En Aix-En-Provence, tout comme dans de nombreuses régions de France, les offres en matière de cours de cuisine sont de plus en plus nombreuses et les cibles sont d’autant plus ou moins variées. En effet, même les petits enfants peuvent bénéficier de cours de cuisine qui leur conviennent. Partant des plus amateurs vers les plus professionnels, en passant par les moyennement expérimentés, les cours peuvent se passer en atelier, dans un restaurant ou même au domicile du participant. Les cours dont on parle ici sont généralement des cours ponctuels pour des non professionnels. Les offres proposées peuvent également varier : il peut s’agir par exemple d’un cours de pâtisserie ou spécialisé dans les menus gastronomiques. Les tarifs ainsi proposés varient également en fonction de toutes ces offres.

Les différents types de cours proposés

Comme mentionné ci-dessus, les offres sont nombreuses et variées. Prenons par exemple sur le site de www.lavilladeschefs.com, ils proposent plusieurs menus, dont le tarif des cours en fonction des plats. Les cours sont destinés à des personnes qui souhaitent tout simplement faire de la bonne cuisine sans pour autant en faire forcément un métier. C’est pour cela que les cours sont organisés les week-ends ou même en soirée pour les gens qui sont généralement au travail dans la semaine. Certains peuvent organiser un stage de cuisine qui peut durer de 3 à 4 jours, ces stages peuvent combiner plusieurs offres. Les cours de cuisine proposés de nos jours par les prestataires sont nombreux, mais la présence d’un Chef de renommée pendant les cours peut constituer un avantage concurrentiel pour avoir plus de participants.

Les cours de cuisine à domicile

Sur la base d’un même principe que les cours de cuisine à court terme pour les non professionnels, certains Chefs proposent de donner des cours de cuisine au domicile du participant. Pour rentabiliser une séance, il est conseillé de faire participer plusieurs personnes pour que le coût soit moindre. Le tarif peut donc être dégressif en fonction du nombre de participants. La séance peut durer de 3 à 6 heures en fonction du contenu des cours que les participants souhaitent faire. Les prestataires peuvent proposer divers menus en fonction du budget des participants. Il y a des offres déjà proposées, mais les clients peuvent également soumettre leurs besoins au Chef et ce dernier peut faire un devis personnalisé. Les ingrédients sont souvent à la charge des participants, mais la liste est envoyée à l’avance.

La disponibilité et la variété des offres

Comme la majeure partie des activités sont maintenant liées à internet, c’est grâce aux différents sites web qu’on peut réserver des offres en matière de cours de cuisine ponctuel. En faisant des recherches sur internet par rapport aux besoins et au budget, et en introduisant comme critère la ville d’Aix-en-Provence,  plusieurs offres sont disponibles allant de 60 euros à 200 euros en fonction du contenu. Certains varient les offres en proposant des packs pour 2 personnes adaptés au couple ou même pour toute la famille avec les enfants.