La « Bowl food » : présentez vos plats de manière ludique, esthétique et photogénique !

Dans le monde de la restauration, la bowl food est l’une des tendances les plus populaires du moment. Sur les réseaux sociaux, on remarque de plus en plus de photos de recettes et de plats originaux dans certains restaurants. En général, les utilisateurs mettent en avant les couleurs et le décor afin de séduire sur l’esthétique. Ce qui est bon pour le restaurant, puisqu’il permet de gagner de nouveaux clients. D’ailleurs, une bowl food apporte tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tels que les fibres, les vitamines, et tout ce qui est nécessaire pour une alimentation équilibrée. L’aspect visuel et une chose, mais l’aspect nutritif en est une autre. De plus, la préparation de ce genre de plat est tout ce qu’il y a de plus simple et plus rapide. Tout cela figure parmi les avantages de la bowl food.

La bowl food, c’est quoi ?

Une bowl food désigne un plat dans lequel on met tous les ingrédients. Ces derniers sont ensuite préparés et servis dans un seul et même bol. Ils ne sont pas mélangés, et bien au contraire, ils sont disposés les uns sur les autres, ou bien les uns près des autres de manière à ce qu’on ait un bel effet visuel et photogénique.

Elle peut avoir plusieurs dénominations en fonction du contenu des bowls. Globalement, les plats présentés dans un bol peuvent être qualifiés de food bowl ou bien de buddha bowl. Il peut également s’agir de veggie bowl, poke bowl, quinoa bowl, smoothie bowl, detox bowl pour mieux décrire littéralement ce qu’il y a dans le bol.

Ces repas sont adaptés à tout le monde et à tous les régimes alimentaires, peu importe si c’est végératien, végan, sans gluten ou même des régimes assez pauvres en glucides. Un plat de bowl food ne nécessite que quelques minutes de préparation. Cela ne demande pas de gros efforts. Après, avec sa diversité, les bowls peuvent être consommées à n’importe quelle heure de la journée, mais obligatoirement au déjeuner.

Que faut-il mettre dans les bols ?

Pour qu’elle apporte tous les nutriments nécessaires afin de permettre le bon fonctionnement de l’organisme, une bowl food doit contenir des glucides, protéines, des fruits et légumes, des sauces et de la garniture. Puis, cela dépend de chaque plat et de chaque exigence des clients ou de votre menu.

Le glucide permet de rassasier le client et de lui donner l’énergie nécessaire pour qu’il tienne le reste de la journée. Alors, vous pouvez mettre dans votre bol du riz, du millet, du quinoa, du sarrasin, de la pomme de terre, etc. Ils conviennent parfaitement comme base de votre bol.

Concernant la protéine, souvent on remplace les produits d’origine animale par des produits végétaux. On a notamment le tofu, les lentilles, les pois chiches… Utilisez également des œufs ou diverses sortes de fromage pour une variante végétarienne. Vous pouvez même réaliser une petite salade épeautre feta, si vous le voulez. Si vous souhaitez ajouter quelques aliments d’origine animale, ajoutez du poisson ou de la viande à votre bol.

Les fruits et légumes contribuent en grande partie à avoir cet effet visuel qu’on voit sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en avoir de toutes les couleurs et présenter non seulement un plat délicieux mais aussi une véritable œuvre d’art.

Pour ce qui est des sauces et des dips, vous devez trouver le meilleur moyen de les harmoniser. Utilisez les sauces qui conviennent à votre thème et votre recette. Après, vous pouvez par exemple opter pour un dip exotique à base de piment et de manque pour obtenir un asian bowl. N’oubliez pas l’huile d’olive et vinaigre pour une salade composée entre autres.

Enfin, la garniture est primordiale. Elle apporte déjà les minéraux et vitamines dont le corps à besoin, mais sert surtout à créer d’excellents effets visuels. Préparer des noix de cajou, des pousses fraîches, avec des graines de sésame grillées pour parfaire votre buddha bowl salade.

Les origines de cette tendance

La bowl food puise ses origines en Amérique. Cette tendance a vu le jour suite à la mode du clean eating, qui veut littéralement dire “manger sainement”. Cette mode a pour objectif d’essayer le plus possible de cuisiner des plats sains. Tout cela sert évidemment à éviter à tout prix les produits industriels.

Sachez que la bowl food n’a pas forcément besoin de cuisson. C’est une cuisine dans laquelle on retrouve tout type de fruits et légumes, des noix, des graines, sans oublier les super foods comme les baies de goji, les graines de chia…

Ce sont des aliments très sains, non transformés que les clean eaters américains apprécient énormément. C’est pour cela qu’ils sont devenus populaires auprès des consommateurs qui souhaitent garder leur corps sain et font gaffe à leur alimentation. Avec une présentation des plus belles, une multitude de recettes de plats, la bowl food a vite séduit les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Snapchat.

Un repas sain avec des saveurs diversifiées

La tendance bowl food est tout simplement excellente pour la santé. En principe, elle est composée de produits sains, complètement naturels. Elle est donc constituée d’une alimentation équilibrée. Vous n’avez pas besoin de produits finis pour la préparer. Ne mettez dans le bol que les meilleurs ingrédients.

Aussi, les plats et recettes sont très variés. Ce n’est donc jamais ennuyeux pour vos clients de manger sainement. Cela représente un énorme gain de temps pour votre chef, comme une bowl food est très simple à réaliser. Ce n’est pas nécessaire d’être un chef étoilé pour mettre en avant sa créativité.

Créer de délicieuses bowls peut se faire avec une multitude d’ingrédients. Si vous souhaitez préparer des bols respectueux de l’environnement, vous pouvez suivre le calendrier des saisons et vous approvisionner en produits locaux. En hiver par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser du chou rouge, du panais, etc. Pour le reste de l’année, cuisinez des asperges, tomates, fraises afin d’avoir une délicieuse touche estivale pour votre recette de buddha bowl.

Simple, rapide mais esthétique

Un des plus grands avantages de ce plat, c’est qu’il est très facile à faire. Les bols peuvent être servis en 5 minutes chronos pour les plus simples. Bien évidemment, vous avez besoin d’un peu plus de temps pour élaborer des bowls plus compliqués.

Pour plusieurs recettes permettant de servir sur la table un repas complet, vous pouvez entre autres opter pour de la salade ou du chou rouge, de fines nouilles pour un repas complet que vous réalisez dans les meilleurs délais. Ce qui est idéal pour vos clients les plus pressés.

En ce qui concerne les atouts des buddha bowls quinoa, ce sont sans doute leur aspect esthétique. Il s’agit de bols colorées pouvant être dressées de telle sorte à laisser parler la créativité du chef. Vous pouvez avancer une nouvelle combinaison d’idées de recettes pour poster sur vos réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram, etc.

Par conséquent, vous vous faîtes une publicité gratuite pour promouvoir votre établissement. À vrai dire, comme les plats beaux visuellement donnent l’envie de se régaler et de les prendre en photos, vous pouvez gagner de nouveaux abonnés et donc des clients potentiels. Déjà à travers leur écran, ils peuvent commencer à manger avec leurs yeux.

Transition digitale et restauration : comment séduire une clientèle accro aux réseaux sociaux ?
Restauration : prenez le virage de transformation écologique pour vous démarquer !