Le marketing numérique qui aide votre restaurant !

Comment développer votre restaurant sans innovation technologique? La soi-disant transformation numérique a envahi pratiquement tous les coins de notre vie, chaque type d’entreprise doit en tenir compte afin de ne pas échouer ou rester à la traîne de la concurrence.

Le marketing digital pour le restaurant est d’une grande aide de ce point de vue. Voici les idées et astuces que vous pouvez mettre en pratique tout de suite pour dynamiser votre restaurant .

 

Marketing numérique de la restauration: 6 façons de commencer

Un site avec un blog vous aide à trouver de nouveaux clients

 

Si vous avez un site Web pour votre entreprise mais qu’il est statique – et donc ne favorise pas les interactions avec les clients –   il est temps de le rendre plus dynamique . L’objectif est de devenir un point de référence pour ceux qui recherchent des conseils dans votre secteur ou de guider le choix de vos clients lors de la commande.

Optimiser: un site Web à l’épreuve du référencement est un allié pour votre entreprise , car il vous permet de bien vous classer sur les pages Google. Il pourra ainsi travailler pour vous 24h / 24 : à chaque fois qu’un client recherche un restaurant avec livraison à domicile ou à emporter à Cosenza, le nom de votre lieu apparaîtra. C’est ce que fait le SEO (Search Engine Optimization) ou l’ optimisation des moteurs de recherche , dont 90% se produit sur Google .

Associer un blog à votre site Web est l’idée gagnante: pensez-vous qu’il est désormais surfait? Ce n’est pas le cas. Surtout dans le cas de votre restaurant, un blog peut aider les clients avec des informations utiles, des conseils à lire et des actualités qui peuvent garder leur attention vivante, la détournant de celle de la concurrence.

Créez un compte Google complet

 

Ceux qui pensent à Internet pensent à Google. Il est impensable de ne pas être présent sur le puissant moteur de recherche, notamment pour une entreprise comme la vôtre. Tout d’abord, signalez votre position en créant un compte sur Google Maps : c’est simple et indispensable pour un restaurant car lorsqu’un client en recherche un dans le quartier, à l’aide d’un téléphone portable par exemple, Google signale le plus proche.

Google Analytics est une fonctionnalité que vous pouvez combiner avec votre site et vous permet de surveiller toute information concernant le nombre de visites, les meilleurs moments pour publier un article de blog sur votre site, les actions des visiteurs sur vos pages Web.

Google+, en revanche, est le réseau social de Google: pour s’abonner, le fonctionnement est similaire à celui d’autres réseaux sociaux , comme Facebook par exemple. Vous pouvez publier et partager les articles de votre blog, avec un grand avantage: étant un réseau social appartenant à Google, son utilisation contribue au positionnement parmi les résultats des moteurs de recherche .

Nous avons parlé d’optimiser le contenu de votre site Web afin qu’il se classe parmi les meilleurs résultats de recherche. Ce processus se fait via Google Adwords : un outil puissant, qui permet de comprendre quels sont les mots clés les plus recherchés et donne la possibilité de les «acheter». C’est un outil qui offre une belle promotion publicitaire : il attire votre clientèle cible et vous permet de gagner rapidement en visibilité .

Google Business est le package qui comprend tous ces outils, de Google Maps par exemple à Google+ et d’autres nécessaires à la promotion de votre restaurant sur le web, comme la page Local, parfait pour publier des images de votre restaurant.

 

Réseau sur les médias sociaux

 

Après avoir créé le blog et être sûr de votre présence sur Google, le problème est de faire absolument connaître votre restaurant. Et où, sinon sur les réseaux sociaux ? Vous devrez être très actif de ce point de vue! Pas seulement en publiant votre contenu de qualité, mais en créant de la valeur avec des ressources utiles pour les clients, des mises à jour sur votre entreprise de restauration, en commentant les photos de vos collègues plutôt qu’en partageant celles de vos clients.

Les réseaux sociaux sont un canal incontournable pour augmenter la visibilité de votre restaurant et le faire connaître auprès des nouveaux clients.

Investissez dans des campagnes payantes pour faire de la publicité 

 

Pour attirer l’attention de votre clientèle cible, vous devez recourir à une promotion payante: c’est indispensable. Il est vrai qu’avec un bon positionnement SEO et un travail de marketing de contenu avec le blog, vous pouvez toujours obtenir d’excellents résultats (et surtout plus durables) mais il faut plus de temps pour commencer à obtenir des commentaires.

Le marketing digital pour le restaurant , avec des campagnes payantes comme celles d’ Adwords, Fb Ads ou Instagram Ads , offre désormais une solution efficace à votre problème: visibilité, publicité et clics des personnes intéressées par vos services.

Vérifiez toujours les avis de vos restaurants (et ceux de vos concurrents)

 

Pour une entreprise de restauration comme la vôtre, il est inconcevable de ne pas surveiller les sites de commentaires et d’avis. Il s’agit d’encourager les clients au bouche à oreille et, d’autre part, d’ intervenir en cas de commentaires négatifs . Ce dernier ne doit jamais tomber dans l’oreille d’un sourd, laissant place à diverses interprétations mais il faut réagir en temps réel , toujours avec élégance et capacité à gérer le client insatisfait.

Triadvisor, Yelp et Foursquare sont les plateformes que nous recommandons non seulement pour votre entreprise mais aussi pour surveiller celle de vos concurrents .

 

Développez une application pour votre restaurant

 

Non, nous ne sommes pas fous, nous ne voulons certainement pas dire que vous devez personnellement vous asseoir et concevoir une application à partir de zéro. Il y a des professionnels vers qui se tourner!

Si, par exemple, beaucoup de gens se plaignent du service de livraison à domicile, de retards dans les livraisons ou d’erreurs dans les menus, alors vous devez trouver une solution qui vous différencie immédiatement de la concurrence et qui vous fait faire un saut qualitatif .

Par exemple, vous pouvez investir dans un outil personnalisé tel qu’une application qui vous permet de gérer toutes les commandes à emporter, d’attribuer les livraisons au personnel disponible, de calculer la monnaie et les espèces, de ne pas faire d’erreurs avec les commandes, les adresses de livraison et de calculer les délais pour arriver à l’heure. Bref, offrir un service de haute qualité à vos clients.

Les suggestions que nous avons listées pour vous représentent d’excellentes idées de marketing digital pour la restauration idéales pour les nombreuses difficultés que vous rencontrez chaque jour dans la gestion et la promotion de votre restaurant .

Ce sont des opportunités qu’il est aujourd’hui essentiel de ne pas manquer: Internet offre vraiment une infinité de ressources précieuses pour valoriser votre entreprise . Tout ce que vous avez à faire est de les saisir et de les exploiter.

 

 

Comment créer l’image de votre restaurant avec une application ?
Site Web + application: le combo gagnant pour votre restaurant