Hotte professionnelle : comment bien la choisir pour sa cuisine ?

La hotte de cuisine professionnelle est très tendance dans les restaurants et les collectivités. C’est un matériel spécialement conçu pour contrer les odeurs et les fumées émises durant les diverses préparations en cuisine. En utilisant cet appareil, vous évitez d’être envahi par tout cela grâce à sa fonction aspirante. La hotte va toujours de pair avec les autres équipements professionnels, notamment les différents appareils de cuisson. Sachez qu’il en existe de nombreuses sortes, avec une large gamme de choix et des prix variés. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver l’équipement idéal pour votre restaurant. En optant pour une hotte professionnelle, vous pouvez parfaitement aérer votre espace de travail.

Pourquoi installer une hotte professionnelle et quelles sont ses caractéristiques techniques ?

Dans une cuisine professionnelle, une hotte peut présenter énormément d’avantages. Elle aide en effet à canaliser les fumées et les odeurs dans un premier temps, pour ainsi les rejeter à l’extérieur. Cet appareil permet aussi d’évacuer toute la vapeur dans la pièce étant donné que le taux d’humidité peut rapidement monter avec les ébullitions d’eau ainsi que toutes les cuissons.

Les hottes professionnelles réduisent de manière importante les dépôts de graisse peu hygiéniques sur les meubles et les murs de la cuisine. Par conséquent, les employés bénéficient d’un gain de temps considérable concernant le nettoyage de l’espace de travail en fin de service. Ils peuvent également travailler dans de bien meilleures conditions, sans être contraints par les diverses odeurs et fumées.

Les gammes de hotte murale Gastro ou Alvene par exemple proposent les caractéristiques suivantes : Une longueur de 60 cm à 3 m avec une profondeur de 60 cm à 1,67 m. Pour calculer cette profondeur, il faut prendre en compte les éléments se trouvant en dessous. De manière générale, une hotte fait du bruit même si elle est professionnelle. Plus elle est puissante, plus le bruit va être élevé. Après, vous pouvez trouver des hottes allant de 35 dB à 70 dB selon le modèle de votre choix.

C’est à vous de déterminer la puissance de votre matériel. Aussi, veillez à ce qu’il soit plus large que votre plan de cuisson pour obtenir une aspiration optimale. Les hottes disposent de nombreuses vitesses afin de s’adapter au rendement de l’espace ainsi qu’aux divers moments de la journée. Il existe des modèles qui comptent jusqu’à 4 vitesses. Il est très important que la ventilation convienne parfaitement à votre environnement.

Choisir le filtre de sa hotte professionnelle

Actuellement, il existe diverses sortes de filtres pour hotte de cuisine professionnelle. Vous avez entre autres les filtres à charbon actif, à chocs, et à tricots métalliques. Les filtres à charbon actif sont directement intégrés dans les caissons. Ils n’ont pas besoin d’un quelconque entretien, car il suffit de les renouveler fréquemment.

Concernant les filtres à chocs, ils sont préconisés pour leur encrassement relativement moins important que celui des filtres à tricots métalliques. À vrai dire, la graisse va couler afin d’être déposée dans un bac conçu justement pour cela. Ce type de filtre peut alors être nettoyé au lave-vaisselle à l’inverse des filtres à tricots métalliques. Ces derniers doivent être nettoyés par trempage.

Notez que les filtres à chocs sont surtout utilisés dans les cuisines qui font des fritures. Ils sont fabriqués avec des matières pouvant minimiser les risques d’incendies. La graisse ne stagne effectivement pas dans le filtre en question. De ce fait, il y a moins de risques à ce qu’il prenne feu par exemple en cas de flambées.

Quel type de hotte sélectionner ?

On a quelques types de hottes au choix : la hotte dynamique, la hotte statique, et la hotte à extraction. La hotte dynamique ou hotte complète est un équipement professionnel ayant un moteur intégré directement à l’intérieur de l’appareil. Afin de l’utiliser parfaitement, il est vivement conseillé d’installer un régulateur de ventilation. Vous aurez donc la possibilité de choisir la vitesse d’aspiration selon l’utilisation que vous en ferez.

Quant à la hotte statique, elle n’a pas de moteur incorporé. Le sien s’installe dans une pièce à part voire à l’extérieur et est relié par un système de conduit. Elle est équipée d’un variateur et d’une turbine directement connectée à la gaine d’extraction. Il faut toujours l’associer à un caisson ou bien des tourelles de ventilation. Ne choisissez une hotte statique que si votre cuisine dispose déjà d’un moteur ou simplement si vous voulez changer votre hotte actuelle.

Enfin, en ce qui concerne la hotte à extraction, elle rejette juste toutes les odeurs et les fumées hors de votre restaurant. Ce genre d’appareil est toujours associé à une sortie extérieure. Choisissez la puissance de votre matériel en fonction des éléments de cuisson qui sont en dessous. Sinon, lorsqu’il y a trop de fumées dans la cuisine à cause du fourneau par exemple, tâchez de régler le régulateur à niveau élevé.

L’éclairage idéal pour sa hotte murale professionnelle

Quand vous choisissez votre hotte murale professionnelle, n’oubliez pas de considérer l’éclairage. Dans certains cas, il est même conseillé d’ajouter une ampoule en particulier pour la hotte outre l’éclairage principal de votre cuisine. Sachez que cela présente un certain avantage dans votre espace de travail.

Peu importe si la cuisine de votre restaurant est ouverte ou fermée, il est essentiel d’accorder une importance à l’éclairage. Mis à part l’ambiance chaleureuse qu’il apporte et l’aspect esthétique, les ampoules placées sur la hotte permettent d’éclairer votre table de cuisson. Qu’importe le modèle ou la place de votre matériel, il est à noter qu’il existe de nombreux types de luminaires adaptés à votre hotte murale.

Une hotte aspirante professionnelle dispose déjà d’ampoules incandescentes incorporées. Toutefois, afin de réduire la consommation énergétique de votre équipement ou de changer les lampes vous pouvez opter pour des lampes halogènes (néon pour 2000 à 3000 heures d’utilisation) ou des lampes LED (très faible consommation et disposent de 20 000 à 50 000 heures d’utilisation).

Avant d’acheter une lampe pour votre hotte de cuisine murale, vous devez vérifier la signalétique intégrée sur votre équipement. Cela aide à définir la puissance dont l’appareil a besoin et d’indiquer par la suite la température (en °K en fonction de l’échelle de couleur) et la couleur (chaude ou froide). Si votre cuisine dispose d’une hotte îlot, utilisez un variateur pour régler l’intensité de la lumière selon vos exigences.

Opter pour une hotte professionnelle en inox

L’inox résiste à la rouille et possède une excellente robustesse et longévité. Avec sa surface lisse, l’acier inoxydable est très facile à entretenir. Le nettoyage des filtres de votre appareil est indispensable et vous devez le faire au moins une fois par semaine. Concernant les ventilateurs et les conduits, il faut en prendre soin au minimum une fois par an. De toute façon, vous pouvez faire appel à des services de nettoyage qui peuvent s’occuper du nettoyage de votre hotte aspirante dans les moindres recoins. Pour ce qui est des parties extérieures, vous pouvez les laver tous les jours.

Il ne vous reste plus qu’à passer commande. Notez que certains magasins et certains sites proposent une livraison offerte de votre produit. N’hésitez pas à comparer les offres et surtout ne prenez pas pour acquis le choix des filtres car il en va de votre propre sécurité. Vous éviterez les risques d’incendie et d’avoir de la graisse ainsi que des odeurs qui ne partent pas.

Comment choisir une friteuse professionnelle pour un restaurant ou un snack ?
L’éplucheur de pommes de terre professionnel : pour un gain de temps considérable !