Comment lutter contre les germes de cuisine ?

L’hygiène est une nécessité. Cela est particulièrement vrai dans la cuisine et lors de la manipulation des aliments. Les principales sources de danger sur le plan d’hygiène sont le réfrigérateur, l’éponge et la serpillière. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants sur la propreté dans la cuisine. Les scientifiques ont étudié le nombre de germes dans une cuisine. On a trouvé jusqu’à 10 000 bactéries par centimètre carré dans un évier, de même sur le plan de travail. On trouve 100 000 sur le sol de la cuisine et 100 millions sur un centimètre carré d’éponge de cuisine.

Faire une désinfection

L’éponge ou le tissu sont donc les germes par excellence dans la cuisine. L’éponge sert à répandre les germes partout sur toutes les surfaces de travail ; en s’essuyant. Ils se déposent également sur le torchon. Alors, il faut désinfecter toute la cuisine. Cela peut se faire rarement, car les désinfectants peuvent provoquer des allergies. L’eau chaude, le liquide vaisselle et le nettoyant universel sont parfaitement adaptés au nettoyage.

Changer l’éponge et la serpillière régulièrement

Changez de torchon et de serviette tous les deux ou trois jours. Lavez les serviettes et les ustensiles de nettoyage à 60 degrés, les torchons à 90 degrés. Au lieu de les mettre dans la machine à laver, vous pouvez aussi les mettre dans le lave-vaisselle. Mais cela n’a de sens que si vous les lavez au moins à 60 degrés. Laissez toujours les éponges et les torchons bien sécher avant de l’utiliser.

Nettoyer les ustensiles de cuisine, les planches de bois

Les équipements de cuisine et les surfaces de travail doivent être faciles à nettoyer. Les fissures humides sont la cause de germination. Après avoir été en contact avec de la viande crue, il faut d’abord nettoyer les ustensiles et continuer à les utiliser.

Lorsque vous faites la vaisselle à la main, rincez-la bien. C’est la seule façon de rincer les germes qui ont été lavés dans l’eau de rinçage.

Placez les planches de bois rincées debout pour les faire sécher afin que l’air puisse mieux circuler. En effet, lorsque les planches de bois sont lavées à l’eau chaude, le bois commence à gonfler et les bactéries dans les fissures sont piégées. Vous ne pouvez plus les atteindre avec la brosse à vaisselle. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se passer de planches en bois, car le plastique n’est pas forcément meilleur.

La meilleure façon de stériliser les planches est de les passer aux micro-ondes. Changez les planches à découper munies d’encoches par de nouvelles, car les germes peuvent rester dans les encoches pendant très longtemps. Il est préférable d’utiliser des planches à découper différentes pour les aliments crus et cuits.

N’oubliez pas de vous laver les mains

En fait, pendant la préparation de votre recette, il faut se laver les mains. C’est une évidence : avant de consommer les aliments, vous devez toujours vous laver les mains. Des recherches ont montré que la plupart des germes se retrouvent dans les aliments par les mains. En vous lavant soigneusement les mains, vous pouvez prévenir efficacement la transmission et la propagation des germes.

Les risques liés aux emballages alimentaires endommagés
Le sel de mer peut-il mettre en danger la santé des consommateurs ?