6 astuces pour booster le chiffre d’affaire de son restaurant

restauration

Publié le : 20 novembre 20215 mins de lecture

Le secteur de la restauration a grandement souffert de la crise sanitaire. Pour relancer son activité, il existe des astuces simples et efficaces pour retrouver sa clientèle et repartir de plus belle. Améliorer sa communication, élargir ses canaux de distribution ou encore mettre en place des opérations commerciales sont autant de pistes de réflexion permettant de booster son chiffre d’affaires.

1. Optimiser vos canaux de distribution

En tant que restaurateur, vous devez être sur tous les fronts : sur place, en livraison, à emporter ou encore en click&collect. Si vous recherchez une solution de commande en ligne, sachez qu’une multitude de choix s’offre à vous. Aujourd’hui, les habitudes de consommation sont très différentes d’il y a 10 ou 20 ans. Si certains clients continuent de se rendre exclusivement sur place au restaurant, nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de bons petits plats sur le canapé. Ainsi, pour attirer de nouveaux clients, vous ne devez négligez aucun canal de distribution. La restauration click and collect est particulièrement tendance en ce moment. En un clic, le client choisit son menu et passe le récupérer directement au restaurant. C’est un compromis idéal pour les restaurateurs comme pour les clients.

À explorer aussi : Transition digitale et restauration : comment séduire une clientèle accro aux réseaux sociaux ?

2. Développer une application mobile

Les applications mobile font aujourd’hui pleinement partie de nos vies. On estime que lors de l’utilisation de nos téléphones ou tablettes numériques, 80 % du temps est consacré à une application mobile. Pour cette raison, il serait vraiment dommage de vous passer de cet outil moderne et efficace. Si concevoir une application vous fait peur, sachez qu’il existe des sites Internet qui peuvent vous aider afin d’offrir une expérience utilisateur optimale à vos clients. Ces outils se révèlent précieux pour attirer et fidéliser des clients.

À lire en complément : Food truck : nos astuces !

3. Améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Vous n’êtes présent sur aucun réseau social ? Vous manquez de grandes opportunités pour vous développer et booster votre chiffre d’affaires. Les réseaux sociaux permettent de créer une relation privilégiée avec la clientèle. C’est un moyen peu coûteux, efficace et simple d’attirer les curieux. Créer un compte est gratuit, et vous pouvez gérer le réseau social par vous-même. Il suffit de poster régulièrement des publications et d’interagir au maximum avec les clients. De plus, il s’agit d’un canal de communication plébiscité par les jeunes générations. Ils se chargeront eux-mêmes de vous faire de la publicité en partageant des photos, des vidéos ou des avis positifs sur votre restaurant.

4. Augmenter la dépense moyenne de la clientèle

Pour évoquer les dépenses moyennes d’un client au restaurant, on parle de ticket ou de panier moyen, s’il s’agit d’une vente à emporter. Augmenter ces dépenses permet assurément de booster son chiffre d’affaires. Pour cela, il est nécessaire de bien réfléchir à votre menu. Vous devez proposer plusieurs gammes de prix afin que chacun y trouve son compte. Vous remarquez que peu de clients prennent un dessert ? Peut-être que votre plat principal est-il trop copieux. Proposez-vous assez de boissons, d’entrées ? Vos choix doivent vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires, tout en améliorant la satisfaction client.

5. Augmenter ses horaires d’ouverture

Augmenter ses horaires d’ouverture peut être une excellente opportunité pour booster son chiffre d’affaires. Cela permet d’attirer de nouveaux clients qui ont des habitudes alimentaires spécifiques. Lors du déjeuner, vous n’êtes ouvert que jusqu’à 14h, et si vous ouvriez jusqu’à 15h ? Cela permettra aux retardataires de profiter d’un déjeuner au restaurant. Vous avez également la possibilité de développer de nouvelles offres : brunch le dimanche matin, goûter, voire même petit-déjeuner. Le brunch, par exemple, est particulièrement plébiscité par les consommateurs. Par ailleurs, cela vous permet peut-être de vous démarquer des concurrents ! Néanmoins, cette astuce est limitée. En effet, il existe des problèmes importants relatifs au manque de main d’œuvre dans la profession.

6. Proposer des offres spéciales

De nombreux canaux de communication vous permettent de mettre rapidement en place une offre spéciale pour attirer les clients manquants : réseaux sociaux, plateformes de réservation en ligne… Cela vous permet de pallier une clientèle manquante lorsque cela s’avère nécessaire. De plus, c’est un excellent moyen de fidélisation. Les clients seront ravis de profiter d’un bon repas à prix réduit. Les promotions fonctionnent généralement très bien, à condition qu’elles restent raisonnables. Il ne s’agit pas de brader son menu. Gardez en tête que votre but est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Grâce à ces offres spéciales, la relation avec le client n’en sera que meilleure.

Évolution et tendances actuelles dans la présentation des buffets de restaurant
A la découverte des restaurants pour déguster les délicieux petit-déjeuner à Londres

Plan du site