Quels sont les différents emplois dans la restauration ?

Si les serveurs et les cuisiniers sont les professions les plus connues dans le domaine de la restauration, il existe néanmoins plusieurs métiers dynamiques et intéressants dans ce secteur. Si les uns sont directement en contact avec les clients, les autres devront assurer la préparation des plats en cuisine. On devra également citer les métiers des responsables et des dirigeants.

Les métiers de la préparation en cuisine

L’un des emplois en restauration les plus connus est certainement celui du cuisinier. Ses missions consistent à préparer les mets et élaborer le menu. Vous pourrez ensuite travailler comme commis de cuisine, cuisinier apprenti ou encore chef selon vos qualifications. Dans les grands établissements, il faudra également recruter une responsable d’équipe pour une spécialité (poissonnerie, pâtisserie, etc.).

Le métier de traiteur ou organisateur de réception figure également parmi les professions accessibles en cuisine. La possibilité d’évolution du métier peut se diriger vers une spécialisation comme boucher-traiteur-charcutier ou encore vers l’ouverture d’une entreprise artisanale.

Les métiers de service

Le garçon de café ou le serveur est celui qui est en contact direct avec le client. Son rôle sera de lui servir ses plats, de prendre ses commandes et de s’assurer de sa satisfaction. Avant de postuler pour cet emploi en restauration, il convient de suivre une formation de serveuse pour réaliser ses missions efficacement.

L’employé de restaurant quant à lui prépare les tables et assure le dressage des couverts. Il pourra ainsi travailler dans une restauration collective ou une restauration rapide. Dans cette même optique, on peut également citer l’employé de la restauration collective.

Le sommelier lui conseille les clients sur les vins à choisir en fonction des plats qu’ils ont commandés. Pour finir, le maître d’hôtel coordonne le service, accueille les clients et les place sur leur table.

Les métiers de la direction

Outre les emplois en restauration destinés au service et à la préparation, on peut également citer les métiers de la direction. Il n’y a pas beaucoup de hiérarchie dans ce genre d’établissement puisque l’administration sera seulement confiée à un directeur de restaurant. Dans une restauration collective, c’est le gérant qui assure l’administration de l’endroit et des équipes. Si les serveurs et garçons de café doivent suivre une formation serveuse, le personnel de la direction devra obtenir au moins une licence professionnelle en management des entreprises de l’hôtellerie et la restauration.

Un autre métier pas très connu, c’est celui d’économe. Il intervient spécialement au sein d’une restauration collective dans les cantines scolaires. Son rôle est d’approvisionner le restaurant pour les produits nécessaires. Il peut également prendre en charge l’approvisionnement nécessaire pour un hébergement.