Ce que fait un directeur de restaurant et pourquoi cela ne suffit pas

Un directeur de restaurant est une figure incontournable dans une grande chaîne de restauration ou de restauration. Mais s’il n’est pas correctement «équipé» des bons outils de travail, sa contribution peut ne pas être suffisante. Ici parce que


Gérer un restaurant , à une époque où le client est maintenant formé à la cuisine par une myriade de programmes de cuisine, n’est en aucun cas une chose simple.

C’est pourquoi la figure du Restaurant Manager devient fondamentale. Mais qu’est-ce qu’un directeur de restaurant et quelles sont précisément ses fonctions?

Dans cet article, nous essaierons de clarifier vos idées en explorant les compétences techniques et non techniques que doit posséder un directeur de restaurant, en nous concentrant en particulier sur ses devoirs et responsabilités, son rôle au sein du restaurant, ainsi que sur les outils qui peuvent faciliter le son travail.

Que fait un gérant de restaurant?

La gestion d’un restaurant n’est pas un travail pour tout le monde et nécessite une passion pour la restauration et une gamme de compétences managériales peu communes, du leadership à la résolution de problèmes.

De plus, depuis quelques années maintenant, pour suivre la concurrence, il ne suffit pas de proposer une cuisine de qualité. Nous devons être créatifs et efficaces, en tenant toujours compte des besoins du client et par conséquent de son degré de satisfaction.

Le directeur de restaurant est responsable d’un restaurant et donc de la gestion complète d’une entreprise de restauration sous tous ses aspects.

Il s’occupe de la gestion du personnel et de l’économie, de la création du menu et de la relation avec les fournisseurs, des stratégies marketing et du contact avec les clients et en général doit garantir l’efficacité quotidienne et la réussite à long terme du restaurant.

Mais analysons précisément quelles sont ses tâches.

Tâches et responsabilités d’un directeur de restaurant

On l’a vu, pour gérer un restaurant avec succès, celui du Restaurant Manager est un chiffre qui nécessite un grand nombre de compétences très particulières et diversifiées.

Voyons, en pratique, en quoi consiste son travail:
  • Aspect financier.
    Il traite de la tendance économico-financière de la restauration en gérant le budget et en maîtrisant les revenus et les dépenses.
  • Offre mets et vins.
    Convenez du menu avec le chef et le sommelier et établissez le prix des plats individuels.
  • Gestion de la cuisine.
    Il s’occupe, en synergie avec le propriétaire, de l’approvisionnement en vivres, du stockage correct des aliments et des boissons et passe des commandes pour remplacer ou implanter des ustensiles de cuisine et des machines.
  • Relations avec le client.
    Établit le système de réservation de table, définit comment configurer l’emplacement et gère les relations clients pour assurer un flux constant de revenus.
  • Gestion du personnel.
    Il fixe des objectifs communs et s’assure qu’il y a suffisamment d’employés pour que l’entreprise fonctionne correctement. Il organise le travail des chefs et sommeliers, des cuisiniers et des lave-vaisselle, des maîtres et des serveurs et des éventuelles hôtesses et barmen, attribuant à chacun des tâches et définissant les horaires, les vacances et les heures supplémentaires.

Pourquoi un gérant de restaurant ne suffit-il pas?

Très souvent le Restaurant Manager, notamment dans des réalités complexes telles que les chaînes, les restaurants de luxe, les restaurants d’hôtels et de résidences et en restauration collective , est contraint de devoir résoudre un grand nombre de problèmes dans un temps très limité. Pour cette raison, ce chiffre peut ne pas être suffisant pour gérer adéquatement tous les écueils que cache ce type d’activité.

L’une des activités dont s’occupe le directeur du restaurant et qui compte parmi les plus chronophages est la planification du calendrier des quarts de travail: sans les bons outils, l’organisation des quarts peut se transformer en véritable cauchemar, notamment lorsque l’effectif à gérer dépasse 50/100 unités, également compte tenu du fait que des personnes ayant des compétences professionnelles différentes travaillent dans un restaurant et remplissent donc différents types de fonctions.

L’organisation des quarts de travail finit souvent par priver le directeur du restaurant une grande partie de son temps, ce qui est clairement soustrait à d’ autres activités plus créatives , comme s’occuper de la relation client et organiser la cuisine et le menu.

Pour permettre au gérant de restaurant de mener à bien son travail de manière plus efficace, choisir d’acheter un logiciel pour planifier les quarts de travail pourrait être une idée gagnante.

En effet, décharger le Restaurant Manager de cette tâche lui permettrait de se consacrer plus efficacement à ses nombreuses autres activités, plus profitables pour la réussite du restaurant , et notamment de créer une atmosphère sereine et accueillante dans son restaurant, tant pour le personnel que pour pour les clients.

 

Comment créer l’image de votre restaurant avec une application ?
Site Web + application: le combo gagnant pour votre restaurant