisine professionnelle. Elle est constituée de 2 à 3 zones de cuisson indépendantes minimum. Elle peut ; soit fonctionner au gaz, soit à l’électricité. Il est à noter qu’il existe également des modèles de plancha électrique professionnelle ou à gaz d’une surface de 400 × 700 mm équipés de 2 zones de chauffe particulièrement conçus pour les plans de travail standard des grands restaurants.

Globalement, ce genre de plaque à snacker s’intègre très bien dans le piano des grandes cuisines. Toutefois, elle peut parfaitement s’installer sur le plan de travail des food-trucks ou encore des locaux à espace réduit. Dans tous les cas, ce matériel est tout ce qu’il y a de plus pratique pour les cuissons qu’importe le type de cuisine professionnelle.

Opter pour une plancha gaz professionnelle

Une plancha gaz professionnelle est un appareil de cuisson bénéficiant d’une grande mobilité. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts. Si vous voulez utiliser ce type d’équipement, sachez que vous n’allez plus dépendre d’une installation électrique. De plus, vous pouvez très bien le mettre à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Mis à part cela, une plancha gaz en acier est plus puissante qu’une plancha électrique. À vrai dire, elle offre une montée en chaleur bien plus rapide. Ainsi, la surface des aliments cuits peut être saisie parfaitement. Cette plancha est donc l’appareil idéal pour cuire plusieurs aliments en même temps.

En général, ce sont surtout les cuisiniers professionnels ou expérimentés qui l’utilisent. Ce type de plancha convient très bien à une utilisation intensive. Non seulement elle chauffe rapidement, mais elle peut aussi maintenir une température très élevée quand le cuisinier y pose une quantité de nourriture relativement importante.

Sa taille et son épaisseur jouent un rôle très important dans la préparation des repas, notamment pour un buffet par exemple. Cependant, la cuisson obtenue est plus délicate que celle de la plaque à snacker électrique. D’autant plus que la plancha gaz professionnelle est destinée aux cuisiniers confirmés.

Le nombre de brûleurs fait également la différence. Une plancha professionnelle possède au moins 3 brûleurs qui peuvent être réglés de manière indépendante. Ainsi, vous avez le choix entre griller les aliments uniformément et différemment. Vous pouvez par conséquent cuire divers aliments en même temps selon vos menus. Avec la possibilité de griller simultanément de la viande, des légumes, des poissons, vous bénéficiez d’un important gain de temps.

Adopter une plancha électrique

La plancha professionnelle électrique est surtout utilisée en intérieur, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas la mettre à l’extérieur. Elle a une taille plus ou moins modeste et peut être transportée sans aucun souci où vous le souhaitez.

Vous pouvez contrôler la température sans problème. Elle est facile à manipuler et vous pouvez le faire en toute aisance grâce à son thermostat. Elle peut donc être utilisée sans difficulté par un cuisinier occasionnel. Celui-ci peut même facilement maîtriser la cuisson.

Par contre, les aliments mettent plus de temps avant d’être cuits, en fonction des modules choisis. Alors, pour plus d’efficacité et ainsi pallier ce problème de puissance, vous avez le choix entre des modèles de plancha électrique compacte pouvant atteindre les 290°C au moins. Cela aide à bien cuire les morceaux de viande épais.

Vous devez prendre en considération les résistances de votre appareil de cuisson. Certains types de plancha électrique disposent de 2 zones de cuisson distinctes. Même si elle ne produit pas beaucoup de fumée, il est tout de même préconisé de la placer dans un endroit près d’une aération. Vous pouvez l’installer sous une hotte aspirante entre autres.

Quand utiliser la plaque à snacker ?

La plaque à snacker peut être en acier rectifié ou en acier laminé, ou encore une plaque en acier chromé. En tout cas, il s’agit d’un appareil de cuisson qui sert à griller les aliments. Il ne lui faut que quelques secondes pour cuire la nourriture et saisir les légumes, le poisson, la viande, etc.

Comme elle permet de cuire très rapidement la nourriture, ce sont surtout les professionnels de la restauration rapide qui s’en servent le plus souvent. Bref, on retrouve les modèles encastrables qui fonctionnent au gaz dans les restaurants.

Quant aux modèles électriques mobiles, ils sont notamment utilisés par les commerces ambulants comme les food-trucks, les fast-foods ainsi que les particuliers fanatiques de grillades sur leur terrasse.

De nombreux établissements de restauration peuvent cuire leurs nourritures grâce à une plaque à snacker tels que les friteries, les snacks, les pubs, les restaurants fast-foods, etc.

Hotte professionnelle : comment bien la choisir pour sa cuisine ?
Comment choisir une friteuse professionnelle pour un restaurant ou un snack ?