Comment créer le logo de restaurant parfait ?

Avoir un logo parfait est l’un des éléments clés de la réussite de votre restaurant : le logo identifie votre entreprise, rend votre marque «vivante» et s’imprime dans l’esprit de vos clients. Vous avez peut-être sous-estimé l’importance d’un logo de restaurant bien pensé dans le passé, mais si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous cherchiez de bonnes idées pour créer votre logo parfait; vous êtes donc sur la bonne voie.

Le logo de votre entreprise de restauration, comme vous l’avez peut-être deviné, n’est en aucun cas un élément accessoire, purement décoratif et une fin en soi. Au contraire: c’est l’un des éléments essentiels pour un restaurant réussi . Grâce à lui, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et avoir une identité dans l’esprit de vos clients.

Voyons ensemble quelles doivent être les caractéristiques du logo du restaurant!

Petites précautions initiales

 

Vous êtes sur le point de commencer le voyage qui vous mènera à la création d’un nouveau logo parfait pour votre restaurant. La créativité a un grand potentiel, mais comme on dit, le pouvoir n’est rien sans contrôle . Donc, avant d’entrer dans votre “flux créatif”, quelques petites précautions s’imposent.

Pour commencer, il est bon de se poser quelques questions:

  • Quels sont mes produits?
  • Qui sont mes clients?
  • Qu’est-ce que je veux communiquer?
  • Quelles sont mes valeurs (et celles de mon restaurant)?
  • Qu’est-ce que je veux transmettre? Une idée de tradition? Qualité? Nourriture saine? Gourmandise?

Cela vous aidera à définir ce que devrait être votre «message». Envisagez la possibilité de vous fier à un expert graphique , qui saura vous guider dans cette voie, grâce à ses compétences.

Votre logo doit avoir une personnalité

 

Le logo que vous choisissez pour votre restaurant fait partie de votre stratégie . Vous avez déjà étudié comment vous souhaitez créer votre entreprise, à quels clients vous souhaitez vous consacrer, quels plats et spécialités vous souhaitez cuisiner. Bref, votre restaurant a une identité, un caractère, tout comme une personne. Votre logo doit refléter cette personnalité , s’apparenter au «concept» qui guide votre entreprise et communique tout cela à vos clients.

Enfin, il doit être en adéquation avec l’image de votre lieu , rappeler son style ou donner à ceux qui le voient une idée de comment il peut être à l’intérieur et de la cuisine qu’ils peuvent trouver.

 

Polices et couleurs parfaites

 

Nous avons dit que votre logo devra refléter votre entreprise , être son essence. Lors du choix de la police et de la couleur qui la composera, vous devez garder à l’esprit ce principe cardinal et ne pas vous laisser emporter par la créativité, qui peut vous faire «perdre votre chemin».

Par exemple: si votre menu est dédié aux végétaliens, à un mode de vie sain et “léger”, la police de votre logo doit avoir un aspect “léger”, simple et naturel, et peut-être avoir des couleurs qui rappellent la nature, comme le vert. Le conseil est également de ne pas utiliser trop de couleurs et de ne pas trop les charger, en gardant une image propre et soignée.

 

Il doit être polyvalent

 

Le texte ou l’image que vous choisissez de vous représenter doit être polyvalent , c’est-à-dire facilement reproductible.

Mais dans quel sens?

Votre logo ne sera pas seulement “accroché” à l’extérieur de votre restaurant: pour une stratégie gagnante, qui vous fait “entrer dans l’esprit de vos clients”, il doit être partout, reproductible sur des matériaux comme le papier et le tissu, mais également adapté à un site Web, bannière publicitaire en ligne ou application.

Le logo que vous choisissez doit être présent sur les uniformes de votre personnel, à l’intérieur du magasin et peut-être même sur les livreurs, ainsi que sur les paniers de livraison et bien sûr sur l’ emballage des colis dans lesquels vos plats sont livrés. Pourquoi pas? Egalement sur les gadgets personnalisés que vous aurez créés, sur les cartes de fidélité et sur les stickers vitrines de votre restaurant. 

La simplicité est payante

 

Choisir un logo ne doit pas être un gâchis: il n’est pas nécessaire de devenir fou pour trouver forcément quelque chose de fantaisiste ou de compliqué. Souvent, la solution la plus simple est la plus efficace . Un logo de base est immédiat et facile à retenir pour vos clients. Ce n’est pas une mince affaire: si votre client peut facilement se souvenir où il a commandé, si vous êtes dans son «top of mind» , c’est-à-dire l’un des premiers choix qui lui vient à l’esprit quand il veut commander quelque chose à manger chez lui, vous avez déjà gagné.

 

Ça doit être unique

 

Nous avons déjà dit que le logo que vous choisissez pour votre restaurant doit refléter «sa personnalité». Pour cette raison, il doit être unique, personnalisé, différent de tous les autres .

Beaucoup choisissent des images «standard», avec des images d’une pizza ou d’un kebab. Si vous essayez de fermer les yeux, vous aurez sûrement dans votre tête l’image d’un kebab sur fond jaune et avec une écriture rouge. Mais où avez-vous vu cet endroit? Probablement dans toutes les rues de votre ville! C’est l’effet que vous devez absolument éviter.

Si vous suivez ces directives pratiques, vous serez certainement en mesure de créer le bon logo pour votre restaurant à succès , donnant à votre entreprise un avantage, grâce à une stratégie gagnante qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence .

 

 

Comment gérer un restaurant réussi en 7 étapes ?
Comment ouvrir une pizzeria réussie ?