Le métier de serveur est une profession polyvalente qui consiste, non seulement à assurer le service en salle, mais également à s’assurer de la satisfaction du client, à garantir la bonne image de l’établissement et à réaliser les diverses tâches de dressage de la table. Il est donc capital de disposer des compétences nécessaires et d’avoir les bonnes qualités pour exercer le métier efficacement.

Les compétences à avoir par le serveur

Pour commencer, un serveur en restauration devra au minimum posséder un cap serveur avant d’exercer le métier.  Cette certification permet en effet à l’employeur de s’assurer que son employé est à même de réaliser les missions d’un serveur à savoir accueillir, servir, dresser la table, garantir la satisfaction du client, veiller à ce qu’il ne manque de rien, etc.

Outre la certification, d’autres compétences serveuse devront également être possédées par le serveur pour assurer son rôle. Tout d’abord, il devra savoir dresser et débarrasser une table. Comme il vend le menu et le restaurant, être un bon commerçant peut être un atout. Pour finir, le travail étant assez difficile, le serveur devra également maîtriser le rythme pendant son service.

Quelles bonnes qualités ?

Outre les bonnes compétences serveuses, le serveur d’un établissement de restauration devra également posséder les bonnes qualités pour répondre aux mieux aux besoins des clients. Ainsi, être souriant, agréable et aimable est obligatoire. Il devra aussi savoir se présenter convenablement pour envoyer une bonne image du restaurant.

L’efficacité est une qualité indispensable pour assurer le métier de serveur en restauration. Le professionnel devra donc travailler rapidement en salle, mais toujours rester discret afin de ne pas déranger les clients. Pour finir, il est conseillé de toujours laisser un bon souvenir au client à l’aide de mots gentils, agréables et surtout incitants à revenir.

Travailler efficacement

Pour être un bon serveur, les compétences de serveuse ne suffisent pas, il est également essentiel de connaitre les bons gestes pour assurer un travail de qualité. Pour cela, connaitre la carte du restaurant peut être un bénéfice. De cette sorte, le professionnel pourra conseiller plus efficacement ses clients et les orienter vers le plat qui vont leur satisfaire, mais sera également à même de répondre à toutes les questions susceptibles d’être posées : origine des produits, les ingrédients d’un plat, la recette, etc.

Par ailleurs, savoir gérer un conflit dans le cadre de son service figure parmi les qualités à avoir par un serveur. En effet, il devra apprendre à gérer les aléas avec calme et courtoisie.