Percolateur à café professionnel : optez pour une machine très endurante !

Beaucoup de gens boivent du café le matin au réveil. De nombreuses personnes ne peuvent pas passer une bonne journée sans en boire au moins une tasse avant d’aller au travail par exemple. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’avoir en sa possession un percolateur à café. Ce dernier permet de produire des litres de bon café dans les meilleurs délais pour tous vos clients. Il aide également à le maintenir au chaud pendant un de très longue durée afin d’en faire profiter les gros consommateurs pendant toute la journée. Pour certains, c’est même impossible de commencer une journée sans avoir bu ce breuvage. Il fait partie intégrante de leur petit déjeuner. Un percolateur à café professionnel est disponible sous plusieurs modèles sur le marché. Il est nécessaire de bien sélectionner celui qui convient le plus à votre restaurant.

C’est quoi un percolateur à café ?

Un percolateur professionnel est très souvent mélangé à une machine à café professionnelle ou à une machine à expresso. Pourtant, il se démarque des autres appareils par sa capacité à produire une grande quantité de café comparée à ces dernières.

On retrouve surtout les percolateurs dans les milieux professionnels comme les restaurants, les hôtels, les bureaux, certaines industries… Ils sont en effet indispensables pour les collectivités, réceptions, ou encore les associations diverses.

Cet appareil extrait du café liquide issu des grains de café moulu grâce à la pression de la vapeur. Lorsque le procédé est terminé, il maintient automatiquement le café au chaud pendant des heures et des heures. Ce produit peut également préparer de l’eau chaude simple, comme une bouilloire. C’est une véritable machine polyvalente.

Par rapport aux machines à expresso qui nécessitent une certaine technique dans sa manipulation, les percolateurs à café n’ont besoin d’aucune technique de manipulation spécifique. Tout le monde peut les utiliser, car on doit tout simplement remplir le réservoir d’eau, verser la quantité de café qu’il faut et juste mettre le dispositif en marche.

Vous avez aussi la possibilité de modifier la quantité de café en fonction de vos préférences, si vous souhaitez avoir un café plus allégé ou plutôt corsé. Cela vous aide à ajuster le dosage du percolateur à votre guise. Durant le processus de percolation, vous n’avez pas à intervenir, c’est l’appareil qui s’occupe de tout, tout seul. Après une demi-heure d’attente chez les modèles rapides, vous pouvez maintenant servir du bon café depuis le robinet intégré à la paroi de la machine.

Choisir votre appareil selon sa capacité

Un percolateur à café professionnel possède des dimensions relativement importantes. C’est un des attraits qui le différencie des autres machines à café actuelles. Les modèles les plus petits peuvent préparer 35 à 40 tasses de café avec une capacité de 4 litres. Pour les plus grands, on a par exemple le percolateur à café 100 tasses avec une capacité de 15 litres.

Vous devez alors prendre en considération cette caractéristique avant d’acheter ce type de machines à café professionnelles. Le choix se fait en effet selon l’utilisation que vous allez en faire ainsi que de l’envergure de votre restaurant.

Pour un petit restaurant par exemple, un percolateur de 5 litres pouvant fournir 45 tasses de café peut très bien faire l’affaire. Par contre, pour un plus grand restaurant, vous devez avoir en votre possession un percolateur avec une capacité de 100 tasses voire plus. Sachez simplement que plus vous avez des clients, plus il vous faut un matériel à grande capacité. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à satisfaire tout le monde.

Choisir son percolateur en fonction de sa pression et de sa puissance

Toutes les machines à café n’ont pas les mêmes paramètres, d’ailleurs la pression et la puissance diffèrent d’un modèle à l’autre. Pour un percolateur, la pression est exprimée en bar et détermine la vitesse à laquelle l’eau chaude va passer sur les grains moulus. Après, sa puissance va dépendre de cette pression en question.

En réalité, plus les performances de l’appareil sont élevées, plus la qualité du café sera meilleure. Vous allez donc obtenir des tasses de café riches en arômes. Les meilleurs matériels sont dotés de 15 bars de pression minimum. Alors, optez pour un modèle pouvant atteindre les 19 bars si vous en avez la possibilité pour que le café puisse se faire au plus vite.

Votre machine à café, avec ce niveau de pression pourra octroyer une saveur particulièrement riche. Elle dispose d’une pompe performante permettant de conduire l’eau dans les meilleurs délais au niveau de la cuve. Plus elle le fait rapidement, moins le café refroidira.

En ce qui concerne la puissance de l’appareil, il est préconisé d’opter pour un percolateur ayant une très grande performance pour les récipients à grande capacité. De ce fait, il peut s’agir de modèle ayant une puissance plus de 1600 W pour les machines de 15 litres. Celle-ci est essentielle afin de limiter au maximum la durée de préparation du breuvage pour les appareils volumineux.

Opter pour une machine selon son type et ses fonctionnalités

Certains matériels peuvent disposer du procédé de percolation dont la machine à espresso ainsi que la cafetière avec filtre permanent. Ces équipements conviennent mieux pour une utilisation à la maison. Toutefois, elles ne peuvent pas remplacer un percolateur professionnel à café lorsqu’il s’agit de la quantité.

Misez non seulement sur une machine endurante, mais aussi un appareil en inox à grand volume. Le mode de fonctionnement des percolateurs est très vaste. Actuellement, il peut se faire avec du café moulu, en grains, en capsule, etc. Bien entendu, vous avez la possibilité de varier les saveurs comme bon vous semble.

Afin de faire profiter vos clients d’un breuvage fraîchement moulu, vous pouvez opter pour un appareil authentique avec un dispositif à grains. Cependant, il est primordial de vérifier s’il intègre bien un broyeur à grains à l’intérieur.

Vous ne devez pas oublier de prendre en compte la présence de la fonction “maintien au chaud automatique” de votre percolateur professionnel. Elle est indispensable dès que le processus de percolation est fini afin de toujours servir une tasse de café bien chaude. Chez certains dispositifs, la durée peut même aller jusqu’à plus de 10 heures.

Néanmoins, si vous souhaitez plutôt une machine 2 en 1, sélectionnez un modèle qui peut préparer de l’eau chaude pour préparer de la tisane, du thé… Il est aussi à savoir que les modèles de haute qualité intègrent la fonction “auto-nettoyage”. Cette dernière vous aide à gagner beaucoup de temps concernant l’entretien et le nettoyage de votre matériel.

Sélectionner un percolateur à café professionnel et endurant de par ses options et son efficacité

Vous devez tenir compte de différents éléments afin d’optimiser l’utilisation de votre percolateur. Déjà, il vous faut vous assurer que le modèle qui vous intéresse est équipé de parois isolantes. Celles-ci vous protègent des éventuels risques de brûlure lors d’une quelconque manipulation.

Un percolateur à café Aroma, Casselin ou Bartscher par exemple ou les appareils de marque, proposent diverses options particulièrement efficaces. Misez également sur un appareil disposant d’un interrupteur général et d’un thermostat de sécurité. N’oubliez pas le robinet anti-goutte qui est un très bon moyen de laisser vos clients se servir par eux-mêmes en toute propreté.

Optez aussi pour un modèle ayant un indicateur de niveau de remplissage pour savoir en permanence la quantité de café qui reste à l’intérieur de la machine. Il existe des modèles équipés de poignées thermo-isolantes pour simplifier tout déplacement. Vous pouvez même avoir des produits avec un filtre à eau, un filtre inox permanent, un tasseur de mouture, etc.

Pourquoi utiliser un chauffage extérieur ?
Comment choisir une machine à glace italienne ?