Pesage industriel, commercial, médical, mobile ou de précision, bon nombre de professionnels ont besoin d’un matériel adapté pour peser leurs patients ou des objets. Mais qu’existe-t-il en matériel de pesage afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun ?

Le pesage dans le domaine de l’industrie

Le pesage industriel est utile pour perfectionner votre ligne de production, obtenir des dosages et plus exacts et plus précis, vérifier des stocks, les quantités de pièces…

Pour réaliser l’ensemble de ces opérations, il est indispensable d’avoir des équipements spécifiques qui permettent un pesage de précision. Pour cela, les professionnels ont divers appareils à leur disposition comme :

–          La balance compteuse : Elle permet de compter un nombre d’objets identiques en divisant leur poids total par celui unitaire. Certains modèles disposent d’une option pour accumuler les calculs de poids.

–          Le pèse-colis : Pour peser tous vos colis facilement, il est le matériel indispensable pouvant supporter jusqu’à 300 kg selon les modèles. Il permet également de faire un contrôle de poids avec des voyants LED indiquant que les limites sont atteintes mais aussi de compter des pièces avec un échantillonnage section nable ou par poids unitaire.

–          La plateforme au sol : Pour le pesage industriel d’un poids important, la plateforme au sol est la solution pouvant peser des matériels de plusieurs tonnes. Pour un usage réglementé, elle dispose d’un indicateur sans imprimante avec vignette et d’un carnet de métrologie.

Ce sont les appareils les plus uitlisés dans le domaine industriel pour répondre à tous les besoins de pesage.

La pesée dans le commerce

Les commerces, les métiers de bouche, les joailleries, les pharmacies ont besoin d’outils adaptés pour effectuer des pesées. À cet effet, les commerçants utilisent une balance poids prix dont certaines éditent un ticket. Équipée d’un plateau monté sur un châssis, elle permet de calculer le poids à payer des fruits ou de légumes par exemple. Ses différents écrans indiquent le poids unitaire ou au kilo, le poids des produits posés dessus et le prix à payer qui est calculé en fonction des informations précédentes.

Pour éviter tout litige lors du pesage, elle doit avoir un certificat d’étalonnage afin de prouver que la balance poids prix que vous utilisez a été testée et qu’il a été reconnu qu’elle donne des poids fiables comme cela est indiqué sur le site Mister Goodman.

La pesée dans le domaine médical

Les médecins ont besoin de connaître le poids de leurs patients que ce soit des adultes ou des enfants afin de réaliser des opérations de contrôle. Pour cela, ils peuvent utiliser un pèse-personne qui peut indiquer un poids allant jusqu’à 250 kg. Il se décline en de nombreux modèles comme le grand format, avec un plateau en verre, avec ou sans colonne.

Pour le pesage des bébés, il faut une balance adaptée que l’on appelle pèse-bébés qui peut recevoir un poids allant jusqu’à 20 kg et permet d’obtenir un poids précis à 5 g près. Cela permet de suivre correctement sa courbe de poids et s’assurer qu’il grossit bien. Pour plus d’informations, sur la courbe de poids d’un bébé, cliquez ici.

Enfin, pour les personnes en situation de handicap, le fauteuil peseur et la plateforme de pesage de fauteuil sont parfaits pour peser les patients facilement directement sur leurs fauteuils ce qui simplifie la tâche des professionnels.

La pesée mobile

Certains professionnels ont besoin d’un système de pesage mobile. Dans ce cas, plusieurs outils existent comme le transpalette peseur, le pèse-palettes ou encore les pesons dynamomètres également appelés crochets peseurs. Ils sont utilisés pour peser des marchandises en expédition comme en réception dans n’importe quel lieu