Etablissements CHR : et si vous faisiez appel à un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur n’est pas seulement un expert en décoration et en peinture. Ces services font parties de ses nombreuses expertises, mais ils possèdent davantage d’atouts à proposer. Son intervention peut s’avérer primordiale pour de nombreux projets de rénovation d’intérieur. Malgré cela, il faut savoir qu’un architecte d’intérieur n’est pas forcément apte à réaliser toutes les tâches d’un architecte à part entière. Mais alors quel est l’avantage de travailler avec un architecte d’intérieur ?

À quoi sert un architecte d’intérieur concrètement ?

Vous vous êtes surement déjà demandé, quel était l’intérêt d’engager d’un architecte d’intérieur et pourquoi est-il si essentiel. Dans son sens large, l’architecte d’intérieur est l’expert qui se spécialise dans l’aménagement et la rénovation des espaces intérieurs d’un bâtiment, d’un appartement ou d’un immeuble. Il travaille avec la coopération du client et conçoit des plans et des designs conformes à leurs attentes et leurs budgets. L’expert prendre en compte la structure et l’aspect des pièces avant de proposer de nouveaux schémas d’aménagement plus en raccord avec le style et la mode actuelle. L’agencement est également remodelé afin d’être davantage fonctionnel et pratique pour les occupants. L’aspect esthétique est soigné et l’architecte peut présenter des esquisses numériques de sa conception du projet dans sa globalité. L’architecte d’intérieur maitrise l’ouvrage et les techniques d’intervention adaptés à votre établissement CHR. Sa connaissance du milieu de la construction est un atout indispensable lorsqu’il faudra choisir les matériaux, les équipements, les luminaires et les nuances de couleurs. S’il est nécessaire d’abattre des murs porteurs, il pourra contacter des professionnels issus de son réseau.

Quels sont les principaux documents établis par l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur a deux grandes missions : la conception et l’analyse. Ce sont ces fonctions principales au quotidien. Ainsi, hormis la conception graphique et la création de design créatif, il doit également établir des documents essentiels à l’aspect réglementaire de la démarche. Rénover son intérieur est une procédure qui nécessite une autorisation ou un permis de construire. Tout projet architectural exige des analyses, des bilans préalables et surtout des études techniques. Tout d’abord, il doit effectuer préalablement un plan de sol. On l’appelle également plan de niveau et il s’agit d’une vue de dessus de l’agencement des pièces, de la localisation des ouvertures (fenêtre, porte) et surtout de la cartographie géographique du lieu dans une vision en 2D. Vient ensuite le plan de masse : c’est une représentation du terrain dans son ensemble. Il décrit aussi la vision future de qu’adviendra de la construction après les travaux de rénovation. Il comprend généralement le plan existant, la coupe de la maison, l’esquisse, la perspective en 3 dimensions et l’aménagement intérieur. L’architecte d’intérieur conçoit une version d’avant-première de la représentation numérique du projet pour agencer un établissement CHR.

Pourquoi avoir recours à un architecte d’intérieur ?

Quand on se lance dans un projet de rénovation d’intérieur, d’agencement ou d’aménagement, l’intervention d’un décorateur d’intérieur est toujours requise. Sans son expertise, votre projet de rénovation n’a que très peu de chances d’aboutir à un résultat satisfaisant. Se faire accompagner par un expert est donc une garantie de bonne exécution des travaux. Si vous voulez créer un projet sur mesure et personnalisé, l’architecte d’intérieur est un allié indispensable. Les chantiers intérieurs sont très difficiles à mener, car ils s’accompagnent généralement de plusieurs contraintes que seul un expert peut résoudre. Il saura trouver les solutions en prenant en considération votre budget et vos consignes par rapport à la conception. Comme tous les projets ne sont pas forcément réalisables, il pourra apporter son expertise pour vérifier la faisabilité réelle des travaux face aux moyens techniques et financiers. L’architecte d’intérieur, fort de son expérience, est également force de proposition. Il pourra vous conseiller sur les nouveaux designs à la mode et les choix adéquats en matière de décoration d’intérieur. L’une des premières qualités d’un architecte d’intérieure est sa capacité est détecter les opportunités et les potentiels d’un intérieur. Il peut ainsi imaginer des dispositions ingénieuses pour transformer votre intérieur.

Comment choisir le bon architecte d’intérieur ?

On ne choisit pas au hasard le professionnel qui va réaliser la rénovation de son intérieur. Il faut savoir que les meilleurs profils d’architecte d’intérieur sont ceux qui ont le plus d’expérience dans leurs domaines respectifs. En matière de décoration d’intérieur et d’agencement de pièces, il n’existe jusqu’à présent aucune certification ou formation officiellement reconnue. En revanche, plusieurs organismes officiels comme le CCFAI essayent de réglementer le milieu afin d’affirmer le statut d’architecte d’intérieur. Ainsi, vous pouvez recruter des experts issus de ces grandes écoles : Union Nationale des Architectes d’intérieur, Designers. Ces dernières années, l’État a également tenté de mettre en place un programme de formation visant à octroyer une reconnaissance à cette profession très répandue. Avant de pouvoir exercer son métier dans les règles de l’art, l’architecte d’intérieur doit préalablement souscrire à une assurance décennale pour couvrir ses projets réalisations et préserver les clients. Du côté du client, vous devez avoir un projet déjà bien établi afin de gagner un temps précieux. Vous pouvez ainsi discuter et débattre de la faisabilité de votre vision du projet.

Déco : osez les objets chinés dans votre restaurant
Le grand retour des sols en terrazzo dans les restaurants