Le ticket restaurant est une sorte de chèque fourni aux salariés ne disposant pas de cantine dans les locaux de l’entreprise d’acheter des repas à l’extérieur, c’est-à-dire dans un restaurant ou un commerce à proximité. En général, ces tickets sont commercialisés par des sociétés habilitées à proposer ce genre de service. Mais quels sont les avantages de ce système pour l’entreprise ?

En quoi consiste le principe ?

L’emploi des tickets-restaurants peut représenter des avantages, non seulement pour le salarié, puisqu’il aura le choix entre divers plats proposés par l’enseigne de restauration, mais aussi pour l’entreprise qui dépense moins que dans le cadre de la création d’une cantine ou d’un restaurant dans l’entreprise. En effet, pour le salarié, cette option lui permet de bénéficier d’un complément de salaire qui n’est pas imposé et pourtant lui donne l’occasion de financer ses repas sans devoir payer une somme quelconque.

Pour l’entreprise, le principe lui permet de financer la restauration de ses employés avec un dispositif simple et pratique. Cela peut également permettre à la société de prévoir plus facilement ses dépenses en matière de restauration puisque le cout du ticket peut être fixé par l’employeur.

Quelles sont les conditions ?

L’attribution de tickets-restaurants peut être soumise à certaines conditions comme : l’inexistence de cantine sur le lieu de travail, le droit à un titre restaurant par jour et l’attribution des tickets seulement pour les salariés de l’entreprise. Il faut cependant noter que même en présence d’un restaurant en entreprise, mais que certains salariés de la société ont droit à un ticke,t alors tous les salariés peuvent également y avoir droit.

Pour les employés en télétravail, ils peuvent aussi bénéficier de tickets-restaurants si ses conditions de travail sont les mêmes que pour un salarié en interne. En ce qui concerne les travailleurs à temps partiel, ils peuvent aussi profiter d’un ticket restaurant dès lors que ses horaires de travail sont entrecoupés de pause déjeuner.

Bon à savoir

Une chose importante à connaitre sur les tickets-restaurants est qu’ils peuvent être utilisés tous les jours ouvrables ainsi que le samedi. Les dimanches et les jours fériés sont donc exclus, pourtant le samedi soir, ils sont encore utilisables. Le salarié pourra par ailleurs choisir entre un chèque resto ou bien une carte à puce selon ses convenances.

Vous pourrez cependant payer via un Smartphone si votre entreprise dispose des outils nécessaires. Le plafond d’un ticket restaurant est fixé à 19 euros par jour, selon le Code du travail. Pour finir, les tickets sont valables durant l’année civile d’attribution.