Si plus de 60 % des enfants mangent à la cantine, le besoin d’améliorer et de contrôler les repas que ces derniers mangent est devenu une priorité des parents. Qu’il s’agisse d’une cantine dans une crèche, une école primaire, un collège, un lycée ou une université, il devient primordial d’élaborer des plats de qualité et de surveiller la préparation.

Optimisez la gestion de la cuisine

Pour la plupart des cantines scolaires, le service de restauration est assuré via la cuisine centrale, c’est-à-dire que les plats présentés sont confectionnés par un prestataire en restauration collective. Étant donné que cette restauration suit surtout le principe de liaison froide, les repas sont donc préparés dès la veille. Ils seront par la suite conservés à une température assez basse et livrée dans les cantines le lendemain ou le lundi. Avant de les manger, les repas seront réchauffés puis servis aux enfants. La première idée pour améliorer le repas des enfants consiste donc à opter pour une autre méthode de gestion de cuisine puisque cette méthode altère, non seulement la saveur des mets, mais également leur qualité.

Réintroduire la cuisine

Une autre façon d’améliorer le repas dans une cantine scolaire, c’est d’opter pour l’ouverture d’une cuisine dans les établissements scolaires. En effet, en plus de créer de l’emploi en restauration, c’est-à-dire engager un cuisinier ou une équipe de restaurateurs, cela permet de préparer des plats frais et de bonne qualité aux enfants. L’idée consiste donc à aménager une plateforme logistique destinée à confectionner les plats sur place et à les servir dans la journée. Puisque les produits seront frais, cela va également favoriser une meilleure saveur et une meilleure qualité gustative. Les enfants pourront ainsi mieux manger, apprécieront plus leur repas et seront de fait plus satisfait des plats servis.

Élaborer des menus plus diététiques

Pour garantir une meilleure qualité des repas des enfants dans une cantine scolaire, outre la création d’emploi en restauration et la préparation le jour même, optez pour des mets bien élaborés. En effet, nombreux sont ceux qui choisissent juste d’aménager une cuisine pour une préparation quotidienne, sans pour autant changer le menu. Et pourtant, choisir des plats élaborés par un diététicien peut aussi représenter une solution intéressante. De cette manière, l’équilibre et la qualité des plats seront également assurés. Il devient par ailleurs important d’assurer la transparence des menus : produits utilisés (frais ou surgelés), la préparation des plats, l’utilisation d’autres produits comme les conserves, les produits déshydratés, etc.