Restauration : prenez le virage de transformation écologique pour vous démarquer !

De plus en plus de Français deviennent méfiants quand il s’agit d’alimentation. Près de ¾ d’entre eux pensent maintenant qu’il faut adopter une consommation plus responsable, afin de mieux s’impliquer dans le développement durable. Beaucoup sont convaincus qu’il faut penser un peu à l’environnement en produisant moins et en recyclant plus. Les établissements de restauration figurent parmi les clés qui permettent de transformer ces convictions et les rendre individuelles. D’autant plus que si vous souhaitez que votre restaurant se démarque des autres, vous transformer en resto éco responsable permet de gagner le respect de vos clients tout en contribuant au bien-être de la planète. Il est donc important pour vous de considérer le développement durable et d’éviter le gaspillage.

Être soucieux de l’impact de la surconsommation sur l’environnement

De nombreux restaurants et consommateurs ne prennent pas conscience de leurs actions et leur impact sur l’environnement. Sachez que le secteur agroalimentaire est sujet à de nombreux débats. En effet, le système alimentaire industrialisé a un impact négatif non négligeable sur l’environnement.

À vrai dire, ce système contribue énormément aux émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français. La surproduction, l’utilisation des pesticides, les conditions d’élevage et bien d’autres encore, sont des facteurs ayant un impact sur la diminution des ressources naturelles, les détériorations de la santé publique, ou encore le changement climatique.

C’est la raison pour laquelle il faut adopter une alimentation durable et éviter tout gaspillage alimentaire. Pour ce faire, vous pouvez servir des produits bon pour la planète, mais aussi pour vos clients. Adoptez des conditions de production agricole ou d’élevage bio, utilisez des formes de distribution biodégradable, vérifiez les aliments que vous proposez à la vente s’ils sont transformés, ou s’il y a présence d’additifs, etc.

Sur le plan industriel, les sociétés se penchent sur la considération du développement et de la démarche durable dans leurs modes de production, transformation et distribution. Des politiques éco responsables sont mises en place pour préserver l’environnement et améliorer leur réputation  vis-à-vis des consommateurs.

Sélectionner vos produits de manière responsable

Notez que les produits naturels et notamment les produits locaux bio sont un gage de qualité aux yeux des clients. La santé et la préservation de l’environnement vont de pair et motivent à entreprendre les démarches vers une consommation responsable. Avoir des ingrédients sains démontre que les restaurateurs sont soucieux de l’environnement et de leurs consommateurs.

Il est à savoir que la France est la première utilisatrice de pesticides en Europe. Utiliser des produits locaux contribue énormément à la réduction de la contamination de la planète, mais aussi à rassurer vos clients quant à la qualité de la nourriture qu’ils consomment. Désormais, 3 Français sur 4 ne souhaitent que manger bio dans un restaurant.

La sélection des produits est donc cruciale pour se transformer en restauration responsable. Vous pouvez diversifier vos menus à la carte en utilisant des ingrédients bio. Par exemple, vous avez la possibilité de proposer des burgers bio, des recettes de malbouffe, mais avec de bons ingrédients.

Sinon, les modalités de culture ou d’élevage doivent être combinées à l’origine du produit pour une transparence totale. Pour se sentir intégralement responsable, la proximité de l’approvisionnement en produit bio est indispensable. L’utilisation de produits locaux permettent aux restaurants éco responsables d’offrir à leurs clients des aliments facilement traçable.

Environ 90 % des Européens considèrent les produits locaux comme des produits de qualité. La traçabilité de l’origine des ingrédients sert à rassurer les consommateurs. Cela leur permet de connaître mieux la composition de ce qu’ils mangent et ainsi savoir ce qui est bon pour leur santé et la planète.

En réalité, un approvisionnement de proximité engage un restaurant éco responsable à respecter la saisonnalité des aliments et à adapter leurs recettes de la sorte. À part cela, le choix d’une eau locale micro-filtrée afin d’améliorer le goût et également une excellente alternative appréciée des consommateurs.

Limiter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est aussi un très grand problème que rencontre la plupart des restaurants et des particuliers au quotidien. Sachez que ⅓ de la production alimentaire dans le monde est gaspillé. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour quelques solutions simples, efficaces et peu onéreuse.

D’abord, vous pouvez éduquer votre équipe afin d’éviter le gaspillage. Alors, éduquez et sensibilisez-la aux effets du gaspillage ainsi qu’à la réduction de ce gâchis. C’est une première action en faveur d’un développement durable. Pour ce faire, vous pouvez par exemple cuisiner tous les légumes, même les moches.

Essayez également de trouver des recettes dans lesquelles les ingrédients sont cuisinés dans leur intégralité : plus d’arêtes, fanes, parures, pelures… Après, il est possible d’éviter le gaspillage alimentaire en salle et pas seulement en cuisine.

Beaucoup de restaurants peuvent servir de très grandes portions pour l’appétit de certains de leurs consommateurs. Pour empêcher le retour des assiettes avec des restes en cuisine, vous pouvez proposer à vos clients différentes tailles de plats qui conviennent plus à leurs appétits. Par conséquent, vous réduisez les risques de gaspillage alimentaire.

Se convertir à la réduction de déchets

Mis à part la réduction du gaspillage alimentaire, il faut carrément songer à la politique zéro déchet. Cela peut en effet commencer par la mise en place du doggy bag. Il s’agit d’un sac biodégradable que les clients peuvent emporter partout et qui peut être commandé dans de nombreux sites internet et réseaux sociaux. Ce type de sac peut aussi être revendu et à prix réduits au lieu d’être jeté.

La prise en considération du gaspillage alimentaire doit s’allier à une réelle politique de réduction, de tri sélectif, ou encore de valorisation de déchets. Ce genre de projet permet considérablement de réduire l’impact environnemental quand il est mis en exécution.

Vous pouvez proposer des emballages consignés ou biodégradables quand vos clients veulent commander à emporter ou se faire livrer à domicile. Ces services sont une expansion sur le marché de la restauration commerciale et des fast-foods. Sachez que l’emballage des plats ainsi que leur transport ont un impact colossal sur l’écologie.

Pour réduire ces sources de déchets, des solutions très simples et des démarches de développement durable existent. Divers restaurants utilisent des verres consignés pour la vente à emporter entre autres.

Le tri des déchets est aussi d’une grande importance dans la réduction des déchets alimentaires. Une bonne gestion des déchets en restauration est primordiale quand on utilise des matériaux polluants comme le carton, le papier ou le plastique.

Valoriser l’engagement de votre restaurant

Les labels sont les garants de l’éco responsabilité des établissements de restauration. Les appellations contrôlées ainsi que les certifications sont synonymes de transparence et fiabilité pour les clients. Plus de la moitié de ces derniers étaient favorables à l’instauration d’un système d’étiquetages nutritionnels des articles distribués en masse. Par ailleurs, la démarche éco responsable d’un établissement de restauration peut être certifiée par plusieurs labels.

C’est justement le cas du label restaurant durable qui labellise les établissements servant des produits issus de l’agriculture raisonnée. On les labellise également en fonction de leur degré d’engagement. En d’autres termes, ils sont notés selon le tri des déchets, la provenance des produits alimentaires qu’ils proposent, et l’utilisation de plastique. Après, un système de badge est aussi disponible pour les restaurants totalement végétariens, végan, zéro déchet ou bien locavore.

Transition digitale et restauration : comment séduire une clientèle accro aux réseaux sociaux ?
La « Bowl food » : présentez vos plats de manière ludique, esthétique et photogénique !