Comment bien choisir son emballage alimentaire ?

Choisir son emballage alimentaire

Comme il existe une grande variété d’emballage alimentaire, il est donc nécessaire de faire un choix. Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire ? Pourquoi utiliser un emballage alimentaire ? Trouvez les réponses dans cet article. Découvrez également les différents types d’emballages alimentaires ainsi que leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire ?

Il s’agit d’une enveloppe servant à contenir temporairement un aliment pour le maintenir dans les meilleures conditions à l’abri des microbes. Un emballage alimentaire peut être fait à partir des papiers, des cartons, des textiles, quelques métaux comme le fer-blanc ou l’aluminium, le verre ainsi que les plastiques. Ainsi, il existe plusieurs types d’emballage alimentaire, définis en fonction des matériaux qui le constitue. Ces emballages ont été variés pour différents usages.

Les différents types d’emballages alimentaires et leur utilisation

On distingue plusieurs sortes d’emballages alimentaires dont les emballages plastiques, cartonnés, en aluminium et les papiers krafts. Le choix doit être effectué en fonction du type d’aliment à emballer ainsi qu’à sa durée de conservation. La différence de ces emballages alimentaires se situe au niveau de la matière dont ils sont fabriqués, de la compacité, de la flexibilité, de la résistance à la température très élevée ou extrêmement basse. Certaines nourritures requièrent l’utilisation de ces enveloppes tandis que d’autres, n’en demandent pas. Un emballage plastique alimentaire convient à la plupart des produits tels que les tranches de pain, les charcuteries, ainsi que les différents plats à emporter. Il est souvent représenté sous forme de barquette. Les emballages cartonnés peuvent contenir tous les types d’aliments mais souvent employés pour les différentes pâtisseries. L’avantage de l’usage d’un emballage plastique alimentaire est sa solidité ainsi que le fait d’être recyclable. Les enveloppes en aluminium servent à maintenir la température des produits au chaud ou au frais. Et, les papiers krafts sont utilisés afin de préserver l’environnement. Ils sont compatibles à la plupart des produits alimentaires.

Pourquoi utiliser des emballages alimentaires ?

Les emballages permettent principalement d’envelopper les produits alimentaires dans le but de les protéger contre les saletés. Ils facilitent également leur transport. Ils contribuent à leur conservation. Mais surtout, ils simplifient leur mise en vente ainsi que leur distribution. Les enveloppes alimentaires sont utilisées à des fins marketings. Pour les produits emballés depuis leurs usines de fabrication, ces emballages consistent à informer les consommateurs sur le nom du produit, sa date de péremption, ses ingrédients, son mode d’emploi (si nécessaire) et son origine. Aussi, ils jouent un rôle important dans la présentation du produit (son design). Du côté des distributeurs, ils se servent des emballages pour leur marketing, plus précisément, pour de la publicité. En effet, ils y impriment souvent leur logo dans afin gagner en visibilité. Les emballages alimentaires sont en gros des produits jetables parfois recyclables, très utiles dans la vie quotidienne.

Où déguster des sushis à Marseille ?
Quelle solution pour préserver l’hygiène professionnelle dans les restaurants ?