Comment bien choisir son équipements de cuisine professionnelle ?

cuisine professionnelle

Le choix des équipements d’une cuisine professionnelle dépend de très nombreux paramètres : le secteur d’activité concerné, le niveau d’exigence des clients, les réglementations auxquelles il convient de se conformer, le type de cuisine proposée, etc. Le choix du matériel professionnel de cuisine n’est donc pas une mince affaire. De ces équipements dépendent la productivité du personnel, la satisfaction des convives et la qualité des préparations. Dans ce guide, vous trouverez des conseils, pour sélectionner les équipements de cuisine les plus adaptés.

Quels sont vos besoins ?

La première étape dans le choix de votre matériel de cuisine consiste à faire le point sur vos besoins. Ceux-ci dépendent, entre autres, du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. En effet, les besoins d’une cuisine professionnelle en restauration collective ne sont pas les mêmes que les besoins d’une cuisine d’un restaurant gastronomique, par exemple. Vos besoins dépendent également de la superficie de votre espace de travail, ainsi que du nombre de personnes en cuisine.

Quels sont les équipements indispensables d’une cuisine professionnelle ?

Bien sûr, quelles que soient les spécificités de votre activité, il existe certains équipements de cuisine sur lesquels vous ne pouvez faire l’impasse. Par exemple :

  • La chambre froide ou l’armoire réfrigérée, du matériel indispensable pour préserver la chaîne du froid.
  • Le fourneau,
  • Le four, qui peut être à vapeur, à convection, à gaz, à pizza, mixte, etc.
  • Les ustensiles de cuisine, comme les bacs gastro, les seaux inox pour les pro gradués, les poêles, casseroles, couteaux, etc.
  • Le lave-vaisselle, essentiel pour assurer l’hygiène de la cuisine.
  • Les rayonnages et étagères, pour stocker les denrées alimentaires, la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

Quelques conseils, pour bien choisir votre matériel de cuisine professionnel

Le matériel de cuisson

Optez pour des équipements de cuisson peu énergivores. En outre, ceux-ci doivent être suffisamment puissants pour répondre à vos besoins, et vous assurer une bonne productivité. De plus, l’utilisation et la manipulation des appareils de cuisson doivent être intuitives, pour faciliter la tâche au personnel de la cuisine. Enfin, choisissez vos appareils de cuisson en fonction des préparations que vous souhaitez proposer à vos convives.

Les équipements dédiés à l’hygiène

Assurez-vous que le lave-vaisselle ou le lave-verre qui vous intéresse possède une capacité suffisante. La puissance, la taille, mais aussi les programmes sont d’autres critères à prendre en considération. Enfin, comme nous l’avons évoqué précédemment, privilégiez les équipements peu gourmands en énergie.

Les dispositifs de conservation au froid

Ils doivent être choisis en fonction du type de denrées alimentaires à conserver. Alors qu’il faut privilégier les armoires réfrigérées négatives pour la conservation de la viande, les fruits et les légumes peuvent être stockés dans une chambre froide positive. En outre, vérifiez que les dimensions du matériel qui vous intéresse sont en adéquation avec l’espace dont vous bénéficiez dans votre cuisine.

Hotte professionnelle : comment bien la choisir pour sa cuisine ?
Comment choisir une friteuse professionnelle pour un restaurant ou un snack ?