Les 10 pays du monde réputés pour leur gastronomie

Généralement, le goût de la nourriture est si varié et si personnel que choisir la meilleure gastronomie du monde n’est pas une mince affaire. Sans aucun doute, l’une des merveilles du voyage est de pouvoir découvrir des nouvelles saveurs et de comprendre un lieu à travers le palais. Bien que les cuisines de tous les pays soient spéciales et que chacun jure que la sienne est la meilleure. Il existe ainsi des gastronomies qui parviennent à franchir les frontières et à faire partie du goût de personnes aux origines très différentes. Que ce soit pour sa sophistication, sa complexité, son équilibre, sa variété ou sa présentation, je partage ici avec vous la liste des meilleures cuisines du monde afin que vous puissiez nous dire laquelle est, selon vous, la meilleure de toutes.

Les 10 premiers pays à choisir pour une meilleure gastronomie du monde

Inde

Peu de cuisines sont aussi variées et complexes que celle de l’Inde. Les différentes épices, les couleurs vives et les saveurs fortes sont une bombe pour les sens. De nombreuses spécialités sont végétariennes et prouvent que l’on n’a pas besoin de viande pour bien manger.

Bien que la nourriture soit très différente selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il y a des plats que vous ne pouvez pas manquer, comme le poulet tandoori, le poulet au beurre, les lentilles dal makhani, le riz biryani, les chaats et les idli avec différentes sauces. Mais attention, dans le sud, la nourriture pourrait être très épicée. Une excellente option est de commander un thali, qui est un grand plat avec différents ragoûts et du riz. N’oubliez pas de prendre un délicieux masala chai et de commander certains des pains locaux, comme le naan, le paratha et le roti.

Japon

Les plats japonais sont sophistiqués, délicieux, sains et visuellement magnifiques, presque une œuvre d’art. En outre, la qualité et la fraîcheur des ingrédients sont généralement de très haut niveau.

Parmi les plats qu’il faut absolument goûter, il y a une bonne soupe de ramen, des boulettes de poulpe takoyaki, les fameux sushis, les nouilles soba, le charismatique okonomiyaki et un délicieux onigiri en entrée.

Italie

La cuisine italienne est si facile à aimer que ses plats emblématiques se retrouvent dans presque tous les coins de la planète. Cette cuisine varie beaucoup selon la région culturelle dont elle est originaire, mais en général elle permet de goûter aux meilleures saveurs de la Méditerranée. La cuisine italienne se distingue par sa simplicité, car de nombreux plats comportent de deux à quatre ingrédients.

En plus des pizzas et des spaghettis, essayez les lasagnes, les tortellinis en brodo, la ribollita, le risotto, le cacciucco et une spécialité à base de truffes. Essayez aussi un bon café dans une cafétéria typique.

Accompagnez votre repas d’un délicieux vin italien et au dessert, mangez une délicieuse glace.

Thaïlande

La nourriture thaïlandaise se distingue par son équilibre et son harmonie. Les saveurs et les odeurs se complètent parfaitement pour former des plats inégalés. La nourriture est également pour tous les goûts:; il y a des plats épicés ou aigre-doux, des soupes riches et des salades fraîches, il y a aussi des options saines et d’autres qui ne le sont pas autant. Le mieux, c’est que la bonne cuisine locale ne se trouve pas seulement dans les restaurants sophistiqués, mais aussi dans de nombreux étalages de rue ou marchés.

Lors de votre voyage en Thaïlande, vous devriez essayer le fameux pad thaï, un des plats préférés des touristes, la soupe tom yum, la salade de papaye verte som tum, la soupe de noix de coco tom kha kai, les currys rouge et vert, et le délicieux riz frit. Essayez aussi les desserts locaux, mon préféré est le riz à la mangue.

Chine

Ce pays est un monde à part et sa gastronomie est aussi étendue que son territoire. La grande tradition culinaire nationale a créé des plats emblématiques aux styles et saveurs différents. Bien que ce type de nourriture soit disponible dans presque tous les pays, vous découvrirez en fait que la nourriture chinoise authentique est totalement différente.

Comme la cuisine est un élément important de la culture, ne manquez pas, lors de votre voyage dans ce pays, le xiaolongbao, le canard de Pékin, les nouilles chow fun, le poulet épicé yu xiang rou si et la poitrine de porc ou dongpo. Si vous osez, vous pouvez essayer des plats exotiques comme les œufs millénaires.

Espagne

La cuisine espagnole reflète la diversité de ses climats et de ses régions rurales et côtières. En raison de sa créativité, de sa force et de sa variété, la cuisine espagnole est un concurrent de taille en tant que meilleure gastronomie du monde. Le jambon serrano, l’huile d’olive, le safran et les poivrons sont quelques-uns de ses protagonistes.

Lors de votre voyage en Espagne, vous devriez manger toutes sortes de tapas, y compris du jambon serrano, du fromage Manchego et du chorizo. N’oubliez pas d’essayer la tortilla de patatas, la célèbre paella, le cocido madrileño, les gambas al ajillo, le gazpacho et les patatas bravas. Entre les repas, vous pouvez déguster de délicieux calamars frits et, au petit déjeuner, manger des churros au chocolat.

Liban

Cette cuisine du Moyen-Orient combine le meilleur des cuisines turque et arabe, en y ajoutant des touches françaises. En effet, l’alimentation traditionnelle libanaise utilise divers légumes, des céréales, des noix et de l’huile d’olive.

Lors de votre voyage dans cette région, vous devriez essayer le baba ghanush, le kibbeh, la pizza type manakeesh, un délicieux shawarma au poulet, au bœuf ou à l’agneau, et le falafel. Pour le dessert, essayez le baklava, halva ou mon préféré, le kanafeh, une délicieuse nouille de pâtes au fromage, au sirop et à la pistache.

France

La gastronomie française est l’une des plus importantes et des plus raffinées au monde. Cette cuisine a toujours été au premier plan et a toujours contribué à affiner la gastronomie de l’Occident. Pour de nombreux chefs, c’est la gastronomie la plus compliquée à apprendre et il faudrait toute une vie pour la maîtriser.

Lors de votre voyage dans ce pays européen, vous devriez goûter à de délicieux vins et fromages, je vous recommande tout particulièrement le comté. Ne manquez pas non plus certains plats classiques, tels que la soupe à l’oignon, la quiche, les huîtres, les moules frites (bien que celles de Belgique soient plus connues) et le coq au vin, un ragoût de poulet au vin. Les aventuriers peuvent être encouragés à manger des escargots de terre cuits. Pour sucrer votre palais, vous pouvez prendre un délice de la boulangerie française, une crêpe, une crème brûlée, une mousse au chocolat, un macaron ou un éclair.

Pérou

La cuisine péruvienne est l’une des plus variées au monde avec près de 500 plats typiques recensés. Fusion de plusieurs cultures et avec des touches du passé et du présent, la gastronomie péruvienne se distingue par son originalité, sa richesse et sa diversité alimentaires. En plus des saveurs préhispaniques, la cuisine a des influences espagnoles, arabes, chinoises, africaines, italiennes et japonaises.

Bien que la liste des plats emblématiques soit longue, lors de votre voyage au Pérou, vous ne pouvez pas manquer la ceviche, l’épice de cochon d’Inde, l’aji de gallina, l’ocopa, la causa et le papa a la huancaina.

Mexique

Aucune liste des meilleurs restaurants du monde ne serait complète sans la nourriture mexicaine. La gastronomie mexicaine se distingue par ses saveurs fortes, ses couleurs vives, sa créativité dans sa préparation et la variété de ses textures. Pour tout cela et bien d’autres choses encore, la nourriture est un élément important de l’identité nationale et, en même temps, elle donne au Mexique une renommée mondiale.

Avec de fortes racines préhispaniques et des apports européens, la nourriture mexicaine est complexe et délicieuse. Lors de vos voyages au Mexique, vous devriez goûter aux spécialités que chaque État propose, soit dans des échoppes de rue, soit dans des restaurants gastronomiques.

Parmi les stars de la cuisine nationale, on trouve les chiles en nogada, pozole, mole, cochinita pibil et barbecue. Il y a aussi la birria, le menudo, le cabrito et le pan de cazón. Les tamales, enchiladas, chilaquiles, quesadillas et tacos, de toute sorte, sont essentiels. Les plus courageux peuvent essayer les escamoles, les chapulines ou les vers maguey. Pour boire, vous pouvez prendre une bière fraîche ou de l’eau d’horchata. Pour boire, quoi de mieux qu’une tequila, un mezcal ou un pulque ? Il y a aussi beaucoup de desserts typiques, mais parmi les vedettes, on trouve le flan, le pastel de tres leches, les cocadas et le riz au lait.

Comme vous pouvez le constater, chaque gastronomie a son propre charme et il vaudrait la peine de les connaître toutes. Après avoir connu un peu de chaque gastronomie, répondez à notre vote.

La gastronomie du Cambodge et du Vietnam : un guide essentiel
Les spécialités culinaires mexicaines pour Noël et le Nouvel An