Les saladettes à poser : pour créer un buffet à volonté dans votre restaurant !

Une saladette à poser est un meuble réfrigéré qui maintient tous vos produits ou toutes vos préparations au frais, tout en étant à la vue des clients. C’est comme un présentoir à ingrédients réfrigéré. Vous pouvez le mettre sur un comptoir ou même devant votre poste de travail. Nombreuses sont les saladettes à poser professionnelles de qualité. Toutefois, sachez que tous ces meubles ne se valent pas forcément. Il vous faut définir au préalable vos besoins par rapport à la capacité de votre matériel. Quoi qu’il en soit, ce type de meuble bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. Ce présentoir à ingrédients réfrigéré peut contenir des bacs gastronomes sous diverses formes. Ainsi, il peut répondre aux besoins de votre restaurant. C’est tout simplement l’équipement par excellence pour n’importe quel genre d’établissements dans la restauration. Il possède d’innombrables avantages et est particulièrement utile pour créer un buffet à volonté par exemple. Une saladette à poser avec bacs bénéficie d’une vitrine réfrigérée, d’une réserve froide, ainsi que d’un plan de travail. Vous avez donc la possibilité de conserver vos ingrédients réfrigérés à la bonne température et obtenir le temps de préparation idéal pour vos plats.

Qu’entend-on par saladette à poser ?

Une saladette à poser est spécialement utile pour préparer certains plats. C’est un allié indispensable dans la cuisine professionnelle. Il s’agit d’un meuble incontournable notamment pour les diverses sortes de restaurants tels que les snacks, les cantines, les pubs, les brasseries…

Cet équipement offre une facilité d’accès pour tous les aliments et les ingrédients qui vous sont nécessaires. De plus, la saladette à poser les garde au frais sans les abîmer, et vous pouvez la mettre sur une table réfrigérée par exemple ou même sur un plan de travail.

Ce genre de vitrine réfrigérée est équipé d’un thermostat réglable afin de vous aider à choisir la température idéale à laquelle vous souhaitez préserver vos aliments. Vous avez également l’embarras du choix quant aux dimensions de votre saladette à poser professionnelle.

Puis, vous pouvez opter soit pour une saladette à poser réfrigérée, soit une non réfrigérée. Néanmoins, notez que toutes les saladettes sont compatibles avec diverses contenances de bacs gastronormes. Préférez aussi les marques les plus connues pour votre saladette professionnelle. Cela vous permet d’avoir l’assurance d’un modèle facile à entretenir, efficace et qui possède une excellente longévité.

N’hésitez pas à utiliser un comparatif en ligne afin de trouver l’équipement professionnel qui vous convient le mieux. Les modèles de présentoir saladette VRX entre autres possèdent un très bon rapport qualité/prix.

Quels sont les avantages d’une saladette à poser ?

Une saladette à poser professionnelle propose beaucoup d’avantages. Elle est particulièrement utile pour maintenir vos ingrédients et vos aliments au frais. Vous pouvez choisir la température de réfrigération idéale pour ne pas altérer le goût et la saveur des plats que vous conservez. Aussi, de par sa température de réfrigération, une saladette respecte à la lettre toutes les normes d’hygiène.

Ce type de vitrine à ingrédients vous permet de les poser soit dans l’espace de stockage situé en dessous du meuble, soit dans le présentoir prévu pour cela, qui se trouve sur le dessus. Cet équipement professionnel réfrigéré vous octroie un très grand espace de travail que vous pouvez exploiter à votre guise.

Cette table n’est pas seulement réservée aux sandwicheries ou aux pizzérias, elle peut également convenir aux snacks, fast-food, ou à n’importe quel type de restaurant proposant des buffets à volonté par exemple. En général, le plan de travail de ce genre de matériel est fait en marbre ou en inox. Ce qui facilite énormément son nettoyage et son entretien.

Ces matériaux lui permettent de bénéficier d’une excellente longévité et donc de perdurer dans le temps. Ils aident aussi à obtenir et conserver les meilleures propriétés de réfrigération possibles pour vos aliments.

Une saladette à poser représente une sorte d’agent commercial qui est l’incarnation de la fraîcheur ainsi que de la transparence du restaurant du point de vue des clients. Elle est la vitrine à travers laquelle les consommateurs aperçoivent ce qu’offre l’établissement. Les cuisiniers peuvent en effet concocter des sandwichs directement devant les clients pour les attirer davantage en les mettant l’eau à la bouche.

Que peut-on faire avec une saladette réfrigérée ?

Une saladette réfrigérée peut être placée sur un support mural ou un plan de travail. Elle est primordiale pour les cuisines professionnelles. Ce meuble professionnel permet aux cuisiniers de bénéficier d’un énorme gain de temps quant aux préparations de leurs plats. Il est utilisé comme un présentoir ou une vitrine à ingrédients réfrigérée afin d’exposer les produits frais et leur assemblage devant les yeux des clients.

Une saladette ne sert pas uniquement à l’exposition de la nourriture pour la clientèle. Elle permet aussi de la conserver sa fraîcheur à tout moment. Sinon, il est également important de choisir le couvercle de son équipement.

Vous pouvez par exemple sélectionner une vitrine pare-haleine ou bien un couvercle inox. Après, le choix dépend globalement de l’utilisation que vous voulez faire de votre meuble réfrigéré professionnel. À vrai dire, si votre présentoir est exposé à la vue des clients et que vous souhaitez que vos préparations se fassent devant eux en salle, préférez une vitrine pare-haleine en verre. Cette dernière met en avant la qualité de vos ingrédients et aide les consommateurs à apprécier en temps réel vos préparations.

D’un autre côté, si vous souhaitez mettre votre saladette à poser en cuisine, privilégiez un capot en inox. C’est vrai qu’il est un peu plus cher à l’achat, seulement, il permet d’éviter le dessèchement de vos ingrédients et offre une meilleure conservation.

Quel modèle de saladette à poser choisir ?

Pour choisir le modèle qui vous convient, fiez-vous aux références du meuble. D’abord, le premier chiffre (ex : 12, 15, 18…) correspond à sa longueur. Le deuxième représente sa profondeur. Enfin, les références qui se terminent par inox sont des modèles équipés de capots en acier inoxydable. Par exemple, si vous avez une saladette à poser ref VRX 20/38, cela veut dire qu’elle a 20 cm de longueur pour une profondeur de 38 cm et elle dispose d’un capot en verre.

Vous avez également le choix des gaz. Il est préconisé de favoriser les gaz propres comme le R290a ou le R600a. Ils ont peu d’impact sur l’environnement et demeurent nettement plus économiques que les autres. Les gaz R134a et R404a vont être interdits petits à petits par les nouvelles normes environnementales.

Comment entretenir votre saladette réfrigérée ?

Une saladette réfrigérée professionnelle présente un espace lisse particulièrement hygiénique et facile à entretenir. De manière globale, les bacs et espaces de rangement de votre matériel sont amovibles afin que vous puissiez nettoyer l’intérieur sans faire trop d’efforts. Cet équipement convient à notamment à une utilisation culinaire. En d’autres termes, tous vos produits peuvent être en contact avec les surfaces de travail sans aucun risque de contamination.

Idéalement, votre saladette en inox n’a besoin que d’un nettoyage quotidien au chiffon ou à l’éponge, avec de l’eau savonneuse ou un liquide pour lave-vaisselle. Il est conseillé d’utiliser de l’alcool ménager ou du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau pour la désinfecter.

Ne vous servez en aucun cas de produits à base d’acides chlorhydriques, ou d’eau de javel pour nettoyer votre matériel. Bannissez aussi les brosses ou les poudres récurrentes car elles risquent de détériorer et de réduire la longévité de votre saladette. Pensez à nettoyer vos glissières et vos clayettes chaque semaine. N’oubliez pas le join de la porte de votre meuble réfrigéré.

Cuisine : quel matériau choisir pour votre plan de travail ?
Les ustensiles de cuisine incontournables des grands chefs cuisiniers