Quand on pense tablier, on pense automatiquement au tablier de nos grand-mères ou, par cliché, de la femme au foyer. Mais le tablier est également un vêtement de travail qui rappelle la cuisine. Il est utilisé par tous les professionnels de la cuisine, qu’ils soient chefs ou apprenti, mais également par de nombreux professionnels des métiers de bouche comme les boucher, les pâtissiers ou les traiteurs.

C’est quoi exactement un tablier de cuisine ?

A l’origine, le tablier de cuisine était un grand morceau de tissu cousu que nos grand-mères portaient par dessus leurs robes pour les protéger et éviter de les salir. Elles les utilisaient un peu pour tout, aussi bien en guise de panier pour ramener oeufs et légumes du jardins, qu’en tant que manique pour manipuler des plats chauds  ou pour sécher les larmes des petits enfants.

Le tablier de cuisine est aujourd’hui une tenue de travail à part entière, et porté par dessus ses vêtements. Il s’agit d’un rectangle de tissu en coton, polycoton ou polyester, et proposé dans des styles et couleurs très variés, rétro, classiques, modernes ou humoristiques.

A quoi sert un tablier de cuisine ?

Sorti du cliché de la femme au foyer ou de la mamie qui porte son tablier à carreaux ou son tablier brodé pour effectuer ses tâches ménagères, le tablier de cuisine est un vêtement professionnel indispensable à la tenue de travail des cuisiniers, traiteurs, bouchers etc., et ce, parce qu’il joue des rôles essentiels dans leurs activités quotidiennes.

Une fonction protectrice

Le métier de cuisinier est un métier qui peut s’avérer très salissant, surtout lorsque, lors des coups de feu de service, il vous faut sortir une grande quantité de plats au même moment. Il est donc important pour vous de protéger vos vestes et/ou pantalons de cuisine de tout risque de taches et éclaboussures. Vous gardez ainsi une tenue professionnelle impeccable pour vous présenter devant vos clients. Il peut également jouer le rôle de gant de cuisine si vous manipuler un plat très chaud, ou de torchon de cuisine pour essuyer vos mains.

Une question d’hygiène

Le respect des normes d’hygiène est impératif pour tous les cuisiniers, la moindre contamination de germe pouvant occasionner de grands désagréments, pour les clients comme pour vous. De la même façon qu’une infirmière porte une blouse ou tunique médicale pour faire barrière entre ses propres vêtements et son environnement, vous devez porter un tablier de cuisine pour éviter que les éventuels germes présents sur vos vêtements ne contaminent les plats que vous préparez.

Une marque professionnelle

On a tous en tête l’image des grands chefs cuisiniers, tel le Célèbre Paul Bocuse, avec leur grande toque blanche et tablier blanc. Parce que oui, le tablier de cuisine fait véritablement partie de la tenue de fonction des chefs, au même titre que le pantalon de cuisine, et que les traditionnelles vestes de cuisine boutonnées et toques blanches.

Ainsi, le tablier de cuisine renvoie l’image de professionnalisme et notoriété, mais aussi d’hygiène et de propreté. Des critères indispensables pour rassurer les clients et les faire revenir dans  votre établissement.

Les différents modèles de tablier de cuisine

On peut distinguer 2 sortes de tablier :


– le tablier qui se noue à la taille

On distingue le tablier de cuisine qui arrive au dessus des genoux, appelé également tablier de cuisine Demi-chef, d’une longueur d’environ 60  cm. Il protège vos vêtements de travail des différents risques de salissures, sans vous gêner dans vos mouvements; et le tablier de cuisine long, qui protège intégralement votre pantalon de cuisine jusqu’en dessous des genoux, d’une longueur approximative de 90 cm.

Certains cuisiniers professionnels préfèrent opter pour un tablier court (environ 40 cm), mais celui-ci ne couvre que le haut des cuisses; une protection pas toujours efficace contre les risques du métier.


– Le tablier de cuisine à bavette

Le tablier de cuisine à bavette offre l’avantage de couvrir et protéger l’intégralité de vos vêtements professionnels, de la veste ou chemise de cuisine au pantalon. Il vous permet ainsi de garder une tenue parfaitement propre pour aller à la rencontre de vos clients. Il est à la fois confortable et pratique car très souvent équipé d’une ou plusieurs poches sur le devant, qui vous permettent de garder sur vous des accessoires de cuisine utiles.

Pour ce qui est de la matière, le coton est la matière à privilégier car elle est plus résistante aux taches, et se chiffonne moins vite que les autres matières. Le mélange coton et polyester peut également convenir pour une utilisation en cuisine. Ces 2 matières vous offrent un tablier confortable et respirant, dans lequel vous vous sentirez à l’aise et ne transpirez pas facilement (un avantage certain en cuisine !). Privilégiez également les tabliers aux grammage élevé, gage de résistance aux déformations comme à la chaleur, aux frottements comme à l’usure, et de très bonne tenue sur la durée.

Pensez simplement que lorsque vous choisissez votre tablier de travail, celui-ci subiera tous les aléas de votre profession : de plus, les passages en machine seront nombreux. Il est donc primordial de choisir une matière très résistante, aussi bien aux différents accrocs, qu’aux tâches et différents lavages en machine.

Quant à la couleur, même si le tablier blanc reste la couleur traditionnelle en cuisine, on constate de plus en plus l’apparition d’autres teintes, et notamment le tablier noir, si bien porté par le mythique Joël Robuchon. Ces 2 couleurs ont l’avantage d’être élégantes et d’être très résistantes aux nombreux lavages.

Ainsi, homme ou femme, cuisinier professionnel, apprenti ou petit chef en devenir, votre tenue de cuisine doit impérativement être constituée :

  • D’un pantalon de cuisine (classique, blanc, pied de poule etc.),
  • D’une veste ou d’une chemise de cuisine, à manches longues ou courtes selon vos préférences et vos besoins (sachez cependant qu’une veste à manches longues offre plus de protection contre les risques de coupures et de brûlures),
  • D’une toque, bandana ou calot de cuisine pour maintenir vos cheveux et éviter qu’ils ne tombent dans les assiettes. Cet accessoire de cuisine indispensable sert également à retenir vos éventuelles gouttes de transpiration, liées à l’univers surchauffé dans lequel vous évoluez,
  • Des traditionnelles chaussures de sécurité de cuisine, normées, très utiles pour vous éviter des chutes sur sol glissant mais également pour protéger vos pieds des chutes d’objets lourds et parfois brûlants.
  • D’autres petits équipement de protection peuvent également trouver leur place, comme un filet à barbe pour les barbus, un masque bucco-nasal si la personne est enrhumée ou un doigtier en cas de plaie à un doigt.

Une fois votre tablier de cuisine choisi, il ne vous restera plus qu’à vous décider sur nom ou logo que vous ferez brodé, et obtenir ainsi votre propre tablier de cuisine personnalisé pour vous démarquer des autres restaurateurs ! Et pour les petits cuisiniers en herbe qui viendraient vous rendre visite, sachez que de nombreux magasins proposent des tabliers de cuisine pour enfants, dans des couleurs plus flashy et avec des inscriptions ludiques ou humoristiques.