La cuisson au bois est un mode de préparation qui devient de plus en plus tendance de nos jours, en raison des avantages qui y sont associés. Du fait de ces atouts et des caractéristiques qui lui sont propres, le four à bois constitue le moyen le mieux indiqué pour réussir la réalisation d’un certain nombre de plats spécifiques à la saison estivale. De la tarte salée à la tarte flambée, en passant par les pizzas, voici quelques idées de plats estivaux à cuire au four à bois !

Cuisson au bois : de nombreux avantages !

plats four à bois

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation d’un four à bois présente des avantages indéniables. En premier lieu, il s’agit d’un mode de cuisson très économique en énergie. Du fait de la masse réfractaire, il y a une optimisation de l’accumulation de chaleur, ce qui permet de vite obtenir une température stable, qui redescend très lentement. Parallèlement, il ne faut qu’une faible quantité de bois pour la cuisson de tarte salée, ou de n’importe quel autre plat. De plus, en misant sur des fours de qualité comme les fours Omniflamme, l’on peut faire l’expérience d’un très bon maintien de température.

Et pour cause, l’épaisseur des pièces, la masse réfractaire et les matériaux spécifiques utilisés pour la fabrication de ces fours sont autant de facteurs qui leur permettent d’assurer une conservation de chaleur très satisfaisante. La préparation au bois offre par ailleurs une certaine polyvalence, qui permet d’envisager plusieurs types de cuissons, notamment à basse température et lente (cas de la tarte salée ou de la tarte flambée par exemple). Des préparations vives et rapides, des cuissons à l’étouffée, et bien d’autres types de cuisines sont également possibles.

En outre, le four à bois est facile à utiliser. L’enfournement et le défournement sont aisés, et aucun entretien particulier n’est nécessaire : il suffit de prévoir un ramonage de façon annuelle, et le tour est joué ! Du fait de ces caractéristiques très intéressantes, il existe des spécialités culinaires estivales que seule la cuisson au bois permet de réussir véritablement ; et c’est d’ailleurs ce qui constitue l’atout majeur de ce mode de préparation !

Des idées de plats à cuisiner au four à bois pendant l’été

La tarte salée est l’un des plats estivaux que la préparation au four à bois réussit le mieux : la cuisson est faite à point, le temps de préparation n’est pas excessivement long. Le résultat est un pur délice pour les papilles gustatives, tant et si bien que certains n’hésitent pas à se faire livrer au bureau (plus de détails sur Sosoandco.fr) !

Il en existe plusieurs variantes, qui diffèrent selon la recette et les composantes utilisées dans la préparation. Les plus connues ? La tarte estivale au thon et tomates cerises, les tartelettes aux courgettes et fromage de chèvre, la tarte aux poivrons et jambon, la tarte salée brocolis et fromage, ou encore la tarte tatin de légumes facile, pour ne citer que celles-là.

La tarte flambée constitue également l’une des préparations estivales les plus réussies au four à bois. A l’instar de son homologue salé, ce plat traditionnel de la cuisine alsacienne se décline également en de multiples variantes, toutes plus succulentes les unes que les autres (à découvrir sur cette page).

Enfin, comment ne pas mentionner la pizza ? La préparation de cette délicieuse tarte d’origine italienne, qui se déguste préférentiellement en été, constitue l’une des indications par excellence de la cuisson au bois, au même titre que la tarte salée. De quoi amener ceux qui n’en possèdent pas encore à se procurer un four à bois au plus vite !