Café dans la cuisine | Êtes-vous sûr d’avoir essayé toutes ces combinaisons intéressantes?

Pas seulement dans une tasse fumante. Le café est également un excellent ingrédient dans la cuisine.
Utilisé principalement dans la préparation de desserts et de crèmes, il peut également rehausser la saveur des plats salés.
En effet, c’est un ingrédient très complexe, à tel point que plus de 800 composés aromatiques ont été identifiés dans un grain grillé qui lui permettent de se marier avec de nombreuses saveurs différentes. Le café torréfié peut avoir des notes de cassis, de coriandre, de clou de girofle, de vanille, de chocolat et de noix.
La cuisine est imagination, créativité, mais aussi recherche de combinaisons insolites. Dans cet article, nous voulons vous donner un coup de main, vous faire découvrir comment utiliser le café en cuisine, en le combinant avec des ingrédients qui jusqu’à présent vous avaient peut-être semblé inhabituels.

Café dans la cuisine et les meilleures combinaisons

Café et orange

Définis par Niki Segnit dans son livre La Grammatica dei Sapori comme “compagnons parfaits pour le petit déjeuner”, l’orange et le café sont les protagonistes d’une combinaison certainement pas inconnue. Leur combinaison peut se vanter d’un résultat parfaitement équilibré, non sucré, avec une saveur complexe et pleine. Notre conseil pour un plat salé? Nous vous suggérons d’essayer une version résolument originale du canard à l’orange, en ajoutant un peu de café.

Café et avocat

Dans la cuisine occidentale, une combinaison décidément improbable apparaît. Pourtant au Vietnam, en Indonésie et aux Philippines, il est combiné, en faible quantité, avec du lait et du sucre pour créer une boisson originale. Le café renforce la saveur de l’avocat, le rendant plus robuste et persistant. Un accord à essayer dans votre prochaine version de cheesecake.

Café et cannelle

Dans les bars mexicains, il n’est pas rare de se faire servir une tasse de café avec un bâton de cannelle. En effet, cette épice particulière riche en propriétés a les bonnes doses de force et de douceur pour arrondir la saveur du café. Essayer ensuite de préparer un dessert, peut-être un parfait. Il conquiert même les plus attentifs à la santé et au bien-être. En fait, il semble que l’association du café et de la cannelle soit l’auteur de nombreux bienfaits pour notre corps.

Café et cardamome

Si vous avez un café, laissez-vous inspirer par une tradition marocaine qui voit le café arabe servi en dégustant des grains de café arabes et de la cardamome en quantités égales. Le résultat est un café résolument intense avec une saveur fascinante. Parfois, il est possible d’adoucir l’intensité en ajoutant quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

Café et fromage de chèvre

La palette de saveurs qui caractérise les fromages de chèvre est très variée: des plus légères et les plus aigres aux plus intenses et persistantes. La note épicée commune garantit la combinaison avec des ingrédients sucrés, mais aussi avec les plus forts. Lorsque vous proposez une sélection de fromages, essayez les chèvres avec une légère pincée de café.

Café et boeuf

La mode d’utiliser le café en cuisine dans la préparation du bœuf nous vient des restaurants les plus chics d’Amérique du Sud, ces deux ingrédients se combinent bien pour le mélange de saveurs qu’ils sont capables de dégager. Cependant, le café doit être utilisé en petites quantités pour s’assurer qu’il n’accentue pas trop la saveur de la viande.

Secrets dans la cuisine | Comment dissoudre les saveurs excessives ?
Pommes de terre pour gnocchi | Lesquels choisir et comment préparer un plat parfait