Réaliser un bar à cocktail à succès nécessite de faire attention à quelques points clés pour réussir de bons cocktails. C’est un cercle très dépendant, c’est-à-dire que si vous réussissez vos cocktails, votre bar à cocktail sera par conséquent un succès. A la base, un cocktail est toujours un mélange à base d’alcool et d’un autre ou plusieurs ingrédients pour venir ajouter du goût mais il faut savoir qu’avec le temps qui évolue, ce dernier évolue aussi.  Beaucoup de moyens sont actuellement utilisés, de ce fait, pour épater les personnes qui assistent à ce spectacle que les barmans offrent devant leur public afin de concocter une boisson qui ne manque pas d’épater son assistance.

La première clé : la Fraîcheur

En effet, la fraîcheur est un élément important pour réussir un bon cocktail. Pour obtenir cette sensation, les glaçons sont la pièce clé impérative à ne jamais oublier dans votre mélange. Il faut tenir compte du fait que les glaçons offrent ce résultat rafraîchissant à la dégustation de votre boisson et en même temps permet de couper le taux d’alcool dans cette dernière. Il est aussi utile pour donner un bon caractère au niveau du goût et permettre de réaliser l’émulsion nécessaire lors du mélange des ingrédients au breuvage dans l’utilisation du shaker.

Présentés sous différentes formes, les glaçons sont de la glace pilée selon la taille que l’on souhaite.

Comment choisir les glaçons à utiliser?

Le mieux est d’opter pour des glaçonsde taille assez grosse mais pas trop non plus. Un autre conseil est de bien les choisir les plus secs pour éviter qu’ils ne rajoutent trop d’eau au mélange.

Actuellement, il est proposé de la glace carboniquepour donner plus d’effet à vos cocktails.  On l’appelle aussi : neige carbonique, il est fait de dioxyde de carbone sous forme de solide. Il est à noter qu’il donne un bel effet bluffant parce qu’en plus d’être un réfrigérant, il permet d’obtenir un effet de fumée comme dans les publicités. Afin d’avoir ce résultat lors de la préparation de vos cocktails, il est à noter que les ingrédients doivent être à température ambiante, voir chauds même. Sous forme de stick, il peut faire fumer la boisson pendant une moyenne de 5 à 7 minutes. A la différence des glaçons classiques fait maison, la glace carbonique refroidit le cocktail très rapidement, en moins d’une minute et une fois dissoute, ne rajoute pas d’eau et n’altère pas dans le goût du cocktail. Que du spectacle autant pour vous que vos invités !

Sinon, cette neige est tout à fait sans risque pour la santé, toutefois, il ne faut pas manger le restant du stick dans le verre au cas où il n’est pas dissout complètement. Il est aussi bon de prendre des précautions lors de la manipulation de cette dernière, comme l’utilisation de gants ou de pinces à glaçons. Au cas où vous ne disposez pas de pinces à glaçons, une cuillère peut faire l’affaire.

Personnalisez vos cocktails :

Sachez que vous pouvez réaliser n’importe quel cocktail en utilisant de la glace carbonique pour rafraîchir et personnaliser vos boissons, surtout pour les boissons alcoolisées, le résultat sera un plaisir pour tout un chacun. Toutefois, vous pouvez aussi faire personnaliser votre breuvage en concoctant de nouvelles compositions ou en la décorant autrement avec diverses possibilités pour donner une touche différente. Une autre manière de marquer votre touche personnelle peut aussi se faire en donnant des formes différentes à vos glaçons, avec les types de moule en silicone qui existent aujourd’hui, vous risquez de faire une belle surprise aux personnes qui auront le privilège de boire votre cocktail.  Ou pourquoi pas réaliser des glaçons surprises ? En mettant un ingrédient spécial dans ces petits morceaux de glace que vous servirez, par exemple des baies noires, une feuille de menthe ou de la framboise, voire un zeste de citron ou du gingembre… à vous de choisir !

 Résumé des points importants pour réussir vos bars à cocktails :

Faire un cocktail n’est pas si difficile surtout avec les bons ustensiles et les bons ingrédients.

 Les bons ustensiles c’est-à-dire un shaker, les verres de présentation du cocktail, cela ressort le côté alléchant de la préparation, les pipettes ou pailles si besoin et les petites décorations comme le petit parapluie. On peut rajouter à ces matériels le zesteur et le presse agrumes pour avoir des jus de fruits de très bonne consistance.  Il y a aussi le verre mélange pour les éléments qui n’ont pas besoin d’être secoués dans le shaker avec sa longue cuillère qui peut faciliter le mélange des ingrédients au fond du grand verre. A ne pas oublier le mixer-blender, la passoire pour filtrer certaines textures et le pilon pour moudre le sucre ou les feuilles de menthe comme dans la préparation de Mojito.

En ce qui concerne les ingrédients, il faudra choisir la liqueur de base (Vodka, Whisky, Bourbon, Tequila, …) et le deuxième ingrédient est le diluant (Jus d’orange, jus de citron, Sprite, …). Viennent se rajouter à cette liste les petits morceaux de fruits ou de légumes pour la décoration et les glaçons afin de mettre en valeur l’exotisme de la boisson.

Et pour finir, un bon bar à cocktail nécessite d’avoir une disposition bien attirante afin que les personnes qui souhaitent prendre un verre puissent être bien à l’aise en passant leur commande. S’il s’agit d’un bar à la maison, vous pouvez décider d’utiliser une étagère assez haute et bien la décorer afin d’avoir le résultat que l’on attend.