Les spécialités culinaires mexicaines pour Noël et le Nouvel An

Au Mexique, Noël est arrivé avec la conquête comme une façon d’aliéner les célébrations préhispaniques pour les dieux avec la coutume chrétienne qui est l’acclamation de l’arrivée de Jésus-Christ comme sauveur de l’humanité. Le dîner de Noël et la célébration de l’Eucharistie ont soutenu la transition que les Espagnols cherchaient à mettre fin aux coutumes de l’ancien peuple méso-américain. Il existe actuellement quatre plats les plus traditionnels de la gastronomie mexicaine et la cuisine mexicaine qui font partie des menus que les familles apprécient habituellement.

Les petits pèlerins

Il s’agit d’une spécialité culinaire fête de fin d’année Mexique qui s’accompagne de crêpes aux crevettes et d’une délicieuse mole. Les Romeritos ont été consommés depuis l’époque préhispanique et étaient l’une des recettes cuisine mexicaines préférées en raison de leur haute valeur nutritive et de la facilité avec laquelle ils étaient préparés. Il est principalement cultivé à Mexico et à Morelos et est consommé, lors des fêtes année ou Noel Mexique. La taupe utilisée dépend de chaque famille. Des nopals sont également ajoutés à ce plat selon la préférence de ceux qui les cuisinent et les consomment. Vous pouvez également accompagner ces recettes cuisine avec du riz.

Le Cabillaud de Biscaye

Le Cabillaud de Biscaye est une cuisine traditionnelle, ce plat emblématique pour célébrer Noël Mexique et le Nouvel An au pays trouve son origine dans la cuisine espagnole. Au fil du temps, la recette a été variée jusqu’à obtenir une version aussi unique que le Bacalao a la Vizcaina Mexico. Bien que le cabillaud, qui est l’ingrédient principal, ne soit pas mexicain, celui qui est utilisé le plus est norvégien. Il est possible d’ajouter des piments, des épices et des tomates mexicaines à cette spécialité culinaire fête de fin d’année Mexique. A l’occasion de Noël, la tradition est de préparer une consistance plus ou moins liquide, constituée par divers corps gras et aromatiques rehausser le goût des aliments et de la verser dans des pots en argile.

Le Bouillon de Camaron

Le Bouillon de Camaron est un autre plat typique et une cuisine traditionnelle qui est née du métissage entre les ingrédients espagnols et mexicains. Dans les chroniques de l’histoire, il est dit que le bouillon de crevettes existait déjà à l’époque préhispanique et qu’il était cuit dans l’état de Nayarit et s’appelait tlaxtihulli. À l’époque de la vice-royauté, il s’est imposé comme un plat principal dans les célébrations de Saint-Pierre et Saint-Paul, et bien sûr, depuis de nombreuses années, il fait partie des spécialités culinaires fête de fin d’année Mexique.

La dinde

Pour les fêtes de fin d’année ou Noël Mexique, beaucoup optent pour la dinde, mais pourquoi ? La dinde était un plat privilégié pour les fêtes de fin d’année depuis l’époque précolombienne et faisait partie des aliments servis aux tables des empereurs, des prêtres et des membres de l’élite dans les cultures mésoaméricaines, dans le cadre des repas sacrificiels. Ce plat qui faisait partie de grandes cérémonies était servi avec du taupe et du rôti dans de l’argile. Aujourd’hui, il y a autant de recettes cuisine que de familles proposent dans tout le Mexique pays et que tout le monde peut faire sa version préférée pour cuisiner ce plat entièrement mexicain. Il a été non seulement la spécialité culinaire fête de fin d’année Mexique, mais aussi de la scène internationale pour les célébrations de ces dates spéciales.

La cuisine mexicaine tex mex a autant laissé son empreinte sur nombreuses coutumes de Noël Mexique et dans d’autres parties du monde. Pour votre prochain voyage, choisissez donc le voyage Mexique comme destination et profitez de ses saveurs authentiques, sa cuisine traditionnelle et tous ses plats typiques.

Un repas mexicain peut être toujours accompagné de la sauce mole poblano et du piment. La tortilla et le tacos sont aussi connus comme des spécialités mexicaines, n’hésitez pas à en goûter lors de votre prochain voyage en famille au Mexique. Découvrez aussi les boissons comme le mangonada et la tequila sunrise. Si vous aimez les pizzas aux fromages cuites au four terre, commandez-en pendant le noel Mexique. Il y a autant les tamales qui sont des plats originaires d’Amérique latine, à base de semoule de maïs, servis dans des feuilles de maïs ou de bananier. Bref, nombreuses sont les spécialité culinaires de fête de fin d’année Mexique, mais à vous de voir ce qui vous convient.

Les 10 pays du monde réputés pour leur gastronomie
La gastronomie du Cambodge et du Vietnam : un guide essentiel