Les métiers de l’hôtellerie restauration nécessitent souvent le port d’une tenue de travail particulière, notamment lorsque l’on officie en salle. En effet, un serveur (ou une serveuse), un hôte ou une hôtesse d’accueil, est en contact direct et permanent avec les clients, et représente l’image de l’établissement dans lequel il évolue. Son apparence se doit donc d’être impeccable, irréprochable. Un serveur à l’aspect négligé ne contribuera pas à la bonne notoriété d’un lieu et pourra parfois réfréner des clients qui pourront penser que que qualité de service et la propreté ne sont pas forcément au rdv.

La tenue du serveur(se) au travail

La tenue professionnelle que portera un serveur pour l’accueil des clients et le service dépend du code vestimentaire imposé par le gérant de l’établissement, mais également du type d’établissement (brasserie, restaurant gastronomique, restaurant à thèmes, restaurant classique…) et de sa fonction au sein de cet établissement. Un critère est cependant indispensable : qu’il soit à l’aise dans ses vêtements pour faire ses allées et venues sans embûches et effectuer convenablement son travail . Découvrez quelques pistes pour trouver la tenue de serveur ou serveuse adaptée à votre établissement.

Tenue de service dans un restaurant gastronomique

Dans la restauration gastronomique, la tenue du serveur et de la serveuse se doit d’être très classique, très classe, mais surtout irréprochable. Le serveur est généralement vêtu d’une chemise blanche, d’un smoking noir et d’une cravate ou d’un noeud papillon noir. Les mocassins de services sont noirs, impeccablement cirés.

La serveuse doit elle aussi suivre un code vestimentaire strict et porter un chemisier blanc, avec un tailleur de couleur foncée, généralement noir. Comme pour les hommes, les chaussures de service doivent être noires, et toujours impeccablement cirées.

L’apparence et la tenue vestimentaire du personnel effectuant l’accueil et le service dans un restaurant gastronomique sont primordiales à la réputation d’un établissement, principalement les restaurants étoilés.

Tenue de service dans un restaurant “classique”

Même si la tenue type du personnel de service dans un restaurant traditionnel est très classique, la tendance  se veut plus décontractée depuis quelques années. Ainsi, les serveurs et serveuses porteront également tailleur ou costume, mais le noir et blanc laissent de plus en plus la place à de la couleur. Le noeud papillon et la cravate sont également souvent mis de côté.

Tenue de service en brasserie, bistrot ou bar à vin

Il existe plusieurs écoles, selon l’ambiance de l’établissement.

Dans certains établissements, la tenue se voudra très décontractée, avec un cravate laissée au placard. Seuls subsistent les bas noirs (jupe ou pantalon) et les chemises de couleur blanche ou noire.

D’autres établissements se veulent très traditionnels, avec un personnel qui porte des tenues vestimentaires plus standardisées, presque un brin rétro. On pourra ainsi voir les serveurs hommes porter pantalon noir, chemise blanche, cravate ou noeud papillon et gilet noir de service. Les serveuses afficheront la même tenue, avec parfois le pantalon remplacé par la jupe.

Dans d’autres établissements, le tablier de service prendra la place du gilet, toujours dans des couleurs très sombres, noir de préférence, qui suggère la distinction, l’élégance, le luxe et le raffinement.

Tenue de service dans un restaurant à thème

Les serveur pourront ici laisser libre cours à leur imagination, puisque leur tenue sera fonction de la thématique choisie pour leur restaurant. Avec tablier à bavette dans les restaurant à l’ancienne, Country comme au Buffalo Grill, Vintage comme au Memphis Coffee, les serveur sont généralement habillés au code couleur du restaurant.

Les professionnels à part : barman et sommelier

Le barman

Sa tenue vestimentaire est généralement réglementée par le chef de l’établissement dans lequel il évolue. le barman (homme ou femme) pourra aussi bien porter un costume ou tailleur de couleur sombre, avec une chemise blanche, que porter un jean et un chemise ou un tee-shirt. Quoiqu’il en soit, et quelle que soit sa tenue, il incarne l’âme et l’ambiance d’un bar.

Le sommelier

Professionnel reconnu pour sa très bonne connaissance des vins et spiritueux, le sommelier est de plus en plus présent dans le milieu de la restauration, même si on le retrouve principalement sous ce titre dans les restaurants gastronomiques.

En contact direct avec les client, il se doit de porter une tenue impeccable, mais également très pratique pour pouvoir y ranger ses accessoires indispensables. On pourra, selon les lieux, le retrouver vêtu d’un costume ou tailleur noir ou sombre avec une chemise blanche; dans certains cas, la veste pourra être remplacée par un gilet noir.

On pourra également les retrouver vêtu d’un costume sans veste, avec un tablier avec ou sans bavette pour y stocker leur tire-bouchons et autres petits accessoires indispensables à l’ouverture des bouteilles et à la bonne dégustation des vins.

N’oubliez jamais que, dans tous les métiers de la restauration,  l’apparence des serveurs est souvent, pour les clients, signes de qualité et propreté. Mais des serveurs à l’aise dans leur vêtements et leurs mocassins, c’est aussi très important leur permettre d’effectuer correctement leurs tâches. L’essentiel reste malgré tout une tenue irréprochable, en raccord avec l’ambiance de votre établissement.