Comment choisir son chafing dish ?

Chafing dish

Le chafing dish est un ustensile de cuisine, qui sert à maintenir un plat à la température désirée. Cependant, il existe une variété de chafing dish les uns plus adaptés que les autres. Ce qui exige donc une maîtrise de la manière dont il faut faire son choix de chafing dish. C’est pour cela que cet article vient apporter plus de visibilité sur comment bien faire ce choix.

Choisir son chafing dish en considérant sa forme

En effet, le chafing dish idéal se distingue souvent facilement de la masse de par les différents éléments qui le composent. Ainsi, il en existe des chafing dish sous différentes formes telles que : la forme ronde et la forme rectangulaire. De ce fait, en fonction du type de repas à contenir, l’une ou l’autre des formes est conseillée. Par exemple, les chafing dish ronds sont les plus adaptés à contenir des aliments liquides tels que la sauce. Par contre, la forme rectangulaire est recommandée pour les repas solides tels que le riz ou la pâte. Tous les deux ont un même fonctionnement. C’est pour cela qu’ils sont tous deux conseillés pour les cérémonies.

Faire un choix de chafing dish en tenant compte de la source de chaleur

Le chafing dish existe sous deux types de sources de chaleur : le chafing dish électrique et le chafing dish à combustible.

Le chafing dish électrique dispose d’un brûleur qui fonctionne grâce à l’électricité. À cet effet, le chafing dish électrique nécessite un branchement régulier pendant son utilisation. Ce qui limite énormément sa mobilité. Mais dès qu’on arrive à lui trouver un emplacement qui ne nécessite pas qu’il soit déplacé pour être branché, il est très utile, fonctionne de façon continue et dispose même d’un thermostat qui permet de régler l’intensité de la flamme.

En ce qui concerne, le chafing dish à combustible, son fonctionnement dépend uniquement du gel combustible. Ainsi, il est très facilement déplaçable et peut être opérationnel pendant 2 h 30 min Après ce temps, si le combustible n’est pas renouvelé, les repas se refroidissent. Cependant, avec ce type de chafing dish l’intensité du feu ne peut être réglée. Il est donc recommandé de mettre une intensité très adaptée à la quantité de repas.

Choisir son chafing dish en tenant compte de son prix.

À l’opposé du chafing dish bain-marie, le chafing dish moderne est plus attrayant et proposé à un prix raisonnable. Ainsi, son prix varie en fonction du type. Le chafing dish gel par exemple est à un prix moins élevé qu’un chafing dish électrique. La dimension également est un facteur qui influence le prix.

Il est aussi important de tenir compte des prix des éléments associés à chaque type de chafing dish. Par exemple, le chafing dish à combustible exigera régulièrement l’achat de combustible. Ceci, ajouté au prix de base du chafing dish peut revenir cher. De même, pour le chafing dish électrique, il est important de tenir compte de la consommation électrique.

En fonction de l’utilité que vous voulez faire du chafing dish, toutes les options viennent de vous être détaillées pour vous aider à faire de meilleurs choix.

Caisse enregistreuse restaurant : quel modèle choisir ?
Restauration à emporter : les emballages parfaits !