Torchons, nappes, serviettes : comment s’équiper avec du linge de table de qualité ?

Dans un restaurant, il est primordial d’avoir une belle décoration. Une belle table, élégante avec un linge de table et une vaisselle scintillante sont de rigueur. Cela permet de satisfaire les clients et d’avoir un cadre qui donne envie. Ainsi, vous pouvez offrir à votre clientèle un endroit beau, où l’on peut aimer se retrouver en famille, entre amis, etc. Il ne faut pas oublier la nappe, les serviettes ainsi qu’un chemin ou un set de table. De manière générale, ce type de linge est obligatoire pour une déco réussie afin de créer une ambiance harmonieuse et chaleureuse. Toutefois, il est indispensable d’équiper votre restaurant de linge de table de qualité pour se démarquer des autres.

La nappe et les serviettes de table

En parlant de linge de table, on a notamment le linge de cuisine tel que le torchon, le tablier, les gants de cuisine et les pièces de linge disposées sur la table comme les serviettes, les nappes, les chemins de table… La nappe est un tissu étendu sur la table afin de la protéger des taches et des saletés durant les repas. Ce n’est pas tout, c’est aussi un élément décoratif permettant d’habiller la table. Elle est le plus souvent assortie à la vaisselle ou bien à son intérieur. Après, vous disposez de différentes formes et tailles qui peuvent s’adapter à vos tables. Le linge de table est fabriqué avec des matières naturelles comme le lin, coton, mélange de lin et coton ou de chanvre. Il peut également être conçu avec des matières artificielles.

Concernant les serviettes de table, elles font aussi partie du linge de table. Une serviette de table est une pièce de tissu généralement de forme rectangulaire ou carrée. Elle sert à essuyer la bouche et les mains pendant les repas. Certains utilisent un lot de serviettes en papier, ce qui a également ses avantages comme un usage unique, pas besoin de les laver ni de les repasser, elles sont faciles à utiliser, etc. Cependant, rien ne vaut la serviette en tissu pour la qualité.

Les chemins de table et les sets de table

Les chemins de table ou centres de table sont des sortes de nappes plutôt étroites. Ils cheminent le long de la table pour la décorer ou bien la protéger. Il s’agit d’une bande de tissu pouvant prendre plusieurs formes. Un chemin de table est posé sur toute la longueur de la table. Après, on y met tous les plats et les divers éléments décoratifs. Dans de rares cas, on les pose sur la largeur de la table pour mettre en valeur la vaisselle. De ce fait, il peut servir de set de table sur lequel sont posés les verres, les couverts ainsi que les assiettes.

Les sets de table quant à eux, sont des tissus rectangulaires pour la plupart du temps, qu’on pose directement sur la table ou sur la nappe selon le choix de tout un chacun. Ils se mettent sous les couverts et l’assiette de chaque client pour apporter une touche décorative en plus de protéger la table ou la nappe des taches. Un set  de table pvc est très efficace dans cette optique. Certains restaurants l’utilisent également pour faire de la publicité en y affichant leur logo ou leur slogan ou encore un message publicitaire. D’ailleurs, un set en PVC est tout ce qu’il y a de plus simple à entretenir et à nettoyer.

Les torchons et le tablier

Un torchon fait partie intégrante du linge de cuisine. On essuie les plans de travail, les mains, la vaisselle et les meubles avec. C’est une pièce de tissu avec lequel on peut aussi porter les plats trop chauds afin d’éviter de se brûler. Il peut servir à beaucoup de choses, alors, pour des raisons de santé et pour ne pas se perdre, il convient d’avoir un code couleur ou un motif spécifique pour chaque usage. Par exemple réserver le blanc pour la vaisselle, le rouge pour le plan de travail, etc.

Ensuite, il ne faut pas non plus oublier le tablier qui est un linge de cuisine essentiel pour les employés. C’est une pièce vestimentaire à porter par-dessus les vêtements afin de ne pas les salir. Il n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Il convient tout aussi bien aux particuliers. Il existe plusieurs formes de tabliers. Certains peuvent se nouer dans le cou, tandis que d’autres se croisent ou se nouent dans le dos. Aussi, ils sont réalisés dans diverses matières en fonction de leur utilisation.

Les différentes matières du linge de table

Le linge de table est confectionné soit avec des fibres naturelles telles que le coton, le lin, le chanvre ou des fibres synthétiques ou plastiques comme le simili cuir, le polyester, le PVC, etc. Il est très facile d’entretenir les linges de table en fibres naturelles. Vous pouvez les laver en machine et les sécher au sèche-linge. Vous pouvez également les repasser, sauf pour le chanvre. Le repassage n’est pas nécessaire pour cette matière, notamment si vous aimez son aspect naturel et son gonflant. Une nappe en coton, un gant de cuisine en coton et n’importe quel autre linge de table en coton sont doux au toucher, et souples. Vous pouvez les nettoyer facilement comme ils supportent bien les hautes températures au lavage. Par contre, ils ont tendance à rétrécir et ont besoin de repassage pour éviter qu’ils se froissent. Le coton est la fibre naturelle la moins écologique puisqu’elle consomme beaucoup d’eau et a besoin de beaucoup de produits lors de sa plantation.

Le linge de table professionnel en lin a les mêmes propriétés que celui en coton. Néanmoins, c’est une fibre écologique qui ne nécessite pas de traitements en particulier. Le lin peut donner un style naturel et décontracté à vos tables et d’un autre côté les rendre plus sophistiqués et chics. Par ailleurs, il est aussi léger bien que solide. Le linge de table en chanvre est une matière écologique et noble. Il n’a nullement besoin de traitements spécifiques durant sa culture d’autant plus qu’il est peu gourmand en eau. C’est aussi une matière proposant des teintures remarquables. Il est élégant, apporte un certain charme, reste doux au toucher et demeure souple et naturel. Le chanvre allie également résistance et distinction, une véritable matière de qualité.

Enfin, le linge de table en polyester propose toute une gamme de motifs pour votre restaurant. C’est une matière synthétique légère de qualité que la plupart des établissements professionnels choisissent pour sa facilité d’entretien. Il n’a pas besoin de repassage et vous pouvez effectuer le lavage en machine. Son séchage ne requiert que peu de temps.

Les linges de table faciles d’entretien

Vous pouvez trouver un linge de table pvc tissé comme des nappes traitées faciles d’entretien. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour des nappes enduites simples et rapides à entretenir. Ces dernières sont antitaches et peuvent être nettoyées à l’éponge. Les linges de table en toile cirés sont surtout utilisés pour leur entretien facile et leur solidité. Vous pouvez les nettoyer avec de l’alcool à 90 °C ou du vinaigre blanc s’ils ont des taches difficiles à enlever. Le lavage à la machine est aussi possible, mais à basse température et occasionnellement.

Sachez tout de même que les nappes traitées antitaches ne sont pas très écologiques. C’est vrai qu’elles sont efficaces pour la protection des taches, des éventuelles moisissures, etc. En revanche, les traitements en question sont réalisés par procédés chimiques et par conséquent sont souvent nocifs.

Les saladettes à poser : pour créer un buffet à volonté dans votre restaurant !
Percolateur à café professionnel : optez pour une machine très endurante !