D’après l’étude INSEE datée de 2015, la part des femmes dans l’emploi est depuis près de 40 ans en constante et en forte évolution, avec plus de 50% d’augmentation des effectifs sur cette période. Dans le détail, on observe que ce phénomène est globalement grandissant dans la totalité des secteurs d’activité primaires et secondaires :

  • 29,3% de femmes dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche.
  • 80% de femmes dans le secteur de la santé (médecin, psychométricienne, sage-femme, infirmière, ergothérapeute, aide-soignante et agent de service hospitaliers)
  • 28% de femmes dans l’industrie
  • 10,6% de femmes dans la construction et le bâtiment

Compte tenu de ce constat, bon nombre de modifications ont dû être apportées pour répondre aux besoins spécifiques de la population des femmes au travail.

Dans le cas de notre guide d’achat, nous nous attarderons sur l’évolution effectuée par les fabricants d’équipements de protection individuelle autour des chaussures de sécurité pour femme.

COMMENT ASSOCIER CHAUSSURES DE SECURITE ET FEMINITE ?

Pour répondre au plus près aux besoins exprimés par les travailleuses, et pour être sûr que ces équipements soient acceptés et finalement portées par les utilisatrices, les fabricants de chaussures de sécurité ont commencé par recueillir les remontées de terrain de leurs clientes et à les classer par typologie de besoins :

  • Besoin de légèreté : les chaussures de sécurité étaient jugées en général trop lourdes par les femmes (comme par les hommes également). Les matériaux de fabrication ont été réétudiés et allégés, les coques en métal se déclinent maintenant en version composite, plus léger, les semelles aussi s’allègent et s’adaptent à la morphologie de votre pied.
  • Besoin de confort : trop rigides, trop serrées, trop fermées, les chaussures de sécurité étaient souvent synonymes de maux de pieds et de jambes lourdes.
  • Besoin d’esthétique : Dans une société du paraître, les EPI doivent aussi répondre au besoin d’élégance et de coquetterie. Les chaussures de sécurité n’échappaient pas à cette tendance, et les besoins exprimés s’articulent autour du design des chaussures souhaitées plus fines, plus féminines dans leurs formes, coloris et motifs (marre des chaussures de sécurité au look de chaussures orthopédiques) et autour du confort avec le besoin de chaussures plus légères, plus respirantes pour éviter transpiration et odeurs indésirables et plus ajustées à la forme du pied féminin.

SUR QUELS CRITERES CHOISIR SES CHAUSSURES DE SECURITE FEMME ?

La sécurité d’abord …

Le choix principal s’effectue évidemment autour du besoin en sécurité, obligatoire en fonction de votre métier ou secteur d’activité. Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre employeur afin de vérifier avec lui le niveau de protection (norme de sécurité minimum requise) dont vous avez besoin sur votre lieu de travail pour exercer votre profession.

Il existe différents types de chaussures de protection en fonction des secteurs professionnels. Certaines sont spécifiques (exemple : sabot médical femme, sabot de bloc opératoire pour la santé, chaussures de cuisine femme pour la restauration, bottes de travail pour l’agroalimentaire ou l’agriculture, …), d’autres peuvent être passe-partout (baskets de travail femme, chaussures de sécurité sans coque, …) et d’autres sont aussi protectrices que les modèles pour homme (chaussures de sécurité avec coque, en version basse ou montante) pour les travailleuses exerçant dans des situations à risques professionnels élevés (industrie, artisanat, logistique, BTP, …) .

Ensuite seulement interviennent les considérations de confort, de look, de légèreté et de prix.

Le confort et le look en prime !

« Anti-choc » mais chic ! Voilà un slogan qui résumerait plutôt bien les souhaits des femmes en matière de chaussures de sécurité. Car passé le primordial aspect sécuritaire, l’esthétique, le style et le confort sont leurs critères de choix dominants.

Dès lors, les fabricants se sont longuement penchés en recherche et développement sur la création de modèles au design plus affiné et féminin, sur la conception de matériaux de fabrication plus légers, plus souples, plus robustes et plus résistants et sur la création de coloris plus féminins (rose, bleu ciel, vert anis, jaune, orange, …) pour sortir des traditionnelles chaussures de sécurité noires ou blanches en s’appuyant davantage sur le succès et la notoriété des modèles grand public de chaussures pour femme.

Les chaussures de sécurité pour femme sont ainsi devenues plus fines pour davantage d’élégance, plus légères pour un confort amélioré, plus stylées pour aider à assumer son look à la ville comme au travail et plus respirantes pour une meilleure ventilation du pied et une meilleure élimination de la transpiration durant l’effort.

TOP DES MARQUES DE CHAUSSURES DE SECURITE POUR FEMME

Dans la gamme des chaussures médicales femme, les marques Abeba, Oxypas, Schu’zz, Bihos et Sanita sont des références plébiscitées par les professionnelles autour du sabot médical (ouvert ou fermé, micro perforé ou non, anti transpirant, antiallergènes, …).

La marque Skechers qui propose des baskets de travail très tendance et très confortables est souvent citée comme bestseller chez les personnels et agents hospitaliers, dans la grande distribution ou encore dans le service.

Du côté des chaussures de sécurité femme, comme chez les hommes, les marques qui ont la côte sont principalement U-Power RedLion, avec des modèles de chaussures de sécurité femme basses ou montantes à petits prix, ou encore les baskets de sécurité Puma femme.

Retrouvez une large sélection de chaussures de sécurité pour femme sur Manelli.