5 conseils pour aménager un restaurant moderne

restaurant

Publié le : 08 juillet 20216 mins de lecture

Pour faire connaître son restaurant et le démarquer des autres, il faut, entre autres, miser sur la décoration. Qu’est-ce qui va faire que les gens vont vouloir manger à cet endroit et y revenir ? Ils doivent se sentir bien accueillis et être charmés par l’aménagement du restaurant. Classique, bohème, rétro, moderne, les tendances sont multiples. Vous avez envie de faire de votre restaurant un lieu contemporain et intemporel ? Misez sur le moderne ! On vous donne cinq conseils pour aménager cet espace.

1. Remplacer le mobilier classique pour plus de modernité

Le propriétaire d’un restaurant moderne souhaite que ses clients soient bien installés. Contrairement aux enseignes de fast food où le confort et le bien-manger ne règnent pas en maître, le restaurant instaure à nouveau cette volonté de prendre le temps d’apprécier un bon repas. Pour ce faire, il faut avoir envie de passer du temps dans cette salle de restaurant. Quoi de mieux que d’investir un peu d’argent dans l’achat de chaises design, de qualité ? Certains restaurants n’hésitent d’ailleurs pas à remplacer les éternelles chaises classiques par des fauteuils moelleux et confortables. Quelques tabourets de bar représentent un gain de place et sont également les bienvenus au comptoir, pour les personnes qui souhaitent prendre un verre avant de commander leur repas. Le mobilier de restaurant fait vraiment partie des pièces maîtresses d’une salle, il ne faut donc pas le sous-estimer.

À explorer aussi : Mobilier de restaurant: la clé de votre succès !

2. Ne pas avoir peur de dépareiller sa décoration

Connaissez-vous la notion de « mix and match » en décoration d’intérieur ? Il s’agit d’une tendance qui consiste à ne pas se contenter de choisir un seul style pour une pièce. On n’hésite pas alors à marier les matières, les motifs et les époques. Un restaurant moderne peut tout à fait intégrer de la décoration vintage à sa salle de réception. Savamment mélangée à des styles plus contemporains, le résultat peut être sympathique et original. Le tout est de savoir doser les effets et de ne pas basculer vers une décoration désordonnée qui ne ressemble plus à l’idée de départ. Grâce à ce genre d’aménagement, le propriétaire du restaurant ne s’interdit pas de n’utiliser qu’un seul style de décoration pour sa salle. Il peut laisser s’exprimer son imagination et le résultat demeure unique.

À lire en complément : Déco : osez les objets chinés dans votre restaurant

3. Oser la cuisine ouverte dans son restaurant moderne

À l’instar de nos appartements et de nos maisons au sein desquels on souhaite tout décloisonner pour favoriser l’échange, la même chose est permise dans un restaurant moderne. En effet, la tendance de nos intérieurs est à la grande cuisine équipée qui a une vue prenante sur le salon ou la salle à manger. Lorsque l’on reçoit des invités, la discussion se poursuit, on peut aider en même temps en cuisine… L’idée est similaire pour un restaurant : et si les clients voyaient ce qui se passe en cuisine grâce à une ouverture directe sur la salle de restaurant ? Convivialité et transparence sont au rendez-vous, les clients peuvent observer les cuisiniers qui s’attellent à préparer leurs plats savoureux. Les odeurs des ingrédients qui mijotent doucement dans les casseroles se répandent dans l’atmosphère et ouvrent l’appétit.

4. Exposer sa collection d’objets anciens et contemporains sur les murs

Vous l’aurez compris, les tendances décoration du monde de la restauration s’inspirent beaucoup de nos intérieurs… et inversement. Certaines personnes trouvent également des idées d’aménagement lorsqu’elles se rendent dans un lieu tel qu’un restaurant. Outre le menu proposé, le client sélectionne également un cadre. Il faut que le restaurant attire, donne envie de s’y arrêter pour prendre un repas. Pour cela, la décoration doit être aboutie. Le restaurant fera parler de lui s’il a sa propre touche de design moderne. Comment cela se traduit-il ? Les propriétaires n’hésitent pas à investir les murs et les plafonds. Ils les habillent d’objets insolites tels que des chapeaux, des photos, des cadres de toutes les tailles, des poupées… Pendant qu’il mange, le client est attiré par cette décoration atypique qui est incomparable.

5. Travailler les détails du restaurant qui font toute la différence

L’aménagement du restaurant ne doit pas reposer uniquement sur les éléments évidents tels que le mobilier de la salle ou le choix des cartes. Le propriétaire doit garder en tête qu’il propose une expérience à ses clients. Ces derniers doivent passer un moment agréable, manger de la bonne nourriture dans un endroit qui les marque. C’est cet ensemble qui les fera revenir. Pour optimiser un intérieur et démarquer ce restaurant des autres, il faut travailler les détails et les sens. Des luminaires pour tamiser la pièce et inciter les gens à se confier, de la musique d’ambiance, des odeurs enivrantes, des touches de décoration originale sont autant d’éléments qui vont stimuler la curiosité du client.

Aménager et meubler son restaurant : comment choisir les bonnes chaises pour vos clients ?
Etablissements CHR : et si vous faisiez appel à un architecte d’intérieur ?

Plan du site