Les ustensiles de cuisine incontournables des grands chefs cuisiniers

Un chef cuisinier expérimenté éprouve une totale distraction en manipulant les accessoires de cuisine destinés à la cuisson ! C’est le fameux “si tu ne sais pas jouer, ne viens pas jouer ! Cette rubrique d’ustensiles de cuisine pour chef va élaborer la préparation de divers plats sophistiqués en cuisine. Les lignes de l’article vous donneront de conseils enrichissants sur la cuisine. Vous allez découvrir les gammes de produits d’ustensiles professionnels dignes d’un véritable chef.

Les émissions de recettes de cuisine ont permis aux futurs chefs des plats personnalisés. Les chefs accompagnateur avancent des conseils importants sur les types d’ustensiles appropriés pour chaque menu. 

Ces dernières informations sur la pâtisserie et la cuisine périgourdine vous projetteront dans la cour des grands. Découvrez les produits d’un chef cuisinier professionnel et la qualité des ustensiles selon les conseils ci-après :

De sérieux outils de jeu pour les chefs

  • Frappez avec un fil ou un fouet

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le fouet (prononcé “fuê”) n’est pas seulement utilisé pour battre les blancs d’œufs, il est aussi utilisé par les chefs pour faire de la crème fouettée, de la purée de pommes de terre, des gâteaux, des sauces, des soufflés, des mousses, des omelettes, des crêpes, des sirops et des émulsions comme la mayonnaise.

Le fouet fonctionne beaucoup mieux qu’une cuillère, car en plus de mélanger les ingrédients de manière égale et plus rapide, en évitant la formation de grumeaux, il donne de la légèreté aux préparations les plus variées, car il incorpore de l’air.

En ajoutant de l’air, le mélange augmente en volume et devient plus léger et d’une autre texture. Même une simple truffe au chocolat fait avec le batteur à fil devient plus crémeuse et plus brillant. Une simple recette en pâtisserie digne d’un chef.

 Le fouet est également bon pour mélanger des ingrédients secs comme la farine, le sucre et la levure. Cet ustensile de cuisine sert également à briser les granulés.

  • Le pilon

Le pilon est un outil polyvalent, il pétrit, écrase, macère et mélange les ingrédients les plus variés. Ce kit d’accessoires est utilisé pour faire diverses sauces pour la viande ou pour réaliser une décoration avec les légumes. Il est aussi possible d’utiliser le pilon et la spatule pour l’assaisonnement ou macérer les épices.

Le pilon se vend dans différents matériaux tels que le marbre, la pierre à savon, la porcelaine, la céramique, le bambou et l’acier inoxydable. Évitez simplement celles en bois, car elles ne sont pas hygiéniques, car le bois absorbe la nourriture et donc, vous ne pourrez jamais le nettoyer complètement.

  • Poêle lourde avec manche en métal

Les poêles à manche métallique sont très utiles, car vous pouvez porter les préparations du fourneau directement au four. Ils sont également utilisés pour faire des grillades ou des tartes aux légumes.

Ce type de poêle est aussi généralement plus lourd et conduit mieux la chaleur, surtout celles à triple fond. Ils ne sont cependant pas les plus adaptés à la cuisson à la poêle, sauf si vous en profiter pour faire du sport avec la cuisine.

Poêles à frire en fonte

Un véritable classique de la cuisine professionnelle est la poêle à frire en fonte. Et comme vous voulez être un chef, même pour quelques heures, vous devez en acheter un pour vous aider à préparer des steaks juteux.

La poêle en silicone blanc par contre conserve la température plus longtemps et conduit la chaleur encore mieux que celles en acier inoxydable ou en aluminium. Cependant, le rôtissage des viandes dans des pots non couverts nécessite une certaine pratique, afin de ne pas laisser brûler la préparation.

Ah, malheureusement les casseroles les plus lourdes ne sont pas bon marché. Ceux qui ont un revêtement anti-adhérent avec le temps doivent être remplacés, déjà tous en acier inoxydable sont à vie.

  • Forme de cerceau amovible ou faux fond

Ce genre de forme est indispensable pour ceux qui aiment faire des tartes salées ou sucrées. Il permet de défaire la tarte sans risque de la casser.

Les formes avec les bords inférieurs sont généralement utilisées pour faire des tartes aux fruits, tandis que celles avec les bords supérieurs sont recommandées pour les tartes salées ou les quiches.

  • Ustensiles dont dispose chaque chef : un moulin à poivre ou à sel 

Le goût du poivre fraîchement moulu est très différent de celui du poivre déjà pulvérisé. Le poivre moulu a déjà perdu toutes les huiles volatiles qui lui donnent son goût et son arôme caractéristiques. Celui que vous ne broyez qu’au moment de la préparation, transfère dans votre assiette toute sa saveur et son parfum.

Les amateurs de poivre peuvent avoir plus d’un moulin, de couleurs différentes, pour contenir leurs poivrons variés. Il existe également des versions de broyeurs qui permettent de régler la granulométrie, fournissant ainsi différents résultats.

Vous pouvez également acheter un broyeur à sel. Ce kit d’accessoires de cuisine de qualité accumule facilement l’humidité. Il sera mieux d’utiliser le mécanisme du broyeur soit en plastique ou en acrylique, sinon il peut rouiller. Pour broyer le sel, on vous recommande d’acheter au supermarché même un broyeur avec un mécanisme en plastique qui est déjà fourni avec le sel. Après avoir terminé le produit, vous pouvez le compléter avec le sel que vous achetez au kilogramme. C’est beaucoup moins cher.

  • La moule

Idéal pour assembler un beau plat, la moule en inox peut modeler le riz ou le hamburger. Ce kit d’accessoires de cuisine définit la forme de l’œuf dans la poêle. Elle peut couper la pâte pour faire des biscuits ou des tartes et tout ce que vous voulez.

  • Râpe à agrumes ou à zeste

Ce type de râpe est parfait pour râper l’écorce du citron ou d’autres agrumes, sans atteindre la partie blanche, qui est amère. Il peut également être utilisé pour moudre des épices, du fromage ou du chocolat. Il existe des modèles de râpes dans lesquels l’écorce d’agrume sort en bandes.

  • Minuterie de cuisine

La minuterie de cuisson permet de ne pas laisser le gâteau brûler ou votre viande ou votre œuf dépasser le point de cuisson ! Réglez l’heure requise sur la minuterie et elle se réveillera à l’heure programmée. En attendant, vous pouvez vous détendre, vous coucher sur le canapé, regarder la télévision, accéder au blog…

  • Le presse-orange manuel

Ce produit est bon marché. C’est un kit d’accessoires à la fois simple et fonctionnel. Elle est idéale pour toute sorte de recettes. Le cuisinier en chef va utiliser un couteau en inox pour faire du jus de citron ou d’orange. Certains modèles conservent également les grumeaux. Et puis il n’y a plus une pile de pièces à laver.

  • Ustensile de tout chef de cuisine : mandoline

La mandoline sert à couper les aliments de manière régulière et plus rapide qu’avec un couteau. Mais faites attention à vos doigts, lorsque la nourriture est proche de la fin, utilisez le bouchon de protection. Les versions en acier inoxydable sont plus professionnelles et durent plus longtemps, mais les versions en plastique fonctionnent également très bien.

  • Balance de cuisine

Vous savez quand la recette n’est pas en mesures maison, mais en grammes ? Ensuite, la balance de cuisine vous permet de peser les ingrédients des recettes qui ne sont pas dans les mesures domestiques. Il existe des modèles numériques et analogiques. Pour la confiserie sont essentiels.

  • Passe-vite

Équipement utilisé pour fabriquer des purées, des crèmes et des sauces en petites quantités. Idéal pour séparer les écorces et les graines. Il donne une texture de chef à votre purée.

  • Chinois ou chinoy : la super passoire du chef

Le chinois (prononcer chinoá) est une sorte de tamis métallique en forme de cône qui sert à filtrer les sauces et les bouillons. On le trouve en plusieurs tailles.

  • Soyez un chef ! Ayez des ramequins.

Le ramequin (prononcer ramekin) est un pot en céramique avec des plis. Très polyvalente, elle permet de réaliser des portions individuelles de recettes qui vont au four, comme le soufflé de riz par exemple. Il peut également être utilisé pour faire de la mousse et du pudding. Ça a l’air super !

Cuisine : quel matériau choisir pour votre plan de travail ?
Pourquoi utiliser un chauffage extérieur ?