Le service en salle est une chose qui ne s’improvise pas, surtout pour les professionnels dans le domaine. Il devra être bien étudié et surtout bien élaboré afin de satisfaire au mieux les clients. En effet, le service figure parmi l’un des premiers constats remarqués par les clients lorsqu’ils entrent pour la première fois dans un restaurant.

Respecter la hiérarchie

Pour commencer, un service en salle parfait passe certainement par une organisation hiérarchique des plus élaborées. Celui qui commande dans un restaurant est donc le chef qu’on appelle plus communément le maître. Son rôle consiste à gérer la clientèle et la cuisine, mais aussi le commerce et les fournisseurs. Il s’agit donc du chef à bord, mais le directeur ou le manager de l’endroit se trouve toutefois supérieur à lui dans la hiérarchie.

Viennent ensuite le sommelier, l’assistant-sommelier, le chef de rang, les commis de cuisine ou les agents de restauration et ensuite les serveurs. Une fois la hiérarchie établie, il devient aussi important d’analyser les comportements du client pour assurer un meilleur service : attitudes, embarras, curiosité, éducation…

Avoir les bons serveurs

Une chose à savoir pour garantir un service en salle satisfaisant : disposer d’une équipe réactive, professionnelle et compétente. Pour cela, vous devrez-vous assure que les agents de la restauration ainsi que les serveurs assurent un métier irréprochable. Vous pouvez même procéder à une formation de vos agents avant le début de leur service.

Cette formation consistera à conseiller le personnel sur les bons gestes à adopter : être courtois et souriant, connaitre la carte et devenir un serveur commerçant, être efficace et discret, s’adapter au rythme, apprendre à dresser et débarrasser une table ou encore apprendre à gérer les conflits durant le service.

Comment améliorer le service ?

De nombreuses mesures peuvent également être envisagées pour optimiser votre service en salle. On peut noter parmi ces étapes l’amélioration de l’accès aux toilettes, de l’accès aux couverts du restaurant ou encore la réorganisation du sens de la circulation afin de rendre le service plus rapide et discret aux yeux des clients.

Pour finir, vous devrez également penser à instaurer une ambiance humaine et ergonomique pour mettre les clients à l’aise et les plongez dans une ambiance conviviale. Aménager un cadre plus esthétique peut également servir. Pour cela, vous pouvez également changer les chaises pour les rendre plus confortables, améliorer la décoration de la salle, apporter des changements pour rendre plus fonctionnels.