Séparateur de graisse pour restaurant : comment ça fonctionne ?

Séparateur de graisse

Face aux problèmes de la vie quotidienne, des solutions ont été adoptées afin de les résoudre. Des matériels ont été créés pour faciliter la vie dans l’accomplissement de diverses tâches. Et dans chaque secteur, une telle action existe. Ainsi pour le domaine de la restauration, il existe des actions tendant à faciliter leurs activités par l’usage des appareils. Il est alors normal d’entendre parler d’un séparateur de graisse pour restaurant. Il s’agit d’un appareil que de nombreux restaurants utilisent. Actuellement, il existe deux types de ces appareils. Le modèle qualifié d’ancien et le modèle plus récent, on l’appelle autonettoyant. Toutefois, il est opportun de savoir comment fonctionne cet outil et pourquoi le restaurant s’en sert.

Dans de traitement des eaux usées

Avec les différentes activités culinaires des restaurants, des eaux usées en découlent chaque minute. Seulement ces eaux qui proviennent de la cuisine sont composées de différentes substances. Normalement, ils sortent par les canaux d’évacuation. Mais la plupart des temps, ces canaux sont obstrués par la graisse. D’où l’utilité du séparateur de graisse pour le restaurant https://www.neatfx.fr/. Cet outil traite d’abord les eaux usées ou sales afin de séparer les matières grasses des autres matières. Son mécanisme de fonctionnement repose sur la réception des eaux sales en premier. Puis, il retient les débris de déchets au fonds et fait remonter la graisse au niveau supérieur. Les graisses remontées sont régulièrement éliminées. Et enfin, il évacue les eaux décantées par une sortie. En effet, le séparateur de graisse élimine les matières grasses végétales ou animales des eaux provenant de la cuisine. Il existe bien évidemment plusieurs types de séparateurs de graisse. Mais avec les séparateurs de graisse ayant des débits élevés, un débourbeur est nécessaire en amont. Ce dispositif est indispensable pour retenir les substances lourdes comme les boues, les sables ou encore débris des aliments.

L’importance de l’appareil pour l’hygiène

Cet appareil a été recommandé de cadre du respect de l’hygiène et de la santé. D’habitude, les eaux usées non traitées provoquent des risques pour la santé. Elles polluent l’air des alentours. Par conséquent, elles engendrent de mauvaises odeurs. Ce sont des raisons qui expliquent pourquoi il est impératif de les traiter. Et pour ce faire, le séparateur est un moyen approprié. L’usage de ce dispositif est instauré dans le cadre d’un assainissement. Cela empêche les nuisances dans la localité. En d’autre terme, il évite la pollution de l’air. La recommandation est surtout nécessaire dans le cadre d’un réseau collectif afin d’assurer une meilleure santé pour tous. En outre, l’emploi de séparateur est obligatoire dans les activités dans lesquelles les matières grasses sont omniprésentes. Tel est le cas du restaurant. Pour les ouvriers responsables de nettoyer des voies d’évacuation d’eaux usées, cela représente un avantage. Cela diminue la lourdeur de leurs tâches et ne porte pas atteinte à leur santé.

Un usage accompagné d’un entretien

Comme tous les appareils qui fonctionnent de manière fréquente, le séparateur de graisse a besoin d’être entretenu. Des astuces peuvent être effectuées pour l’entretien. Il est surtout nécessaire pour assurer la bonne marche de l’appareil et pour éviter toute panne. L’entretien doit se faire de façon régulière et avec plus de soin. En général, l’entretien consiste au nettoyage régulier de l’appareil séparateur. Pour ce faire, le système de vidange et de curage est la méthode la plus convenable. À cause des mauvaises odeurs qu’engendre la décomposition des graisses avec les autres matières, la périodicité doit être respectée. Normalement, la vidange peut bien se faire une fois par mois. Pour ceux qui utilisent les grands séparateurs de graisse, ils peuvent entamer la vidange et le curage tous les trois mois. Un autre système peut être réalisé afin de savoir à quel moment le nettoyage de l’appareil doit se faire. Il s’agit d’un système d’alarme qui prévient automatiquement le propriétaire dans le cas où l’appareil se trouverait plein. Et après chaque curage, il est impérieux de remplir l’appareil de l’eau. De toute façon, pour procéder à des entretiens, il faut faire appel à des techniciens compétents. Cela assure un bon entretien de l’appareil avec le traitement sûr des déchets. 

Le séparateur de graisse : bénéfique pour un restaurant

Le recours à l’utilisation de tel appareil assure la qualité du restaurant. En effet, avec le séparateur de graisse, non seulement les matières grasses sont éliminées, mais les eaux usées sont bien traitées. De ce fait, les odeurs nauséabondes sont automatiquement éliminées à son tour. L’existence de la propreté chez un restaurant ne fait qu’assurer le bien-être des clients. Elle assure également le bien-être du personnel du restaurant. De façon logique, seuls les restaurants propres attirent des clients. Par conséquent, son développement est assuré. Pour la simple raison que l’usage de cet appareil permet le bon traitement des eaux sales évitant la nuisance des alentours. Néanmoins, pour que l’appareil fonctionne correctement, il est judicieux de faire attention lors de son installation. Une voie d’accès vers l’appareil est obligatoire pour faciliter les petits entretiens. L’emplacement d’un séparateur de graisse peut aussi varier selon l’immeuble. Le mieux c’est de faire appel à des services spécialisés en la matière. Un plombier peut aussi l’installer s’il possède toutes les compétences requises.

Pourquoi utiliser un chauffage extérieur ?
Comment choisir une machine à glace italienne ?