Les informations à connaitre pour l′achat d′un restaurant

La création d’une entreprise est une opportunité qui peut donner beaucoup de satisfaction. Voici comment ouvrir un restaurant.

Parmi les nombreux secteurs à choisir, le secteur de la restauration est encore l’un des rares à ne pas avoir été particulièrement touché par la crise économique qui a touché de nombreux pays au cours des dernières décennies, dont le nôtre.

Les Italiens, en fait, peuvent tout abandonner sauf la bonne nourriture ! Ils évitent peut-être d’aller au théâtre, ou se privent d’une paire de chaussures supplémentaire, mais ils ne se priveront jamais du plaisir de la table. Cela explique pourquoi de nombreux magasins de vêtements ouvrent et ferment trop facilement, alors qu’il existe de nombreuses trattorias, pizzerias, bars, glaciers, restaurants, pubs, etc.

Dans cet article, nous répondrons à quelques questions importantes et nous verrons que trouver un restaurant à vendre à des prix réalisables est vraiment facile, grâce aux ventes aux enchères judiciaires organisées par des portails spécialisés.

Le bon moment pour investir dans la restauration

Le secteur de l’alimentation et des boissons a non seulement été peu touché par la récession économique, mais il a renoué avec la croissance. On peut également le constater dans l’annuaire ISTAT 2017 qui place les dépenses des Italiens en matière de services d’accueil et de restauration à des niveaux d’avant la crise. De plus en plus de personnes font donc appel aux services d’un restaurant. C’est aussi parce que la cuisine est devenue très à la mode, grâce aux nombreux programmes culinaires et aux concours de talents, très populaires à la télévision, et aux blogueurs connus qui en font un sujet de conversation à part entière.

Comment ouvrir un restaurant ? Les premières choses à considérer

Comme dans toutes les entreprises, qu’il s’agisse de particuliers ou de sociétés, il faut savoir évoluer dans ce domaine en planifiant chaque étape et aussi avoir une certaine prévoyance, afin de ne pas être pris au dépourvu par d’éventuels imprévus, ainsi que par la tendance du marché qui est en constante évolution.

Toutefois, il reste un secteur fort avec peu de variables en ce qui concerne le plan d’entreprise. Les dépenses susceptibles de changer ne concernent pratiquement que les produits de consommation. Bien sûr, les horaires de travail sont nombreux et, en général, l’adage selon lequel on travaille quand tout le monde s’amuse est vrai, car la plupart du temps, on doit rester ouvert quand la plupart des gens sont en vacances ou au repos.

Nous n’avons pas peur de travailler dur, et c’est ce dont nous devons tenir compte si nous voulons tenter cette aventure.

Réfléchir soigneusement à l’endroit et à la manière de créer un restaurant

La première question à se poser quand on veut investir dans une entreprise de restauration est de savoir à quel type de clientèle on veut s’adresser. La ville et l’endroit à trouver seront en effet très différents si c’est le chef qui veut ouvrir une cuisine innovante ou le chef qui veut proposer la tradition familiale, ou l’entrepreneur qui veut investir dans une taverne typique pour les touristes ou même dans un endroit branché pour les jeunes de la région. Si le lieu choisi est une grande métropole, plutôt qu’une petite ville de province, les possibilités seront évidemment plus grandes.

Dans une ville à forte vocation touristique comme Rome, par exemple, chaque secteur peut facilement trouver sa propre localisation, mais les zones et les lieux seront examinés avec une grande attention, car la localisation est l’un des éléments les plus importants pour assurer le succès de l’activité elle-même.

Gestion propre ou participation indirecte

Lorsqu’il s’agit de faire du commerce de la restauration la seule ou la principale source de revenus, dans le désir d’avoir un travail indépendant, la meilleure forme est le plus souvent celle d’une entreprise familiale ou d’une petite entreprise dans laquelle tous les membres participent directement aux travaux à effectuer dans les locaux qui s’ouvrent.

Étant en contact étroit avec la famille ou les amis tous les jours, il faut tenir compte de la nécessité de pouvoir maintenir les relations dans la bonne voie et de bien établir les rôles et les compétences de chacun, afin de ne pas risquer une surchauffe au sein du groupe de travail qui se répercuterait inévitablement négativement sur la clientèle.

Une autre façon de participer à la restauration, sous une forme moins directe, est d’acquérir la propriété exclusive du restaurant et de laisser à d’autres le soin de le gérer. Cette solution peut être particulièrement adaptée lorsque l’on recherche une opportunité d’investissement, à réaliser seul ou avec d’autres partenaires, mais que l’on ne souhaite pas travailler en personne. C’est particulièrement vrai si vous parvenez à acheter un commerce déjà existant qui ne nécessite donc pas d’investissements importants pour le lancement du nouveau restaurant. Mieux encore si elle dispose déjà d’une clientèle fidèle qui lui offre la possibilité de pouvoir compter sur une base économique consolidée sur laquelle elle pourra ensuite travailler pour l’accroître encore.

Comment et pourquoi acheter un restaurant ?

Lorsque vous n’avez pas le temps ou l’envie de suivre les milliers de tâches à accomplir dans le cas d’une entreprise qui part de zéro, il semble plus pratique d’acquérir un restaurant déjà commencé, surtout s’il a besoin de quelques retouches et de dépenses minimales pour sa restauration.

En parcourant les annonces de ventes directes ou de ventes aux enchères dans votre ville, vous trouverez souvent, en y regardant de plus près, des affaires à ne pas manquer. De nombreux restaurants en vente à Rome, par exemple, pourraient être une occasion unique pour ceux qui veulent reprendre un nouveau travail d’entrepreneur ou pour ceux qui veulent passer leur temps dans une activité dynamique et satisfaisante comme la restauration. C′est surtout si vous aimez être en contact quotidien avec des personnes diverses, comme c’est souvent le cas avec les clients qui fréquentent un restaurant.

Acheter un restaurant à des prix réels

Une façon de réduire considérablement le coût d’ouverture d’un restaurant est sans aucun doute d’acheter le bien aux enchères. Participer à un processus d’enchères n’est plus aussi compliqué qu’auparavant et peut également se faire depuis votre bureau par le biais de portails spécialisés dans les enchères télématiques, avec la sécurité de participer à un acte légal et transparent, qui peut vous permettre de devenir propriétaire d’un restaurant à un prix bien inférieur à celui du commerce.

Vous n’avez cependant pas besoin d’être pressé et consultez souvent le portail pour vérifier les nouveaux arrivants. Le bon restaurant pourrait être à portée de main.

Six conseils pour créer une entreprise d’alimentation saine
Le guide ultime pour créer votre menu de restaurant