Naturalité : les légumes sont les nouvelles stars inconditionnelles de nos assiettes

Il est important de manger des fruits et légumes pour avoir une bonne santé grâce à leurs excellentes qualités nutritionnelles. Les féculents complets et les légumes sont assez rares dans les repas français. Pourtant, ils figurent parmi les aliments les plus riches en valeur nutritionnelle. Un peu plus de la moitié des Français ne consomment pas de produits céréaliers comme le pain complet, la pâte et semoule complète,… Après, un peu plus de 80 % ne souhaitent pas manger des légumes secs tels que les lentilles, fèves, pois chiches, haricots, etc. Actuellement, il y a de plus en plus de restaurants végans, végétariens, ou bio. Ils proposent une cuisine végétale et tout un tas de recettes. Alors, donnez à vos clients les assiettes de légumes dont ils ont besoin pour les maintenir en bonne santé.

Les avantages de servir des assiettes de légumes dans son restaurant

Ce ne sont pas les recettes de cuisine végétale qui manquent. De plus, elles sont, non seulement, bonnes pour la santé, mais également pour l’environnement. Les nouvelles recommandations sanitaires proposent plusieurs avantages écologiques relatifs à une moindre consommation de protéines animales, au profit des protéines végétales. Aussi, sachez que les légumes secs ont besoin de moins d’engrais azotés. Par ailleurs, ils émettent peu de gaz à effet de serre grâce à leur aptitude naturelle à fixer l’azote. Les légumineuses peuvent être une alternative au soja importé, pour l’alimentation animale contribuant à la déforestation. De ce fait, pour l’environnement, on peut avoir plus de diversité dans les cultures et une meilleure qualité des sols. D’autant plus qu’une cuisine végétarienne est généralement riche en protéines, fibres, minéraux et toutes sortes de vitamines. C’est pour cela qu’il est intéressant de voir les légumes comme incontournables dans les assiettes de votre restaurant.

Les légumes, tendances actuelles aux États-Unis

Les plats à base de légumes sont très branchés actuellement aux États-Unis. Il existe une tendance connue sous le nom de “root-to-stem eating”, qui littéralement signifie : manger des fruits et légumes de la racine à la tige, sans oublier les feuilles. Avec les bonnes recettes, vous obtenez le “tasting good naturally”,  qui veut dire des repas sains et savoureux naturellement. Ce sont surtout des recettes bio, végétaliennes, végétariennes, etc. Cette mode répond à de nombreuses attentes et besoins. Il s’agit de consommer de manière responsable en minimisant le gaspillage alimentaire. L’objectif est aussi de remettre plus d’authenticité, de naturalité et de goûts dans les assiettes. Tout cela sert à obtenir une alimentation saine et équilibrée.

Une cuisine veggie se veut éco responsable, et utilise donc tout ce qui est mangeable dans chaque fruit et légume pour constituer la composition des recettes. Vous obtenez par la suite comme résultat une cuisine particulièrement raffinée, originale et moderne. Là, c’est surtout la nature qui est mise en avant. Cette tendance n’est pas seulement réservée aux restaurants traditionnels, mais concerne également les restaurations rapides. L’enseigne Beefsteak par exemple, à l’inverse de ce qu’on pourrait penser, elle n’utilise aucun produit d’origine animale. C’est un fast-food qui est plus axé sur les légumes. Il n’est ni végan, ni végétarien et il s’agit plutôt d’un concept pour ceux qui souhaitent consommer des légumineuses dans leur assiette.

Petit-déjeuner avec légumes

La plupart des gens ne mangent pas de légumes au petit-déjeuner. Globalement, ils ne mangent que des céréales, des fruits, des œufs, du café ou du lait. Puis, le groupe alimentaire indispensable pour la santé est absent. Donc, dans votre restaurant, vous pouvez proposer des petits-déjeuners avec légumes à vos clients. Une cuisine healthy dès le matin permet d’être en parfaite santé au quotidien. En plus, c’est le moment idéal pour inclure des légumes riches en nutriments tels que les carottes, les patates douces ou les verdures. Les recettes végétales sont d’ailleurs nombreuses, afin d’offrir à vos clients plus d’énergie dès le petit-déjeuner.

Beaucoup de personnes peuvent être encore réticentes quant à cette idée, mais tout est une question de persuasion. Bref, opter pour une cuisine végétalienne, une ou une cuisine bio reste une excellente alternative pour votre restaurant. Mettez à la carte entre autres une omelette personnalisée, avec un peu de tomates cerises, champignons de paris, quelques épinards, et des fleurettes de brocolis que vous mettez dans 2 œufs battus. Préparez éventuellement des crêpes aux légumes au petit-déjeuner. De cette façon, cela représente une sorte de surprise pour vos clients. Ajoutez par exemple une purée de potiron dans votre recette habituelle. Avec un peu de miel dessus, personne ne saurait faire la différence. Vous pouvez également ajouter un cake au menu. Faites un cake avec une base de courgettes ou de carottes râpées, sans oublier la poudre d’amande, des noix et quelques pincées de sucre.

Les légumes violets

Nombreux sont les gens qui aiment le violet. Sachez qu’il est possible de faire des recettes de cuisine à base de légumes violets. Notez aussi que ces derniers possèdent des propriétés médicinales ainsi que des vertus antioxydantes des plus intéressantes. Si vous manquez largement d’inspiration à ce sujet, vous pouvez acheter un livre de cuisine à ce propos ou suivre des cours en ligne. Ensuite, vous pouvez reproduire tout ce que vous avez vu ou étudié dans votre établissement et vous en servir comme source d’inspiration. Alors, pour cela, vous allez surtout utiliser des ingrédients comme les aubergines, les betteraves, les pruneaux, les patates douces, les carottes violettes, les canneberges, les myrtilles, les raisins, etc. C’est une tendance très originale et qui peut plaire à un bon nombre de vos consommateurs habituels. Toutefois, il vous faut les bons ingrédients et vous pouvez choisir parmi de nombreuses alternatives, comme faire pousser un petit potager dans votre restaurant, collaborer avec des jardiniers, etc.

Avoir un petit potager pour votre restaurant

Disposer d’un petit potager pour votre restaurant est très avantageux sur de nombreux plans. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup d’espace intérieur ou extérieur dédié à cela, vous pouvez trouver d’autres alternatives. Par exemple, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la pousse de légumes. Celle-ci va trouver une idée originale pour faire pousser vos champignons à l’intérieur ainsi que vos plantes aromatiques. Ainsi, vous pouvez utiliser vos propres ingrédients pour certaines recettes de cuisine végétale. Avec un système hydroponique breveté, vous pouvez offrir à votre plantation toute l’eau, la lumière ainsi que les nutriments dont elle a besoin le long de l’année.

Un potager d’intérieur est en général constitué d’une capsule biodégradable qui renferme la plante et tous les nutriments essentiels à sa croissance. Cette dernière flotte dans l’eau et est éclairé par des ampoules LEDs. Grâce à ces ampoules, particulièrement conçues pour l’indoor gardening ou potager d’intérieur, vous évitez toute utilisation de pesticides ou de traitements chimiques. Si vous possédez quelques petites parcelles de terre, vous pouvez vous en servir pour proposer à vos clients une cuisine végétale bio. Sinon vous avez la possibilité de collaborer avec des jardiniers pour approvisionner votre restaurant et ainsi toujours avoir des produits frais. Cela vous aide à avoir un menu de qualité et de bons ingrédients. Sans oublier que vous êtes respectueux de l’environnement et devenez donc un restaurant éco responsable. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à séduire l’association végétarienne de France et vous pouvez rapidement vous faire un nom.

Secrets dans la cuisine | Comment dissoudre les saveurs excessives ?
Pommes de terre pour gnocchi | Lesquels choisir et comment préparer un plat parfait