5 choses à savoir sur le métier de traiteur événementiel

Traiteur événementiel

Une soirée est réussie quand les invités passent un bon moment et se régalent en même temps. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut une organisation solide. Une profession se trouve alors au cœur de ce succès : le traiteur événementiel. Il s’agit d’un métier exigeant et créatif qui intervient dans de nombreux événements. Pour comprendre davantage en quoi cela consiste, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de traiteur événementiel.

Le traiteur peut travailler pour des particuliers et des entreprises

Le traiteur évolue dans des milieux différents. Il peut être contacté pour préparer des réceptions au sein des entreprises. Dans ce cas, il sera amené par exemple à prévoir une organisation sur-mesure pour un événement spécial comme un gala de charité ou une soirée mondaine. Tout doit être planifié et géré de A à Z, ce genre d’occasion peut booster la réputation d’un traiteur. Il peut également organiser des repas pour des réunions de travail. Beaucoup de professionnels proposent désormais leurs services de traiteur en ligne, afin de simplifier la prise de contact et la mise en place de l’événement. Enfin, le traiteur peut travailler également avec des particuliers, lorsque ceux-ci célèbrent un anniversaire ou un baptême. Il intervient souvent pour les mariages, que ce soit pour le vin d’honneur ou pour la totalité de la cérémonie.

Le traiteur est avant tout un cuisinier

Ce professionnel a plusieurs cordes à son arc. S’il est censé savoir organiser d’une main de maître toutes sortes d’événements, il ne faut pas oublier qu’il est en premier lieu un fin gastronome. Sa casquette principale est donc cuisinier. Pour ce faire, il faut suivre une formation qui le prépare aux bases de la cuisine. Si le traiteur souhaite régaler les convives et être recommandé auprès d’autres entreprises ou personnes, il doit être en mesure de concocter des mets savoureux. C’est encore mieux si l’on retrouve sa propre signature ! Pour exercer ce métier de bouche, il faut suivre un parcours professionnalisant comme un CAP Charcutier traiteur ou un CAP Cuisine. Ainsi, l’apprenant se familiarise avec toutes les techniques culinaires qui existent et travaille les saveurs sucrées et salées. Désireux de se former davantage, il peut compléter ses études en suivant la mention complémentaire employé traiteur ou celle relative à l’organisation de réceptions.

Le traiteur est un salarié ou un indépendant

Une fois qu’il s’est formé, le traiteur fraîchement diplômé a le choix entre deux possibilités. La voie classique est de commencer par travailler en tant que salarié au sein d’une structure. Cela peut être une entreprise de services événementiels ou un restaurant qui fait traiteur. Ce statut d’employé lui permet d’observer les différents milieux dans lesquels il évolue et de se frotter aux exigences diverses des clients. Toutefois, certains salariés ont une âme d’entrepreneur et décident de voler de leurs propres ailes au bout de quelques années d’expérience. Ils travaillent alors à leur compte en tant que traiteurs indépendants et créent naturellement leur entreprise. Libre à eux de se spécialiser dans un domaine ou non. Certains ne seront que des traiteurs de mariage tandis que d’autres préféreront proposer leurs services dans le cadre de tournages de films ou pour des entreprises précises.

Le traiteur a une fibre artistique indéniable

Lors des événements qu’il organise, le traiteur peut montrer toute sa créativité. Ainsi, tout en respectant les désirs de ses clients, il va pouvoir dresser un buffet qui attire l’œil. C’est un métier qui laisse une part importante à l’originalité. Les plats proposés doivent être appétissants, susciter l’envie. Des entrées aux desserts, le traiteur dresse des assiettes qui ne demandent qu’à être dégustées. En fonction des menus qu’il élabore, il pourra varier entre plats classiques et plats qui cassent les codes de la cuisine. Le traiteur passionné créé ses plats à base de produits frais et de saison. Il fait découvrir sa cuisine à ses clients et participe à la réussite globale ou non d’un événement. Le traiteur doit se considérer comme un artiste à part entière qui sait régaler les invités.

Le traiteur a un sens inné pour l’organisation et la planification

Même pour l’organisation d’un simple apéritif dînatoire au sein d’une entreprise, le traiteur ne doit pas se tromper. En somme, le client s’en remet à lui à partir du moment où il lui a passé une commande. Après avoir planifié l’événement ainsi que son déroulé et le nombre de personnes qui devront être mobilisées le jour J, le traiteur et son équipe arrivent sur place. Ils suivent de façon stricte le cahier des charges qui a été déterminé. En cas d’imprévu, il faut savoir rebondir rapidement. Le cocktail est servi à une heure précise et le buffet se dresse sans encombre. S’il y a besoin d’un service tout au long de l’événement, le traiteur gère le va-et-vient de son équipe et la sortie des plateaux en cuisine.

Comment créer l’image de votre restaurant avec une application ?
Site Web + application: le combo gagnant pour votre restaurant