L’avantage de la glace carbonique dans la restauration

glace carbonique dans la restauration

La glace carbonique est obtenue grâce à la dilatation du CO2 liquide à la pression atmosphérique. En effet, le CO2 liquide se transforme en neige carbonique. Celle-ci produit par la suite des blocs, des plaquettes ou des pellets de glace carbonique. La glace carbonique est très utilisée dans le domaine de l’industrie, du transport cryogénique, de la compression au froid et surtout dans la restauration. Vous verrez à travers ces quelques lignes ses avantages dans ce dernier secteur.

Les principales caractéristiques de la glace carbonique

La glace carbonique est une substance naturelle et écologique. Son utilisation ne provoque pas des effets néfastes sur la santé et sur l’environnement. Lorsque cette substance se transforme en gaz, il n’y aura aucun résidu. Elle est donc très propre et vous libère de toutes tâches d’entretien. En outre, la glace carbonique est inodore. Cela permet de l’utiliser avec un grand confort. Elle est aussi sans goût, ininflammable et non toxique. Du fait de toutes ses propriétés, la glace carbonique est facile à employer dans le secteur de la restauration. Si vous avez envie d’utiliser ce produit, n’hésitez pas à consulter les sites en ligne spécialisés dans la vente et la livraison de glace carbonique. Vous y trouverez des produits de différentes capacités, et ce, à des prix compétitifs.

Pour le transport des aliments chez les restaurateurs

Dans le domaine de la restauration, le transport des aliments est tout aussi important que les services et les repas. Il faut s’assurer que le transport se déroule dans de bonnes conditions pour pouvoir utiliser des produits de qualité dans la concoction des plats.

En effet, pour que les ingrédients arrivent dans un bon état chez les restaurateurs, il est recommandé de respecter la chaîne du froid durant le transport. Sachez qu’en utilisant de la glace carbonique, les aliments seront gardés à la température idéale, notamment entre 0°C à -20°C, durant tout le trajet. Ils ne subiront aucune modification ni altération. Ils arriveront chez les restaurateurs dans leur état d’origine. Finis donc ces fois où les produits surgelés (poissons, légumes, glaces…) seront jetés ou gaspillés, car la chaîne du froid n’a pas été respectée.

Principalement utilisée par les spécialistes du transport frigorifique, la glace carbonique peut être aussi employée par des particuliers qui veulent livrer des marchandises chez un restaurant. La glace carbonique sera également l’allié des restaurateurs pour livrer des produits congelés vers ses clients dans de bonnes conditions. Dans ce cas, veillez à ne pas mettre la glace carbonique dans la cabine de conduite de la voiture ni dans celle des passagers. Cela peut provoquer un froid extrême à l’intérieur de la voiture. Le mieux est donc de la placer dans un compartiment séparé.

Pour la conservation des aliments

Avec une température assez basse, la glace carbonique est le produit idéal pour conserver les aliments au frais. En l’utilisant, vous pouvez conserver les restes des sauces ou des différentes préparations pendant un moment afin qu’elles restent consommables. Ainsi, les restaurateurs ne pourront plus gaspiller les aliments et réaliseront des économies. De plus, s’ils vendent de la glace, des sorbets, etc., ils pourront toujours les servir glacés ou à la température idéale. La glace carbonique est aussi très pratique dans la conservation des fruits et des légumes. En effet, cette substance ne change pas leur aspect même s’ils y restent pendant un moment. De plus, leur goût ne change pas. Il en va de même pour la conservation des steaks et des autres viandes. Ces derniers conservent tous leurs nutriments et leurs saveurs.

Par ailleurs, en utilisant la glace carbonique, la chaîne du froid sera toujours maintenue pendant le dégivrage du congélateur. Ainsi, les aliments seront toujours bien conservés même si le congélateur est en maintenance.

La glace carbonique sera également d’une grande aide, si les réfrigérateurs des restaurateurs sont en panne ou s’il y a une coupure de courant. Vous pouvez donc l’employer à tout moment et n’importe où sans aucun souci.

Très avantageuse, la glace carbonique permet de surgeler rapidement les aliments. Vous n’aurez donc plus à attendre des heures pour pouvoir terminer vos différentes préparations : mousse, glace, glaçons, yaourt, lait… Vous ne perdrez pas de temps. Ainsi, vous pouvez satisfaire vos clients dans la rapidité de vos services.

Pour la conservation des bouteilles et la réalisation des cocktails

La plupart des restaurants proposent des boissons fraîches pour l’apéritif, l’accompagnement des plats ou le digestif. Pour les garder au frais, l’utilisation de la glace carbonique est une bonne alternative.  Elle les congèle rapidement pour éviter toute perte de temps. Cette substance assure aussi une température optimale pour assurer une meilleure conservation. D’ailleurs, la glace carbonique est très pratique, car elle permet de congeler tous types de boissons : liqueurs, champagnes, jus de fruit, soda, eau…

Outre le fait de conserver des boissons, la glace carbonique permet aussi d’en créer une. En effet, les barmans dans les restaurants l’emploient pour préparer des cocktails fumants alcoolisés (vodka redbull, margarita, rhum coca…). Elle peut remplacer les glaçons. En effet, il suffit de mettre quelques glaces pilées ou encore un pellet dans un verre puis le fumer pendant 5 minutes. C’est un joli spectacle à offrir aux clients. Ces derniers peuvent les boire pendant qu’ils fument pour plus de goût. N’oubliez pas seulement de les informer qu’il ne faut pas manger le stick de la glace carbonique. Pensez aussi à mettre des gants lors de la préparation des cocktails avec glace carbonique pour des soucis d’hygiène. Cela évite d’attraper froid ou d’avoir des brûlures aux doigts.

Appréciez des plats en famille grâce au service de livraison à domicile
La restauration réunionnaise