Comment gérer une restauration collective ?

La restauration collective est un service faisant partie de la restauration hors domicile ou RHD. Contrairement à la restauration commerciale, elle se distingue par son caractère social consistant à service des repas aux membres d’une collectivité (école, salarié, patient…) et cela à un tarif moins élevé que celui proposé dans les restaurants.

Les différentes branches de la restauration collective

Avant d’apprendre à gérer l’équipe d’une restauration collective, la première chose à savoir : quels sont les domaines proposant généralement ce type de restauration ? Vu son caractère social, la restauration collective comprend quatre grands secteurs : la restauration scolaire (crèche, école, collège, université…), la restauration médico-sociale (hôpital, clinique ou maison de retraite), la restauration d’entreprise et les autres établissements (armée, prison, camps de vacances).

Sachez par ailleurs qu’au point de vue règlementaire, les catégories d’établissement pouvant œuvrer dans la restauration collective se divisent en trois : la cuisine servant des repas consommés sur place, la cuisine centrale fabriquant des plats à livrer et les restaurants satellites généralement desservis par la cuisine centrale.

Deux types de gestion

Le service de préparation et de livraison dans une restauration collective est sous la subordination d’un chef de cuisine, d’un gestionnaire et d’un responsable de restauration. Pour que l’équipe mène à bien ses missions, ces trois personnes responsables devront assurer une bonne gestion et organisation. C’est d’ailleurs pourquoi il est préférable de suivre une formation en restauration collective pour assurer une qualité de service optimale.

Il peut en effet y avoir deux types de gestion à assurer : la gestion directe et la gestion concédée ou confiée à un prestataire. Dans le premier cas, c’est l’équipe de l’établissement ou de la collectivité qui assure la restauration. Son équipe devra donc suivre une formation pour une qualité de service optimale. Dans le second cas, c’est un prestataire spécialisé qui assure la gestion de la restauration et de l’approvisionnement.

Apprendre à bien manager une équipe

Afin d’assurer le bon déroulement du service de restauration collective, il est conseillé de suivre une formation en restauration collective, surtout pour les responsables et les superviseurs. Dans ce cas, le but de la formation sera d’apprendre les bases du management (communiquer efficacement, évaluer son comportement et celui du groupe, positiver et dynamiser l’équipe…), mais aussi s’initier à la gestion du quotidien et la résolution des problèmes (conflit et traitement, organisation du temps et planning, identification et évaluation de la satisfaction, audit et fiches techniques…).

Le but est donc d’initier le responsable aux bons outils à connaitre pour diriger une équipe, assurer la gestion des tâches et résoudre les éventuels conflits.