Six conseils pour créer une entreprise d’alimentation saine

Une alimentation saine est une branche qui se développe chaque année. Selon le service brésilien d’appui aux micro et petites entreprises, le Sebrae, le secteur brasse 35 millions de dollars par an, ce qui fait du pays le quatrième marché mondial. L’une des principales raisons qui contribuent à cette croissance est le fait que les produits industrialisés sont de plus en plus chargés de substances toxiques. Personne ne veut mettre sur la table un aliment qui peut nuire à la santé de sa famille.

Les restaurants diététiques finissent par devenir un bon débouché pour ceux qui veulent se tenir à l’écart des aliments contaminés. Ainsi, la demande augmente et génère de bonnes opportunités pour les nouvelles entreprises.

La première étape consiste à se demander si c’est bien ce que vous voulez faire et, de préférence, à rechercher toutes les informations possibles sur le sujet. Il n’est pas bon de courir le risque de commencer le travail puis de l’abandonner parce que vous n’aimez pas ce que vous faites ou par manque de conseils.

Il est d’ailleurs important de connaître le menu que vous souhaitez proposer.

Les produits biologiques sont toujours appréciés. Les plats végétariens et les végétaliens aussi. Connaître le public cible est essentiel pour le succès de votre entreprise.

Localisation

Créer sa propre entreprise demande du temps et de l’argent. Si vous n’avez pas les moyens de louer un local, commencez chez vous, dans votre propre cuisine. De nombreuses personnes ont choisi de vendre des boîtes à lunch saines ou tout autre type de nourriture. En plus d’économiser de l’argent, cela permet de collecter plus de ressources pour l’avenir de l’entreprise.

N’oubliez pas non plus que, tout comme dans un restaurant conventionnel, vous devez apporter le même soin à la cuisine familiale. Soyez prudent lors du nettoyage des appareils et de la manipulation des aliments.

L’œil sur le menu

Connaissez bien les prestations alimentaires que vous allez mettre sur la table. Il ne sert à rien d’élaborer un super menu si l’on ne connaît pas la fonctionnalité de chaque ingrédient et la manière dont il peut contribuer à la santé du client. Si vous êtes nouveau dans le secteur, demandez conseil à des experts en nutrition. Un conseil est également d’investir dans des produits sans gluten.

Comme beaucoup sont intolérants à cette protéine, avoir quelques options est déjà valable et une garantie pour les clients.

Plats végétariens et végétaliens

Alimentation végétarienne et végétalienne sont d’autres alternatives pour ceux qui veulent développer leur activité. Ne vous limitez pas uniquement aux plats à base de bœuf, de poulet ou de poisson. Optez également pour des menus sans viande ou des dérivés d’origine animale. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous pouvez rendre un aliment coloré, délicieux et, surtout, plein de bienfaits.

Faites simplement attention à la façon dont vous préparez ces plats. Préférez les produits naturels et méfiez-vous des aliments frits. 

Transparence avec les clients

Ne jamais mentir à votre client. Une entreprise qui commence par des mensonges ne finit jamais bien. Parlez, ou écrivez, clairement et objectivement toutes les informations que vous pensez être importantes pour l’entreprise. Essayez de mettre à disposition les ingrédients de votre menu et, si on vous le demande, la façon dont chacun d’eux a été préparé.

Contrôle financier

Outre la bonne préparation des aliments, l’organisation financière est un autre point à prendre en compte. Avant même d’ouvrir votre entreprise, mettez dans des feuilles de calcul toutes les dépenses que vous avez déjà effectuées ou que vous effectuerez. Les dépenses alimentaires, matérielles et, si la cuisine est le domicile, personnelles (gaz, électricité, eau) doivent être notées. Ce contrôle permettra de se développer davantage et sans problème dans le budget.

Conservation des aliments

Il est impossible de lancer un restaurant ou une livraison sans avoir les bases de la cuisine. Savoir comment réfrigérer, congeler et décongeler est une priorité. Techniques de conservation des nutriments et de la nourriture également. Alors, si vous ne savez pas, suivez un cours et devenez un expert en la matière. Inclus, il y a plusieurs cours en ligne qui sont parfaits pour donner un petit coup de pouce à la carrière.

Les informations à connaitre pour l′achat d′un restaurant
Le guide ultime pour créer votre menu de restaurant