Les professionnels de la restauration

Les différents métiers et services dans le secteur de la restauration

secteur de la restauration

B2restaurants.com c’est :

Toute l’actu du secteur de la restauration : emplois et tendances

Des nouveautés et des innovations « food » !

Des conseils pour ouvrir mais aussi bien gérer, équiper et développer son restaurant

Des guides d’achat pour du matériel de cuisine professionnel

Une porte ouverte sur tous les secteurs de la restauration : restaurant, entreprise, collectivité, itinérant…

Equipement pour restaurant

La cuisine professionnelle

Le matériel pour équiper une cuisine professionnelle est aussi divers que varié. Quels sont les équipements incontournables ? Réfléchissez d’abord par priorités et postes de travail : fonction stockage et espace froid, fonction préparation et maintien au chaud, fonction cuisson, fonction hygiène et laverie.

Restauration hors Foyer

Pour cuisiner

La liste est longue : bacs, robots, couteaux, casseroles, poêles, mixeurs, batteurs, trancheuses, blenders, mandolines, planche à découper….

Contrôle inspections

Pour cuire

Votre cuisine nécessite un fourneau ou piano de cuisson mais aussi un micro-ondes, une friteuse, une batterie, un toaster, une hotte, un réchaud, un four vapeur…

Traiteur organisateur de réceptions

Traiteur

Anniversaire, mariage, baptême, évènement d’entreprise, faites appel à un traiteur pour les grandes occasions ! Service à table, repas à l’assiette, buffets froids ou chauds, apéritif dinatoire, pièces montées et autres prestations culinaires sont les incontournables du traiteur. Comment bien le choisir? Faites confiance au bouche-à-oreille, choisissez le à proximité de votre lieu de réception et comparez les devis !

Métiers du service

Service

Le service, le levier d’une expérience client satisfaisante : serveurs, chefs de rang, hôte de salle, personnel de cuisine, commis de restaurant, room service sont les garants d’un bon dressage de table, de l’accueil des clients et de la prise de commandes… Un savoir-faire et des métiers que l’on retrouve dans toute la restauration : collective, restaurants, bars, hôtels, auberges.

Restauration d’entreprise

Restauration d’entreprise

Restauration ou cantine entreprise, la pause déjeuner c’est sacré ! Les professionnels de la restauration d’entreprise proposent plusieurs formules : service tout au long de la journée, self-service, restauration à table, paniers repas, working café…

Restauration en centre hospitalier

Restauration en centre hospitalier

Les services de restauration médicaux consistent à servir les repas adaptés aux patients et aux personnels de l’hôpital. Les conditions d’hygiène sont mises en valeur lors de la préparation de ces repas.

Maître d’hôtel

Sommelier

Sommelier

Barman

Barman

Serveur

Ouvrir un restaurant

Avant d’ouvrir un restaurant, préparez bien en amont votre projet : concept de l’établissement, type de cuisine, décoration, implantation, étude de marché, business plan, nom du restaurant, recrutement….

Les diverses techniques de service

Comment ouvrir son restaurant ?

Voici les différentes étapes qui vous attendent pendant la création de votre restaurant :

  • La création de votre entreprise : comme pour un commerce, l’ouverture d’un restaurant est soumise à des formalités administratives. Vous devez par exemple choisir votre statut de commerçant, choisir le type de gestion pour votre fonds de commerce ou encore inscrire votre futur établissement à certains registres officiels.
  • La licence de votre restaurant : une étape obligatoire si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées à l’occasion des repas. 
  • Les embauches : si vous recrutez du personnel, certaines formalités sont obligatoires. Vous pouvez notamment embaucher en contrats d’extra, c’est-à-dire en CDD d’usage ; en contrat d’intérim ou encore en contrat d’apprentissage. 
  • L’hygiène et la sécurité : Affichage, étalage, protection des mineurs, interdiction de fumer, hygiène et sécurité, accessibilité, respect des horaires et du voisinage… Les réglementations avec lesquelles vous allez devoir vous familiariser sont nombreuses. 
  • L’information au consommateur : vous avez certaines obligations en matière d’affichage des menus et des tarifs, sur la présence des allergènes, sur les différents labels et logos de qualité de cuisine, sur les modalités de paiement…