Pour un moment entre parenthèses, une échappée hors du quotidien ou pour marquer une occasion particulière, rien de tel qu’un dîner dans un restaurant insolite à Paris. Nous avons sélectionné pour vous 9 lieux où le menu est alléchant, la fantaisie de rigueur et le plaisir, toujours au rendez-vous.

Une expérience artistique… et gustative

Vous aimez autant l’art que la gastronomie ? Voilà 3 tables où mêler plaisirs de la vue et ceux du palais, émotions picturales et sensations gourmandes. Au Costaud des Batignolles, un restaurant aménagé comme une galerie d’art, vous dégusterez une cuisine familiale dans une atmosphère créative. Un saut dans le VIe arrondissement, et vous voilà projeté dans le 7e art, la spécialité (entre autres) de la crêperie Odyssey, entièrement décorée sur le thème de la Guerre des étoiles. Mais peut-être préférez-vous les romans policiers aux films de science-fiction. Dans ce cas, rendez-vous au Wagon Bleu, où planent l’ambiance du Crime de l’Orient-Express et l’ombre de son célèbre auteur, Agatha Christie. L’un de ces établissements a retenu votre attention et vous voulez savoir s’il est ouvert aujourd’hui ? Rendez-vous sur ce site.

Dîners itinérants et parcours culinaires

Parce que manger, c’est toujours un peu voyager, nous avons sélectionné pour vous 3 restaurants insolites où il est possible de se restaurer tout en admirant le paysage. Dans les Carrosses de Paris, des bus aménagés comme des salons de luxe, vous sillonnerez les rues de la capitale tout en vous régalant. Bientôt, les grands monuments n’auront plus de secrets pour vous, non plus que la tradition de la cuisine française. Vous préférez évoluer sur les flots plutôt que sur les routes, en bateau plutôt que sur quatre roues ? Embarquez sur le Capitaine Fracasse, pour un dîner croisière sur la Seine d’une durée de deux heures environ. Quant au TUB, un restaurant situé à proximité du Palais Royal, c’est plutôt une balade imaginaire en Alsace qu’il vous propose, en dégustant des flammekueches les yeux rivés sur le magnifique camion Citroën qui trône à l’entrée.

Un petit saut dans l’histoire

Entre une visite au musée et un bon repas au restaurant, votre cœur balance ? Dans ces trois restaurants, vous allez pouvoir remonter le temps, en commençant par l’Antiquité, avec Nos Ancêtres les Gaulois. Là, la cuisine française est de rigueur, et le cadre, avec ses pierres apparentes et ses décors dignes d’un musée archéologique, vous renverra instantanément à l’époque d’Astérix. En revanche, à la Table des Gourmets, aménagé dans une ancienne chapelle en pierres, vous respirerez plutôt une atmosphère médiévale, où les moines de l’Inquisition rôdent. Vous souhaitez goûter des plaisirs plus paisibles et, surtout, plus proches de notre siècle ? Rendez-vous sous la grande verrière de la Fermette Marbeuf, où le menu, aussi traditionnel que raffiné, est en harmonie avec l’authentique décor Art Nouveau. Ne manquent plus que les couverts en argent…