Icewine | curiosités sur les vins de glace

Les vins de glace , « vins de glace », sont élaborés à partir de raisins congelés , récoltés en hiver lorsque les températures tombent constamment sous zéro .
Nés en Allemagne, produits en Autriche, au Canada et en Italie, ils conquièrent des tranches de plus en plus importantes du marché.
Ce sont des vins héroïques et comme tous les vins héroïques, ils sont particulièrement fascinants. Ce sont principalement des vins de dessert, complexes , intenses , aromatiques , riches en arômes et avec une douceur prononcée, contrebalancé par une acidité notable. La motivation de ces caractéristiques est principalement due à l’état dans lequel les raisins sont récoltés et aux conditions dans lesquelles le vin est produit. Découvrons ensemble.

Vins de glace, les vins héroïques produits la nuit

Les “vins de glace” font partie des vins héroïques car ils sont issus d’une viticulture extrême et décente. En effet, ils ne peuvent être produits que s’il y a des conditions climatiques particulières et si les raisins sont récoltés à des mois particuliers de l’année . Voyons précisément quelles sont les caractéristiques du territoire et de la culture qui donne naissance aux vins de glace.

  • En hiver, les zones de plantation des vignes doivent atteindre des températures comprises entre -7 ° et -12 °, afin de favoriser la congélation des baies.
  • La récolte doit se faire en décembre et janvier, très souvent la nuit.
  • Le pressurage doit avoir lieu immédiatement après les vendanges, à l’extérieur et à proximité du vignoble pour toujours garder la même température et éviter que les raisins ne surchauffent lors du transport vers la cave.

Les caractéristiques des vins de glace

Le raisin congelé, déshydraté à cause du gel, est pauvre en eau mais riche en jus, sucres et acides très concentrés, qui ont été préservés grâce à l’exposition du raisin à de basses températures.
Ces vins se caractérisent par une douceur veloutée, résultant de l’équilibre parfait entre le sucre et l’alcool, et une acidité marquée donnée par la forte plage de températures jour / nuit.
Pour leur élaboration, on utilise des raisins aptes à résister à ces températures: Riesling, Vidal, Chardonnay et Cabernet Franc surtout.
Enfin, les prix, pas vraiment bas, mais après tout, nous parlons de vins très spéciaux.

Secrets dans la cuisine | Comment dissoudre les saveurs excessives ?
Pommes de terre pour gnocchi | Lesquels choisir et comment préparer un plat parfait