Ouvrir un food-truck c’est toujours une bonne idée à condition de trouver un concept culinaire !

Un food truck est un camion restaurant qui à l’origine circulait au Texas dans le but de ravitailler les cowboys. Actuellement, sa popularité grimpe énormément et on commence à en rencontrer de plus en plus que ce soit dans les grandes villes ou en province. Généralement, les food trucks se font maintenant une place dans les quotidiens alimentaires de la majorité des Français. Cet engouement est dû à la diversité des plats servis, et surtout du rapport qualité/prix très avantageux pour les consommateurs. Après, ce type d’activité peut toujours s’avérer intéressant à condition de trouver un concept culinaire original.

Pourquoi ouvrir un food truck ?

L’ouverture d’un camion restaurant est une excellente alternative entre un restaurant et un fast food par exemple. Elle propose en effet de nombreux avantages comme une flexibilité plus grande ainsi que des investissements de lancement moins considérables.

Toutefois, sachez que la concurrence est plus rude maintenant que lors du début du phénomène food truck. Alors, vous devez améliorer vos chances de percer dans ce secteur. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui vous motive à lancer votre activité et ouvrir votre propre camion restaurant ? Vous devez aussi avoir une hygiène alimentaire irréprochable.

Mis à part cela, est-ce que vous avez les compétences et les formations nécessaires pour gérer votre entreprise ? Sinon, votre vie personnelle convient-elle avec vos objectifs professionnels ? Comment trouver un concept culinaire qui marche ? En trouvant les réponses à ces questions, vous pouvez entamer la prochaine étape.

L’élaboration du concept

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez élaborer un bon concept culinaire en adéquation avec votre style et la demande des consommateurs. Pour ouvrir un food truck, notez qu’il existe de nombreuses catégories qui sont basées sur le type de cuisine comme des sushis, cuisines du terroir, burgers, hot-dogs, bio, végan…

Grâce à votre identité culinaire, vous devrez facilement vous faire un nom parmi les autres food trucks puisque vous n’aurez pas forcément la même carte pour vos menus. Bref, l’originalité et l’identité de la cuisine sont des détails non négligeables si vous voulez réussir dans cette voie.

N’oubliez pas de considérer le nom de votre camion restaurant, la déco du camion ou encore l’appellation des plats que vous proposez. Tous ces éléments sont essentiels afin de mener à bien le lancement de votre entreprise.

L’étude de marché et l’étude sur terrain

Une fois votre concept bien établi, vous allez désormais entrer sur le terrain. Cependant, ne foncez pas tête baissée, une étude de marché ne peut que vous faire du bien, à vous et à votre entreprise. Elle permet en premier lieu de définir le réel potentiel de votre restaurant ambulant.

Grâce à cette étude, vous pouvez obtenir des résultats en analysant le secteur de la restauration rapide sur la zone que vous souhaitez occuper. Vous avez ainsi la possibilité de mieux connaître vos concurrents, les divers fournisseurs potentiels, les clients ainsi que leurs attentes.

Le but d’une étude de marché est de donner le feu vert au lancement du projet, ou plutôt le feu rouge, si les points défavorables sont trop nombreux. Elle permet de tirer les conclusions en ce qui concerne l’emplacement, les prix que vous voulez afficher, les attentes des consommateurs, etc. De cette façon, vous pouvez maximiser vos chances de réussite.

Pour plus d’efficacité, appuyez votre étude de marché avec une étude sur le terrain. C’est une étape obligatoire pour permettre la rencontre avec votre future clientèle. De cette manière, vous avez la possibilité de recueillir les attentes de vos clients en termes de restauration.

Vous aurez notamment les types de plats (exotiques, burgers…) et vous trouverez vos sources de motivations comme le prix, la qualité du service, etc. Vous allez également découvrir les éventuelles faiblesses (notoriété, budget d’investissement…). Après, vous pouvez déterminer le profil de vos clients, leurs habitudes de consommation ainsi que leur niveau de satisfaction.

Le choix du camion et de l’emplacement

Le choix du camion ne doit pas être pris à la légère. Ce sera évidemment le lieu où vous allez réaliser votre cuisine, mais il va aussi servir de vitrine pour votre restaurant ambulant. Alors, vous pouvez opter soit pour un camion d’occasion soit pour un camion neuf. Si vous adoptez la première alternative, notez qu’il vous faudra prendre en compte les frais de mise aux normes, l’aménagement intérieur et extérieur en plus du prix du camion en question. D’un autre côté, si vous choisissez un camion restaurant neuf, vous pouvez obtenir un modèle tout équipé et décoré selon vos exigences.

Lorsque vous avez effectué votre étude de marché, vous pouvez désormais choisir les emplacements correspondant à la demande et aux attentes de votre cible. Son emplacement est tout aussi important que la qualité du service et des plats que vous distribuez. Pour trouver le bon positionnement, vous pouvez opter pour une zone de chalandise amplement suffisante ou un endroit ayant une présence de lieux de vie comme un cinéma, un commerce, etc. Il faut qu’elle soit un emplacement de proximité, avec un axe passant. Sélectionnez également un lieu avec une facilité de stationnement comme un parking entre autres.

Quand vous avez choisi les différents emplacements, il vous faut une autorisation d’occupation temporaire. Le permis de stationnement dont vous avez besoin, lorsque l’occupation est sans emprise au sol, doit être négocié auprès de votre mairie ou préfecture. Ensuite, vous devez payer une redevance. S’il y a une emprise au sol, vous payez aussi une redevance et vous négociez directement avec la mairie.

Pour ce qui est d’un permis d’installation sur un marché, votre food truck doit d’abord se trouver sur un marché et vous devez payer un droit de place. Vous devez prendre en considération ces permis pour éviter les éventuelles amendes. Sinon, certaines mairies font souvent des appels d’offres pour vous aider à obtenir les meilleurs positionnements.

Assurer le succès de votre camion restaurant

Pour garantir le succès de votre food truck, vous devez avoir fait au préalable une formation en hygiène alimentaire. L’hygiène est effectivement cruciale. Par ailleurs, vous devez définir le type de plats que vous allez servir. Cela va dépendre de vos compétences et surtout du marché que vous visez. Il est déterminant pour la réputation de votre food truck d’avoir une spécialité culinaire qui va améliorer progressivement votre notoriété et votre image.

Vous pouvez aussi rédiger un business plan pour pouvoir monter votre projet en toute sécurité. Il permet de convaincre les investisseurs ou les banques à vous faire confiance pour obtenir un financement. Sinon, l’une des principales forces de ce genre de restauration, c’est le prix. À vrai dire, il faut qu’il soit compris entre le tarif moyen d’un fast food et celui d’un déjeuner standard dans un restaurant classique. Par la suite, vous pouvez également promouvoir votre food truck grâce aux réseaux sociaux. Cela permet de créer des liens avec votre clientèle en temps réel.

Acheter un camion sur mesure qui est particulièrement fait pour la vente permet d’attirer les clients, mais surtout d’optimiser votre productivité. Puis, les emplacements sont également déterminants. Vous devez donc vous renseigner sur les lieux disponibles en plus d’analyser leurs fréquentations durant les heures du déjeuner afin de ne pas vous installer n’importe où. En envisageant des partenariats avec des entreprises, vous aurez l’opportunité de vous installer sur leurs parkings par exemple.

 

Quels sont les affichages obligatoires pour les établissement de restauration ?
ood truck : quand acheter son camion restaurant est l’étape la plus importante !