Fontaines à eau : opter pour le modèle avec filtration d’eau

fontaine a eau filtrante

Il faut boire au moins 1,5 l d’eau par jour, mais pas n’importe laquelle. Il faut consommer de l’eau potable. L’eau du robinet n’est pas toujours la meilleure alternative à cause des résidus industriels et pharmaceutiques, les engrais et les pesticides présents dans les cours d’eau et les eaux souterraines. Bien qu’il y ait des stations d’épuration qui utilisent différentes techniques comme la décantation et l’addition de floculants et de coagulants, il faut prendre d’autres mesures individuelles. Utilisez une fontaine à eau dotée d’un système de filtration.

Pourquoi ne pas consommer directement l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est déjà traitée, certes, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir de l’eau totalement saine. Outre les différents résidus cités ci-dessus, le processus de traitement lui-même peut altérer la qualité de l’eau. En effet, des déchets organiques sont parfois laissés par le traitement chloré dans le circuit d’eau. De plus, l’eau du robinet a parfois un goût ferreux ou de chlore. C’est pourquoi il est important d’utiliser une fontaine à eau filtrante. Elle reproduit les techniques de filtration naturelle dans le sol. Cliquez ici pour découvrir les différentes étapes de traitement de l’eau. D’abord, il y a l’élimination des impuretés en suspension. Ensuite, il y a la suppression des particules résiduelles. Après, il y a l’enrichissement de l’eau en oligo-éléments et en minéraux. Puis, elle subit un traitement contre le développement de bactéries. Enfin, l’ionisation de l’eau est activité et le pH est stabilisé.

Pourquoi préférer l’eau filtrée à l’eau en bouteille ?

Beaucoup diront que s’il faut boire de l’eau potable au quotidien, autant acheter de l’eau en bouteille plastique. L’eau minérale est, certes, excellente pour la santé. Toutefois, elle est jusqu’à 300 fois plus chère que l’eau du robinet filtrée. Donc, optez pour la fontaine à eau filtrante pour préserver votre portefeuille. De plus, c’est la meilleure alternative pour l’environnement. Les bouteilles génèrent des déchets. Une grande partie des bouteilles est incinérée, produisant du gaz toxique et des cendres avec des métaux lourds. Par ailleurs, les eaux de source sont recueillies à un endroit pour être traitées et mises en bouteilles à un autre endroit. Ensuite, les bouteilles sont transportées sur des milliers de kilomètres avant d’atteindre les différents points de vente. Tout ce cycle a un grand impact sur l’environnement.

Quels sont les avantages de la fontaine à eau ?

Il existe de nombreux modèles de fontaines à eau. Celles avec un bocal en verre vous offrent de l’eau plus fraîche que dans les bouteilles en plastique.  Ensuite, la fontaine à eau filtrante est facile à utiliser, car il suffit de remplir manuellement le bocal. Puis, vous pouvez transporter ou déplacer votre fontaine partout où vous le souhaitez. Par ailleurs, cet équipement est écologique. Le système de filtration fonctionne de manière mécanique, sans recourir à une source d’énergie. La filtration est stable, car l’eau reste potable même si vous ne la renouvelez pas régulièrement. Enfin, la fontaine à eau est robuste et durable, puisque fabriquée avec des matériaux de qualité. Toutefois, vous devez changer régulièrement les cartouches filtrantes pour ne pas altérer la qualité de l’eau.

Équiper son restaurant d’une gamme de couteaux de cuisine professionnels
Professionnels de la restauration : opter pour des solutions logicielles