Choisir la décoration de son restaurant

restaurant

La popularité d’un restaurant dépend en premier lieu de son savoir-faire en art culinaire. Toutefois, il ne faut pas oublier que la décoration joue un rôle non négligeable dans l’attraction de la clientèle. Voici donc quelques conseils pour réussir parfaitement la décoration de son restaurant.

Agencement des lieux

Afin de vous guider sur la meilleure façon d’organiser un restaurant, il faut trouver le juste équilibre entre une capacité maximale et l’ambiance que vous souhaitez créer. Certains restaurateurs ont pris des mesures pour optimiser le nombre de couverts par mètre carré, pour générer un volume d’affaires important. Cette logique se retrouve principalement dans les restaurants de milieu de gamme ou les enseignes de restauration rapide. Au contraire, les restaurants gastronomiques aménagent souvent des lieux pour générer une atmosphère intime.

L’alternance des banquettes avec les chaises permet d’augmenter la capacité d’accueil, sans affecter le confort des clients. En règle générale, assurez-vous que l’espace entre les tables est d’au moins 60 cm. Les consommateurs devraient profiter de votre nourriture dans un confort absolu. Identifiez les zones à problèmes du restaurant (entrée de la cuisine, toilettes, porte d’entrée, espace de tirage, etc.) afin que la table puisse être placée correctement. Pour de plus amples informations, visitez www.escapades-interieures.fr.

L’importance des jeux de couleurs

La couleur peut avoir des effets différents sur les humains. Ils sont gravés dans l’inconscient collectif et produisent des sentiments spécifiques en fonction de la nature qu’ils représentent. Par conséquent, les couleurs liées à l’appétit sont divisées en trois catégories : les couleurs stimulantes, les couleurs intermédiaires et les couleurs inhibitrices.

Les couleurs les plus excitantes sont le rouge, l’orange et le jaune. Le rouge est une couleur vive, rappelant la colère et l’esprit combatif. Il accélère la fréquence cardiaque, accélérant ainsi la pression artérielle et l’appétit. Lorsque nous sommes des chasseurs-cueilleurs, le rouge signifie beaucoup d’énergie. Cela montre qu’il y a beaucoup de sucre dans le fruit. Par conséquent, il est privilégié dans la décoration intérieure en restauration rapide. L’orange est également une couleur chaude et confortable, qui rappelle le fruit. Le jaune est la couleur qui vous rend heureux et plein d’énergie. Elle favorise la sécrétion de la sérotonine, qui donne de la joie. 

Le vert représente la couleur moyenne. Il symbolise la nature, la végétation et les légumes. Dans la décoration du restaurant, il est étroitement lié à une alimentation saine et biologique, il procure donc le sentiment d’une alimentation saine. Cependant, il n’offre pas la même stimulation que les couleurs de vitalité et de joie. Par conséquent, la décoration verte a tendance à réduire la consommation.

Les couleurs qui suppriment l’appétit sont le bleu et le marron. Ces couleurs apparaissent rarement dans les aliments. Le marron rappelle aux gens la terre ou l’incendie que nos ancêtres ont évité. Par conséquent, ces couleurs doivent être évitées lors de la décoration d’un restaurant, à moins que vous ne les utilisiez pour rehausser une autre couleur : marron et orange, bleu et jaune.

La luminosité

L’éclairage ambiant est une sorte d’éclairage pour l’éclairage spatial. Les points forts créent une atmosphère animée. Ils facilitent les rotations et les déplacements, ce qui peut aider à maximiser les pics de midi. Une lumière insuffisante crée de l’intimité. Il est plus utile d’encourager la décontraction la nuit. Par conséquent, les clients voudront se détendre et apprécier la couleur, la texture et les ingrédients des plats. Ils préféreront rester, profiter de cet endroit et élargir leur bonheur avec un petit dessert.

En outre, on peut faire appel à deux autres types d’éclairage comme l’éclairage fonctionnel et l’éclairage indirect pour la décoration intérieure du restaurant. Un éclairage fonctionnel peut aider les clients et les employés à effectuer des tâches telles que la lecture des menus et à voir clairement l’emplacement et la propreté de la table. La luminosité fonctionnelle met en valeur les produits à vendre dans la carte tels que les desserts et les boissons, et elle  illumine certaines zones ou allées vers les coins toilettes. L’éclairage indirect complète la décoration du restaurant, en créant un intérêt visuel pur.

Le choix du mobilier

Dans le restaurant, il est important de considérer le confort du client. Le meuble doit avoir une base pour assurer une stabilité parfaite. En effet, déplacer des tables et placer des meubles qui menacent les clients n’est pas le meilleur choix pour les garder. Le personnel doit pouvoir circuler sans forcer les clients à déplacer les chaises et sans risque de renverser de la nourriture et des boissons en raison d’un espace de circulation insuffisant. Cet espace doit également être adapté aux besoins des clients. Par exemple, le passage des poussettes et des fauteuils roulants doit être anticipé pour que chacun se sente complètement détendu. En ce sens, il est nécessaire d’étudier la taille et la disposition des meubles pour assurer une décoration intérieure parfaite.

Comment créer le logo de restaurant parfait ?
Comment gérer un restaurant réussi en 7 étapes ?