23 fromages végétaliens à découvrir

S’il est un aliment qui fait pratiquement l’unanimité, c’est bien le fromage. Et même ceux qui sont allergiques au lactose ou qui suivent un régime alimentaire plus restrictif peuvent déguster du fromage végétalien. Une alternative savoureuse et beaucoup plus abordable qu’il n’y paraît. En utilisant des ingrédients simples, vous pouvez préparer différents types de ce délice à la maison.

Cela vous a-t-il mis l’eau à la bouche rien qu’en pensant ? Sur la liste ci-dessous, vous trouverez donc des dizaines de recettes possibles, du fromage végétalien crémeux à celui qui fond et qui est parfait pour les pizzas. Et si vous préférez acheter le fromage tout prêt, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des bons produits disponibles sur le marché !

Les fromages végétaliens classiques

1. Mozzarella végétalienne : au goût doux, cette mozzarella végétalienne est idéale pour les salades, les sandwiches et plusieurs autres plats. Sa liste d’ingrédients comprend des saupoudrages sucrés, des saupoudrages acides, de la levure de bière, du sel, du safran, du jus de citron, de l’huile et de la purée de manioc. Un délice.

2. Cheese minas vegano : en utilisant du lait d’arachide, vous pouvez faire un délicieux minas au fromage frais. La recette comporte plusieurs étapes différentes, mais la liste des ingrédients est très courte et accessible. Un délice sans lactose et parfait à manger avec du pain chaud.

3. Cheddar végétalien : il est difficile de croire que ce fromage ne contient aucun ingrédient d’origine animale dans sa composition. Le cheddar végétalien est préparé avec une variété d’ingrédients nutritifs et savoureux, tels que les graines de tournesol et le paprika épicé.

4. Fromage végétalien américain : vous connaissez ce fromage à la manière d’un fast-food ? Le temps est venu d’apprendre à faire une version végétalienne qui ne doit rien à son goût et à sa texture. L’ingrédient spécial est le lait de lupin, une légumineuse qui fait partie de la famille des pois.

5. Fromage végétal à demi-affiné : vraiment mûr et mature, ce fromage est léger et aromatique. Sa préparation prend un peu de temps et demande de la patience, mais le résultat est si délicieux qu’il vaut la peine d’attendre chaque minute dans la cuisine.

6. Parmesan végétal : le parmesan est connu pour son goût plus intense. Dans cette alternative végétalienne, le goût le plus fort est garanti par la poudre d’ail et d’oignon, la levure nutritionnelle (qui peut être remplacée par la levure de bière), le brun et le sel. Oui, c’est tout !

7. La canasta végétalienne : ça vous manque de manger ce fromage qui fond et devient crémeux ? Eh bien, préparez-vous à saliver avec cette recette. À base de lupin, ce fromage végétalien est prêt en un rien de temps et est parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter.

8. Chèvre végétal : le chèvre est un fromage français fabriqué à partir de lait de vache. Sa version sans éléments d’origine animale est préparée avec des noix de cajou hydratées et du Rejuvelac (une boisson vivante, comme si c’était une sorte d’eau de grain). La texture est étonnante !

Avec quelques graines oléagineuses et d’autres ingrédients simples, vous préparez ces goûts. Comment ne pas aimer ?

Fromages végétaliens crémeux

9. Le caillé végétalien : peu d’ingrédients et peu de minutes. Oui, c’est le genre de recette que nous aimons. Vous n’avez besoin que de noix de cajou, d’eau filtrée, de vinaigre, d’huile d’olive, de jus de citron et de sel. C’est très simple !

10. Polenguinho végétal : à base de tofu et de noix de cajou, ce fromage fondu est un spectacle dans les biscuits salés et le pain grillé. La liste des ingrédients peut sembler assez longue, mais la plupart sont composés d’épices qui rendront votre petit fromage encore plus savoureux.

11. Ricotta végétalienne : à la recherche d’un fromage végétalien sain pour votre petit-déjeuner ? Cette ricotta est une excellente commande ! Il est fabriqué à partir de manioc bouilli, de saupoudrage aigre-doux, de jus de citron, de levure de pain et d’épices.

12. Fromage à la crème de tofu : ce fromage est fait de tofu pétri, de poudre aigre, d’huile d’olive, d’eau, d’ail, de sel et de safran – il suffit de tout battre dans le mixeur et de le faire cuire ensuite. Il peut être utilisé sur les pizzas, les pommes de terre, les sandwiches et partout où vous le préférez.

13. Fromage végétalien crémeux aux cacahuètes : votre fromage végétalien ne doit pas forcément être cher. La recette à base d’arachides grillées, de vinaigre de pomme, de carottes et de saupoudrer, est bon marché et donne 400g. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de tout consommer en une fois : le fromage peut rester au réfrigérateur jusqu’à 6 jours.

14. Fromage crémeux à la châtaigne : vous vous trompez si vous pensez que le fromage végétalien ne gratte pas lorsqu’il va au four. Cette alternative à base de noix de cajou est crémeuse, polyvalente et irrésistible. Essayez de servir avec des aubergines rôties… Spectaculaire.

Les fromages crémeux sont parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter.

Divers fromages végétaliens

15. Fromage végétalien qui fond : petit fromage qui s’étire, est simple à faire et est prêt en quelques minutes. Difficile de résister, n’est-ce pas ? Cette option est étonnante sur les pizzas ou à utiliser comme sauce pour les pâtes. L’ingrédient le plus compliqué à trouver sur la liste est la levure nutritionnelle, qui fait toute la différence.

16. Fromage végétalien épicé : vous savez ce savoureux canapé, ce toast intelligent à servir avec une bière ? Surprenez vos invités avec ce fromage végétalien assaisonné de basilic et d’origan – et qui se marie parfaitement avec la sauce au pesto.

17. Fromage de manioc végétal : Cette recette est facile à réaliser et donne un fromage de grande taille – qui peut être tranché, râpé ou servi comme vous le souhaitez. Notez les ingrédients pour le préparer à la maison : pomme de terre, manioc, huile d’olive, poudre aigre-douce, sel et levure nutritionnelle (facultatif).

18. Fromage de pomme de terre végétal : avec une pomme de terre bouillie, de l’ail, du jus de citron et quelques autres ingrédients, vous préparez un fromage différencié et très savoureux. L’assaisonnement est à base de sel et de safran, ce qui contribue encore à donner une belle couleur.

19. Fromage végétal aux amandes : pas de farine, pas d’amidon, pas de pommes de terre et pas de complications. Ce fromage est fabriqué avec des amandes, mais celles-ci peuvent être remplacées par des châtaignes ou des cacahuètes. La saveur est celle de la poudre d’ail et de la moutarde.

20. Fromage végétalien à la châtaigne : ce qui garantit la consistance de la plupart des fromages végétaliens est l’ingrédient appelé agar-agar. Il s’agit d’une gélatine végétale que l’on trouve facilement dans les maisons de produits naturels. Pour ce fromage de châtaigne, vous aurez besoin d’une cuillère à dessert d’agar-agar.

21. Fromage végétal avec noix de cajou et mélasse de canne à sucre : parfait principalement pour être préparé avec la pizza, ce fromage n’est peut-être pas fait avec les ingrédients les plus simples, mais il est possible de faire des substitutions très intelligentes qui garantissent un excellent résultat. L’huile de noix de coco et la mélasse de canne à sucre garantissent une touche très différente.

22. Vegan Bean Cheese : il est temps de varier le menu pour le goûter ou le déjeuner. Que diriez-vous d’un hamburger aux haricots noirs avec du fromage aux haricots blancs ? La recette peut sembler compliquée, mais il n’y a pas de mystère. Spoiler : vous voudrez répéter cette délicatesse plus souvent.

23. Fromage de haricots et panais végétaliens : haricots blancs, panais cuits, aigrettes et jus de citron. Ce sont les principaux ingrédients dont vous aurez besoin pour faire un fromage simple mais délicieux. En ce qui concerne le salage, n’ayez pas peur de mettre trop de sel : il faut ne pas laisser un goût sucré au fromage.

Avec de la créativité, vous pouvez préparer des fromages aux saveurs les plus variées. Pourquoi ne pas l’essayer chez vous ?

Les 10 pays du monde réputés pour leur gastronomie
La gastronomie du Cambodge et du Vietnam : un guide essentiel