Transition digitale et restauration : comment séduire une clientèle accro aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des outils pertinents qui permettent de rapprocher une entreprise de sa clientèle. Comme le monde devient de plus en plus connecté, il est essentiel pour tout type d’activité professionnelle, notamment les restaurants, de mieux communiquer avec leurs clients. Aussi, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… aident énormément à la séduction de nouveaux clients. Voilà pourquoi vous devez passer à la transition digitale si vous ne l’avez pas encore fait. Étant donné que vous êtes un restaurateur, il est préconisé d’avoir votre propre site web. De plus, pas besoin d’être un spécialiste en digital pour les maîtriser. Peu de restaurateurs s’attardent sur la construction d’une véritable stratégie digitale sur ce type de support. Avec seulement quelques heures de promotion par semaine, vous pouvez nettement améliorer la visibilité de votre restaurant. Des millions d’utilisateurs sont accros aux réseaux sociaux, et il suffit de quelques manipulations pour que l’on vous retrouve en ligne.

À quoi sert un réseau social pour un restaurant ?

Un réseau social permet d’augmenter votre visibilité sur internet. Désormais, si vous n’êtes pas présent sur le net, ou les réseaux sociaux, les consommateurs considèrent que vous n’exister pas. Ils sont tout le temps connectés à leur smartphone, ordinateur, tablette, etc. puisque le web fait partie de leur quotidien.

Alors, si vous voulez être vu par les millions d’utilisateurs actifs, vous devez au moins avoir un compte Instagram. Cela n’a certes pas beaucoup d’impact sur votre chiffre d’affaires, mais c’est quand même une bonne chose pour vous faire connaître, pour partager vos services, vos offres…

Sachez que vous avez également la possibilité d’attirer de nouveaux clients grâce à ce type de support. Les réseaux sociaux sont très efficaces grâce à leur potentiel de diffusion énorme, et qui a l’avantage d’être gratuit. Ils ne coûtent quasiment rien en matière de budget, cependant, il vous faut consacrer un peu de votre temps afin d’attirer les nouveaux clients.

Avec les likes, les partages, les commentaires, vous pouvez augmenter votre référencement. Par la suite, votre page va circuler sur des tas de profils, et donc de clients potentiels. Vous allez commencer à avoir des followers, ou des abonnés et qui vont partager vos posts, votre contenu, etc.

Sur un réseau social, vous pouvez être en contact en permanence avec vos clients habituels et c’est un bon point pour leur fidélisation. Après, qu’importe le réseau social, notez que la majorité des fonctionnalités sont gratuites, sauf les options de publicité pour promouvoir votre page.

Comment procéder et que faut-il poster ?

Vous devez d’abord choisir les bons réseaux. Ceux qui s’avèrent indispensables pour un restaurant sont sans doute Facebook et Instagram. Ils sont faciles à utiliser pour tout le monde et deviennent donc incontournables par l’audience qu’il peut fournir. Sur Facebook, vous pouvez indiquer les heures d’ouverture du restaurant, la géolocalisation, vos menus, mettre un bouton de réservation en ligne, etc.

Toutefois, la présence sur tous les supports connus n’est pas forcément nécessaire. N’utilisez que des réseaux sociaux adaptés à votre cible et à votre contenu. Par exemple, si vous êtes plutôt un restaurant haut de gamme, gastronomique ou semi-gastronomique, optez pour Instagram.

Il permet de poster des photos de votre cadre, des plats, de votre équipe… C’est également un réseau social hyper branché où toutes les tendances sont mises en avant notamment bio, végan, végétarien, organiques, healthy, etc. Cette communauté est très active et reste toujours à l’affût des dernières nouveautés.

Quel type de contenu publier ?

Lorsque vous avez créé vos comptes, il ne vous reste plus qu’à publier vos contenus. Oubliez les photos de plats ratés, les clichés flous, sombres où on ne voit presque rien de net, etc. Sinon votre stratégie digitale ne fonctionnera pas et vous n’allez gagner aucun follower Instagram.

Pour demeurer crédible et pertinent, il vous faut adapter votre contenu à votre positionnement et votre cible. Par exemple, Pinterest et Instagram sont dédiés aux partages de publications et de photos. Une grande majorité des utilisateurs Instagram sont très centrés sur le thème de la cuisine. Ainsi, en utilisant les bons hashtags, vous pourrez atteindre un public intéressé.

En plus, vous avez la possibilité de communiquer sur les changements de déco, vos nouveaux plats, votre nouveau personnel, ou d’autres actualités sur vos fournisseurs par exemple. Sur Facebook, vous pouvez poster un album de vos événements récents que vous pouvez par la suite partager sur Twitter. En répondant individuellement aux commentaires, vous pouvez attirer et fidéliser une nouvelle clientèle.

Néanmoins, prendre de belles photos de plats n’est pas suffisant pour réaliser un bon contenu. Pour vous distinguer de la concurrence, vous devez partager divers articles, actualités sur votre ville, des informations essentielles comme vos dates de fermeture, etc. Réaliser du bon contenu nécessite d’être anticipé pour toujours avoir quelque chose d’intéressant à publier et susciter l’intérêt des abonnés Instagram.

Comment et quand animer vos espaces ?

Il est essentiel d’animer vos réseaux pour rester compétitif. Vous devez trouver le bon rythme de publication idéal. Si votre temps ne vous le permet pas trop, adoptez des outils de programmation de publications. De ce fait, vous avez la possibilité de programmer à l’avance les publications qui annoncent simultanément vos plats du jour, soirée, etc. sur vos supports.

Vous pouvez par exemple publier tous les matins vers 10 h vos plats du jour sur vos réseaux sociaux. Avec un outil de gestion, vous gagnez beaucoup de temps et facilitez la communication avec vos clients. Ensuite, ce type d’outil peut vous fournir les statistiques de vos comptes. Vous comparez les données provenant des différents réseaux sociaux et identifiez ceux avec le plus de succès.

Pourquoi et comment promouvoir votre restaurant en ligne ?

Pour optimiser vos communications en ligne et hors ligne, vous pouvez mentionner vos comptes de réseaux sociaux à votre déco, carte ou même à l’addition. Puis, vous pouvez exploiter les photos Instagram de votre établissement comme vitrine de vos supports digitaux. Vous avez aussi la possibilité d’inciter vos amis, connaissances ou collègues à promouvoir votre restaurant en ligne, en partageant vos publications, etc.

Mis à part cela, proposez un réseau Wi-Fi social gratuit à vos clients dans une démarche où tout le monde est gagnant. Pour ce faire, proposez à vos clients une connexion Internet gratuite dans votre établissement en échange de quelques actions à faire sur vos réseaux sociaux. Par exemple, pour que les gens puissent se connecter, ils devront s’abonner sur votre page Instagram, ou partager une publication sur Facebook… Vous pouvez en plus offrir des remises contre ces publications pour bien mettre les personnes dans le jeu.

Sinon d’autres restaurants comme This is not a sushi bar en Italie, servent des plats qu’on ne paie pas avec de l’argent, mais des abonnés Instagram. Cela contribue à promouvoir le restaurant pour qu’il ait plus de followers. Des petites stratégies comme ça font que votre restaurant s’adapte très bien à la concurrence.

Promouvoir votre établissement commence par vous et votre personnel. Vous pouvez inciter les membres du personnel à partager le contenu de vos pages afin de contribuer de manière active à son développement. Après, s’ils sont fans de leur lieu de travail, c’est que vous êtes cohérent dans vos publications. Par conséquent, votre clientèle pourrait facilement vous faire confiance.

Enfin, utilisez les réseaux sociaux à des fins de marketing, de régularité et de planification de votre restaurant. Déterminez la stratégie de partage de contenus après avoir établi les buts de chaque réseau social, élaborez un programme de production, de publication, et répondez à tous les clients continuellement.

Restauration : prenez le virage de transformation écologique pour vous démarquer !
La « Bowl food » : présentez vos plats de manière ludique, esthétique et photogénique !